Autre matériel de brassageAgitateur Magnétique DIY

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Agitateur Magnétique DIY

Message par Tofito »

Certains sur le forum se sont bricolé des agitateurs magnétiques en DIY, souvent inspirés des tutos à base de ventilateurs de PC et d'aimants de disques durs (comme la belle boîte en bois d'amateurcurieux).
Pour faire court: la régulation de la vitesse de rotation n'est pas évidente car ces moteurs ne sont pas conçus pour cet usage, et puis les aimants de récup' collés au ventilo doivent créer des contraintes mécaniques importantes (déséquilibre donc vibrations) qui ne peuvent qu’accourcir la durée de vie de l'appareil... Bref, j'étais pas convaincu par ce système.

Mon père étant retraité de l'électronique industrielle en plus d'un "do it myself" depuis des décennies (un mac gyver poussé à l’extrême quoi..), je l'ai "branché" sur ce projet d'agitateur magnétique fait maison... et après quelques semaines de bricolages et tests divers nous sommes arrivés à un résultat très satisfaisant, que je vous présente rapidement pour si quelqu'un voudrait s'en inspirer. (et aussi parceque j'en suis fier 8) )

Voici la bête:
20150321_134004.jpg
D'accord, ça vous avance pas beaucoup!

Le dessus est simplement un tupperware rond, retourné et découpé.
A l'intérieur, on trouve ceci:
20150321_134039.jpg
20150321_134058.jpg
Quand je vous disais qu'on est un peu tordus dans la famille! :ugeek:

Alors, le principe de base reste bien entendu le même: faire tourner des aimants.
Le moteur est un ex-moteur de table traçante, en 12V, qui supporte bien les variations de tension. (on voulait utiliser un moteur pas-à-pas d'imprimante, mais trop compliqué à contrôler)
Les aimants sont de bêtes aimants néodyme (très puissants) pour minimiser la masse en rotation.
Pourquoi le moteur et le rotor sont-il suspendus? Parceque c'était très difficile d'équilibrer parfaitement le truc et que ça créait une vibration qui, à une fréquence donnée, entrait en résonance. À long terme ça aurait endommagé le moteur (qui n'est pas conçu pour travailler dans ces conditions) et puis le perfectionnisme ça existe... Beaucoup de pièces ont été usinées à la main, je peux vous dire que c'est du costaud et que ça tournera longtemps!
Donc le tout est contrôlé par un variateur, qui sert également de bouton on/off (en butée). L'alim qui fait passer de 220 à x volts est intégrée.
Voici le schéma électrique pour ceux que ça intéresserait:
20150315_180619.jpg
Et voici l'agitateur en fonctionnement; parfaitement silencieux, régulation précise (même sur les faibles vitesses de rotation)
20150321_134308.jpg
Si ça tente quelqu'un de se faire un agitateur sur ce principe, je peux biensûr vous prendre d'autres photos de détail... partager c'est le but d'un forum!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Agitateur Magnétique DIY

Message par St Pavin »

MAGNIFIQUE !!
Par contre pas si simple à fabriquer (pont de diodes, condo et tout ça !!). Mais je suis preneur de plans plus détaillés (diodes utilisées, données des condensateurs, etc.)
De mon coté, j'ai fait un banal agitateur avec ventilateur 12v + potentiometre : OK ça vibre, mais pour la durée de vie, il ne marche que quelques jours par mois, et puis ce genre de moteur se trouve facilement (plus qu'un de table traçante !).
Par contre j'avais envie de rajouter un tapis chauffant de Terrarium, quelqu'un a-'il déjà essayé ??
:doh: :doh:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

c'est sur qu'il est beau mais c'est pas toujours facile pour celui qui ne comprends rien a l’Électronique
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Magnifique! Et pourquoi pas en faire une petite série et les vendre sur le forum? Succès garantit!!!
imaginer le meilleur, préparer le pire
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

psykomaz a écrit :c'est pas toujours facile pour celui qui ne comprends rien a l’Électronique
St Pavin a écrit :Par contre pas si simple à fabriquer (pont de diodes, condo et tout ça !!). Mais je suis preneur de plans plus détaillés (diodes utilisées, données des condensateurs, etc.)
Moi-même je suis une quiche en électronique, j'avoue que c'est mon père qui a géré. Pour les pièces, c'est sûr qu'avoir chez soi pas mal de vieux matériel électronique/industriel de récup' ça a aidé (et ça a baissé le coût), mais je suis persuadé qu'en fouillant un peu ça doit se trouver sur internet.
@ StPavin: sur le schéma électrique les valeurs des résistances et condensateurs sont notées, mais je peux aussi aller chercher des refs sur les autres composants...
bacco a écrit :Et pourquoi pas en faire une petite série et les vendre sur le forum? Succès garantit!!!
Ahaha! Lancer une fabrication peut-être pas, mais faire une liste des pièces à réunir pour se faire un équivalent ça je peux le faire...
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Oh que oui !!
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

