Donc je me suis fait mon fond filtrant basé sur le principe des fonds vendus avec les cuves plastiques de filtration, mais sur-mesure pour ma cuve 33L.
Alors, comme la cuve fait 35cm de diamètre, le cul d'un fermenteur plastique n'était pas assez grand, donc j'ai pris le couvercle (comme ça le fermenteur orphelin servira de cuve tampon).
1ère étape: découper le couvercle à la bonne dimension (=diamètre interne moins qqs millimètres) à la dremel. Forcement ça tombe pile dans les formes bizarres donc c'était un peu galère...
2ième étape: faire plein de petits trous de 2mm à la perceuse. Rien de très compliqué (surtout dans du polypropylène assez mou) mais là c'est une histoire de patience. Pendant quelques heures j'avais la fameuse chanson de Gainsbourg en boucle dans la tête...
Ça donne ceci, avec environ 1000 trous: 3ième étape: on prend une grille pour micro-ondes histoire que ce faux-fond résiste aux 10 kilos de drêches humides après filtration, et on fixe les 2 ensemble avec la visserie inox qui va bien. 4ième étape: comme la découpe de l'étape 1 ne peut pas être parfaite (saloperie de formes biscornues!) on met du tuyau silicone pour que le grain concassé ne passe pas par les côtés.
Une fois dans la cuve ça donne ceci: Résultat: un beau fond-filtrant pour moins de 20€!
Je reviendrai prochainement vous raconter si ça marche bien. En attendant si vous avez des commentaires, allez-y!