En charge de l'organisation de la couverture video de l'événement, je viens vers vous afin de vous soumettre à vos avis quelques idées, et faire le tour des propositions des membres du forum.
1) Couverture video en direct
Objectif 1 : permettre à ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement de suivre l'événement en direct.
Objectif 2 : montrer aux conjoints / conjointes des brassams ayant atteind leurs limites de Waf, que le brassam n'est pas (uniquement) une grande beuverie qui finit en partouze, et ainsi esperer compter parmi nous plus de membres en 2016.
Moyens materiels : Jean Luc apportera un ordinateur équipé d'une webcam ainsi qu un bridge ethernet permettant de se connecter sur internet.
Plateforme utilisée : Youtube
Moyens humain : nous cherchons une ou des personnes capables de catapulter nos tronches sur la toile en direct.
Moments retransmis : fonction de notre état et de notre capacité à retransmettre.
2) Couverture video en différé
Objectifs : pouvoir cibler certaines activités et les retransmettre ultérieurement sur le forum.
Moyens materiels : nous recherchons des caméras ! Si des membres souhaitent contribuer pour nous aider, ils sont les bienvenus
Moyens humains : il nous faut des brassams volontaires pour se relayer derrière la ou mieux, les cameras.
Je participerai mais plus nous serons nombreux, plus la "peine" (ce n'est pas le terme le plus approprié) sera divisée pour le ou les volontaires.
Je propose que nous nous partagions la couverture des activités entre tous les volontaires (fichier à créer) afin que chacun puisse quand même profiter du brassam.
Idées de contenu :
1) filmer chaque atelier. Nous garderons les temps forts au montage.
2) realiser des interviews. J'avais deja proposé la formule de l'auto interview dans un endroit dédié.
Il s' agit du même principe que la partie vote de l'émission "Un diner presque parfait", sauf qu'il ne sera pas judicieux de placer la camera dans les wc (dans le grand téléphone blanc, endroit dans lequel Raoul et Édouard seront souvent appelés durant le brassam je pense (trouvez la référence !)).
L'idée serait de se rapprocher, grâce au montage vidéo, de l'emission "La boîte à question" de canal plus.
L'avantage de ces auto-interviews est que les gens peuvent la realiser isolés, s' il le veulent, quand ils le veulent, et ils seront autonomes.
Un ordinateur sera nécessaire, afin de faire defiler les questions, ainsi qu'une caméra. Je ne sais pas si une webcam fait des videos suffisamment potables. Pour les questions, si nous n'avons pas d'ordinateur, nous pourrons imprimer les questions sur des feuilles, que les auto-interviewers feront defiler pour eux même.
Encore une fois, nous aurons par la suite besoin de volontaires pour le montage vidéo.
Dans tous les cas, techniquement il nous faut déjà des suggestions et conseils pour le materiel à utiliser. Je n'y connais pas grand chose, mais ayant deja vu de jolies videos avec un son très dégradé, je pense que la qualité du son va être un facteur a ne pas négliger si on ne veut pas deployer toute une organisation et des efforts pour obtenir au final un rendu médiocre. Quitte à s' emmerder, autant le faire bien.
Aussi, j'avais pensé pouvoir prendre des ambiances audio, voir même (mais là je pense être trop ambitieux) enregistrer le premier podcast audio du forum brassage amateur. Le problème, comme toujours, c'est le matériel à disposition.
Concernant les questions à poser pour les auto-interviews, je vous laisse le soin de proposer sur ce fil de discussion les questions que vous souhaiteriez voir poser aux interviewés. Je pense que les réponses doivent permettre un montage et un rendu dynamique, et éviter les reponses à rallonge. pour obtenir ce ge re de réponses il va falloir poser les bonnes questions.
Je vous laisse aussi le soin de suggérer toutes sortes d'idées.
A vos claviers,
Romain