Pour commencer... ⇒ changement d'échelle : Passage de 20l à 50l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
changement d'échelle : Passage de 20l à 50l
Bonsoir,
Après 7 brassages de 20 litres dont 6 en tous grains avec un stérilisateur électrique de 29 litres, je penses passer au volume supérieur, soit 50 litres, à priori avec une Braumeister. Ce changement d'échelle, qu'implique t'il comme changement ?
- Mon moulin Corona, ça ira ?
- mon refroidisseur 12 plaques, ca va être juste non ?
- Les fermenteurs, faut il du coup une pompe pour passer de primaire en secondaire ? 60 litres en primaire et 50 en secondaire ?
- autre chose à prévoir à l'occasion de ce changement ?
Après 7 brassages de 20 litres dont 6 en tous grains avec un stérilisateur électrique de 29 litres, je penses passer au volume supérieur, soit 50 litres, à priori avec une Braumeister. Ce changement d'échelle, qu'implique t'il comme changement ?
- Mon moulin Corona, ça ira ?
- mon refroidisseur 12 plaques, ca va être juste non ?
- Les fermenteurs, faut il du coup une pompe pour passer de primaire en secondaire ? 60 litres en primaire et 50 en secondaire ?
- autre chose à prévoir à l'occasion de ce changement ?
Pol
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
Re: changement d'échelle : Passage de 20l à 50l
Un petit "up" si quelqu'un à un avis sur le sujet. 
Pol
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je ne connais pas le corona, je suis sur un broyeur agricole sur PDF du tracteur
Je refroidis avec un serpentin donc pas d'avis sur le RAP, essaie, au pire, ca met plus longtemps
Pour tes fermenteurs, si c'est du 60l, 50l rentrent dedans.
Par contre, la prochaine fois essaie de les prendre non percés au fond
parce que perdre 10l en une semaine, c'est pas la part des anges
Pour le transfert, un siphon fon fon les petites marionnettes
Je refroidis avec un serpentin donc pas d'avis sur le RAP, essaie, au pire, ca met plus longtemps
Pour tes fermenteurs, si c'est du 60l, 50l rentrent dedans.
Par contre, la prochaine fois essaie de les prendre non percés au fond
Pour le transfert, un siphon fon fon les petites marionnettes
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
En faisant des recherches sur le forum concernant un RAP à 12 plaques, je suis tombé sur ton post. J'en ai un prévu pour des volume de 23L. T'as réussi à refroidir ton moût rapidement sans souci ?
Mali
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
Salut quimpérois !
je n'ai jamais chronométré; mais je dirai une petite dizaine de minutes soit environ 50 ou 60 l d'eau du robinet.
Pour bien refroidir en été j'ouvre presque en grand le robinet d'eau froide et partiellement la vanne de débit du mout. Ainsi le refroidissement est meilleur.
je n'ai jamais chronométré; mais je dirai une petite dizaine de minutes soit environ 50 ou 60 l d'eau du robinet.
Pour bien refroidir en été j'ouvre presque en grand le robinet d'eau froide et partiellement la vanne de débit du mout. Ainsi le refroidissement est meilleur.
Pol
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
du coup serai ptet temps de répondre au question d'origine
Donc soit ton RAP est surdimensionné pour 20 litres et sera peu être adapté à 50 litres, soit il est adapté à 20 litre et à ce moment il vaut mieux changer ou éventuellement s'adapter en terme de houblonnage pour retrouver quelque chose de similaire.
1) où sont passé les 10 litres entre la primaire et la secondaire????????
2) je n'arrive pas à gérer correctement plus de 40 litres à la main
3) il existe d'autres techniques que la pompe comme les gerbeurs
4) dans ce cas, des poignées sur les fermenteurs seront toujours les bienvenues ainsi que des plaques à roulette en dessous
Oui, pleins
Oui, mais il te faudra 2,5 fois plus de temps. Ptet l'occasion d'investir dans mieux....Pavelik a écrit :- Mon moulin Corona, ça ira ?
12 plaques ça ne veut rien dire. Ce qui importe c'est la puissance du refroidisseur en kw. Certes la surface d'échange a son importance (ainsi que la matière et la forme) mais 12 plaques de 1 mètre sur 1 mètre c'est pas la même surface que 20cm/8cmPavelik a écrit :- mon refroidisseur 12 plaques, ca va être juste non ?
Donc soit ton RAP est surdimensionné pour 20 litres et sera peu être adapté à 50 litres, soit il est adapté à 20 litre et à ce moment il vaut mieux changer ou éventuellement s'adapter en terme de houblonnage pour retrouver quelque chose de similaire.
Pavelik a écrit :Les fermenteurs, faut il du coup une pompe pour passer de primaire en secondaire ? 60 litres en primaire et 50 en secondaire ?
1) où sont passé les 10 litres entre la primaire et la secondaire????????
2) je n'arrive pas à gérer correctement plus de 40 litres à la main
3) il existe d'autres techniques que la pompe comme les gerbeurs
4) dans ce cas, des poignées sur les fermenteurs seront toujours les bienvenues ainsi que des plaques à roulette en dessous
Pavelik a écrit :- autre chose à prévoir à l'occasion de ce changement ?
Oui, pleins
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK, je pensais pomper la réserve d'eau de pluie (stockée dehors) pour le refroidisseur...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pourquoi pas essayer, j'ai peur que tu manques de pression.
J'utilise l'eau de pluie pour brasser, pour refroidir, pour me laver.... mais j'ai un surpresseur et une pression constante
J'utilise l'eau de pluie pour brasser, pour refroidir, pour me laver.... mais j'ai un surpresseur et une pression constante
-
Malibzh
- Maître Brasseur

les 1000L de réserve d'eau seront à 2m de la cuve d'ébu. Je pensais mettre une petite pompe de jardin pour alimenter le RAP (genre gardena... mais aucune idée du débit, de la puissance nécéssaire ni du genre : pompe immergée...)
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
Merci L'hermine pour tes réponses.
(Je me suis entretemps débrouillé pour la plupart des questions que j'avais posé.)
Le RàP dont il etait question est un modele standart du commerce, j'ai depuis investi dans un serpentin inox...
Par contre pas encore mis a l'épreuve, ce changement d'échelle, mais je penses étrenner mon nouveau jouet ce week-end (BM50) et moulin à 3 rouleaux.
Pour déplacer les fermenteurs, un petit chariot. Pour le passage au froid je ne sais pas encore... diviser le brassin en 2x25l qui rentrent au frigo peut être ?
(Je me suis entretemps débrouillé pour la plupart des questions que j'avais posé.)
Le RàP dont il etait question est un modele standart du commerce, j'ai depuis investi dans un serpentin inox...
Par contre pas encore mis a l'épreuve, ce changement d'échelle, mais je penses étrenner mon nouveau jouet ce week-end (BM50) et moulin à 3 rouleaux.
Pour déplacer les fermenteurs, un petit chariot. Pour le passage au froid je ne sais pas encore... diviser le brassin en 2x25l qui rentrent au frigo peut être ?
Pol