:clap:
Chapeau au papa, très beau boulot !
Je suis sûr que des données plus précises sur le matos utilisé en enchanterait plus d'un par ici. Moi, ce serait par curiosité, parce que je serais bien incapable de réaliser une beauté pareille. :oops:

Franchement, c'est du très beau travail que vous avez fait ensemble. (on ne va pas t'enlever le crédit de ce que tu as fait dans l'histoire, tu es venu avec l'idée de base et les données théoriques à atteindre, c'est pas rien déjà, puis tu as surement participé à la fabrication, donc bon...)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Exact Simon...
Le seul mérite que j'ai c'est d'avoir su exprimer le besoin, d'avoir su le limiter dans sa "folie créatrice" (il voulait y ajouter un système de compte-tour électronique capable d'adapter automatiquement la vitesse désirée en fonction du "freinage" dû à l'inertie du liquide dans l'erlen... :drunken: ), et d'être pas trop maladroit de mes mains pour les quelques montages que j'ai fait dessus (des détails)...

Bref!
J'ai fait une petite liste avec des pièces se rapprochant au plus de ce qu'il y a dessus. Bien entendu c'est pas les mêmes refs car dans mon cas il s'agissait en bonne partie de composants récupérés sur de vieux appareils.
- Moteur récup: Escap 28 PL / 21 222 E49 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2444 ... archDetail 9,59
- Alim/Transfo récup: 230V / 50/60Hz / 6V / 10VA http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7109 ... archDetail 9,00
- Régulateur tension récup: LM317 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1760 ... archDetail 0,23
- Condensateur 4700 pF 16V
- Condensateur 220pF 35V
- Potentiomêtre 470 Ω http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4082 ... archDetail 4,10
- Interrupteur (actionné en butée de potentiomètre) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7047 ... egory&rb=1 0,70
- Dissipateur thermique Pour LM317 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1838 ... W?ref=list 1,50
- Couvercle tupperware Ø21cm
- Aimants néodyme Ø17mm x 2mm http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-10-aimant ... 3aa596f8f4 3,50
Là dedans n'entrent pas les tiges filetées, visserie, plaques d'alu, ressorts, etc... chacun saura où s'en fournir!

En fait c'est partir de zéro qui peut être compliqué, et trouver la bonne pièce au bon moment.
On a bien galéré sur le choix du moteur, car sur les moteurs qu'on avait à porté de main (pas trop merdiques pour que ça tienne dans le temps) ils étaient tous beaucoup trop rapides en 12V, et baisser énormément la tension pour arriver à des vitesses convenables rendait d'une part le réglage imprécis, et d'autre part les moteurs n'avaient plus de couple à des tensions si basses... C'est pour ça que l'électronique qui régule le moteur n'est pas minimaliste (genre un potentiomètre et basta).
En fouillant sur conrad, j'ai trouvé ce moteur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2342 ... view1&rb=1 et ce régulateur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2223 ... ionarea=01 qui ensemble pourraient bien simplifier la vie aux "non experts en bricolage de haut vol"... En effet les vitesses du moteur semblent dans les cordes de ce qu'on attend d'un agitateur, et y'a qu'à le brancher au variateur. Resterait plus qu'à trouver une alim 220V -> 12V, et faire le montage mécanique.

Si vous voulez des photos de détails, demandez et je poste..!
St Pavin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.

Message par St Pavin »

Merci beaucoup !!

:supz: :supz:
St Pavin
Ch'ti nouveau

Message par St Pavin »

Je ressuscite ce sujet avec cette merveilleuse réalisation ! Suite à mon 1er grillage de moteur de ventilateur et commençant à me servir de plus en plus de mon agitateur, et avec des volumes conséquents (jusqu'à 2l ...) je vais me lancer dans la construction d'un Agitateur "Papa Tofito" !
J'ai commencé à me renseigner sur le régulateur de tension LM317 (et je ne comprends pas pourquoi la sortie moteur est reliée sur le transfo et non au pont de diode ...) mais ce qui m'intéresse surtout, c'est Le choix du moteur et la partie mécanique : le rotor à aimant ainsi que le merveilleux système de suspension du moteur.
Pour le moteur ce que j'ai pu glaner comme renseignement, c'est qu'il faut une puissance entre 20 et 40W avec une vitesse max de 2000 tours/min (mais probablement que moins devrait faire l'affaire), par contre vu l'inertie au démarrage avec le poids, j'imagine qu'il faut un couple important ! Mais de quel ordre ??
Pour ce qui est du système de suspension, si tu peux donner quelques éléments de fabrication ainsi que des photos, ça me serait fort utile, tout comme savoir quel est le support que tu as utilisé !
En te remerciant par avance

:clap: :clap: