Brassam 2015 - Le dixième[Brassam2015] Couverture video de l'événement

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

[Brassam2015] Couverture video de l'événement

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

En charge de l'organisation de la couverture video de l'événement, je viens vers vous afin de vous soumettre à vos avis quelques idées, et faire le tour des propositions des membres du forum.

1) Couverture video en direct

Objectif 1 : permettre à ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement de suivre l'événement en direct.
Objectif 2 : montrer aux conjoints / conjointes des brassams ayant atteind leurs limites de Waf, que le brassam n'est pas (uniquement) une grande beuverie qui finit en partouze, et ainsi esperer compter parmi nous plus de membres en 2016.

Moyens materiels : Jean Luc apportera un ordinateur équipé d'une webcam ainsi qu un bridge ethernet permettant de se connecter sur internet.

Plateforme utilisée : Youtube

Moyens humain : nous cherchons une ou des personnes capables de catapulter nos tronches sur la toile en direct.

Moments retransmis : fonction de notre état et de notre capacité à retransmettre.

2) Couverture video en différé

Objectifs : pouvoir cibler certaines activités et les retransmettre ultérieurement sur le forum.

Moyens materiels : nous recherchons des caméras ! Si des membres souhaitent contribuer pour nous aider, ils sont les bienvenus ;)

Moyens humains : il nous faut des brassams volontaires pour se relayer derrière la ou mieux, les cameras.
Je participerai mais plus nous serons nombreux, plus la "peine" (ce n'est pas le terme le plus approprié) sera divisée pour le ou les volontaires.
Je propose que nous nous partagions la couverture des activités entre tous les volontaires (fichier à créer) afin que chacun puisse quand même profiter du brassam.

Idées de contenu :

1) filmer chaque atelier. Nous garderons les temps forts au montage.

2) realiser des interviews. J'avais deja proposé la formule de l'auto interview dans un endroit dédié.
Il s' agit du même principe que la partie vote de l'émission "Un diner presque parfait", sauf qu'il ne sera pas judicieux de placer la camera dans les wc (dans le grand téléphone blanc, endroit dans lequel Raoul et Édouard seront souvent appelés durant le brassam je pense (trouvez la référence !)).
L'idée serait de se rapprocher, grâce au montage vidéo, de l'emission "La boîte à question" de canal plus.

L'avantage de ces auto-interviews est que les gens peuvent la realiser isolés, s' il le veulent, quand ils le veulent, et ils seront autonomes.
Un ordinateur sera nécessaire, afin de faire defiler les questions, ainsi qu'une caméra. Je ne sais pas si une webcam fait des videos suffisamment potables. Pour les questions, si nous n'avons pas d'ordinateur, nous pourrons imprimer les questions sur des feuilles, que les auto-interviewers feront defiler pour eux même.

Encore une fois, nous aurons par la suite besoin de volontaires pour le montage vidéo.

Dans tous les cas, techniquement il nous faut déjà des suggestions et conseils pour le materiel à utiliser. Je n'y connais pas grand chose, mais ayant deja vu de jolies videos avec un son très dégradé, je pense que la qualité du son va être un facteur a ne pas négliger si on ne veut pas deployer toute une organisation et des efforts pour obtenir au final un rendu médiocre. Quitte à s' emmerder, autant le faire bien.

Aussi, j'avais pensé pouvoir prendre des ambiances audio, voir même (mais là je pense être trop ambitieux) enregistrer le premier podcast audio du forum brassage amateur. Le problème, comme toujours, c'est le matériel à disposition.

Concernant les questions à poser pour les auto-interviews, je vous laisse le soin de proposer sur ce fil de discussion les questions que vous souhaiteriez voir poser aux interviewés. Je pense que les réponses doivent permettre un montage et un rendu dynamique, et éviter les reponses à rallonge. pour obtenir ce ge re de réponses il va falloir poser les bonnes questions.

Je vous laisse aussi le soin de suggérer toutes sortes d'idées.

A vos claviers,

Romain
romain0814
Assistant
Assistant

Re: [ Brassam 2015 ] Couverture video de l'événement

Message par romain0814 »

Petit up heure de pointe ! Merci les gars
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Allez, encore un p'tit up pour Rom qui se décarcasse. :wink:

En ce qui me concerne, je ne peux pas trop t'aider : d'une part je ne suis pas sûr de pouvoir venir au Brassam, et d'autre part je n'y connais rien en vidéo... :?
Toutefois, si tu crains d'être réellement en manque de matos, je peux te ramener un petit caméscope numérique quand on se verra à Janvry.

Sinon les journalistes de France 3 de la région n'ont jamais été prévenus de la tenue annuelle de cet événement ? Je pense que ça pourrait les intéresser. :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Si ça peut inspirer les motivations : les interviews, dégustation BadAttitude et ateliers lectures du Brassam2014.
[youtube][/youtube]
Filmé avec un iPhone :D
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Merci Jean Luc ! Je connaissais ces vidéos, qui sont trop rares sur le fofo. On va essayer d'arranger cela.
D'ailleurs, maintenant que tu es là, tu parlais de Gordon Strong dans une de ces vidéos. Il est passé ? Tu as pu l'approcher ?

Merci Micka, je retiens ta propo ;)

J'y pense, le brassam c'est bien le week end du 14 ? Je travaille le vendredi, je serai donc certainement là le soir. Je risque donc de rater les premières activités, il nous fait a tout prix des volontaires pour filmer.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je suis chaud pour tout ! Même si je n'y connais rien et que je n'ai pas de matos à apporter...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Sincèrement j'ai fait ces vidéos avec mon iPhone. Donc tout ce dont nous avons besoin c'est l'envie ;)
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

J'ai pas d'ifond moi ! :P
Mais je viens de penser que mon petit numérique fait de chouettes petites vidéos, j'ai mon outil de travail ! Même si j'ai horreur de prendre des photos et des vidéos, je participerai à filmer de temps à autres.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Le mieux pour l'homogénéité de la qualité de l'image et le montage est de tout filmer avec le meme appareil ou du moins dans un même format. Filmer à l'iphone me semble être la meilleure solution
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

[ Brassam 2015 ] Couverture video de l'événement

Message par Jean-Luc »

Ouip et pour le format, du compatible 16:9 c'est pas mal... Même si le plus important c'est le contenu, une image potable, lumière et son et roule ma poule... :)
Seul pb avec l'iPhone, l'espace de stockage, limité, qui peut nécessiter de décharger régulièrement...
Bon, j'aurais bien aimé apporter un Lumix GH4 pour filmer en 4k mais pas trouvé de prix raisonnable pour cet appareil :D