Pour faire court: la régulation de la vitesse de rotation n'est pas évidente car ces moteurs ne sont pas conçus pour cet usage, et puis les aimants de récup' collés au ventilo doivent créer des contraintes mécaniques importantes (déséquilibre donc vibrations) qui ne peuvent qu’accourcir la durée de vie de l'appareil... Bref, j'étais pas convaincu par ce système.
Mon père étant retraité de l'électronique industrielle en plus d'un "do it myself" depuis des décennies (un mac gyver poussé à l’extrême quoi..), je l'ai "branché" sur ce projet d'agitateur magnétique fait maison... et après quelques semaines de bricolages et tests divers nous sommes arrivés à un résultat très satisfaisant, que je vous présente rapidement pour si quelqu'un voudrait s'en inspirer. (et aussi parceque j'en suis fier
Voici la bête: D'accord, ça vous avance pas beaucoup!
Le dessus est simplement un tupperware rond, retourné et découpé.
A l'intérieur, on trouve ceci: Quand je vous disais qu'on est un peu tordus dans la famille!
Alors, le principe de base reste bien entendu le même: faire tourner des aimants.
Le moteur est un ex-moteur de table traçante, en 12V, qui supporte bien les variations de tension. (on voulait utiliser un moteur pas-à-pas d'imprimante, mais trop compliqué à contrôler)
Les aimants sont de bêtes aimants néodyme (très puissants) pour minimiser la masse en rotation.
Pourquoi le moteur et le rotor sont-il suspendus? Parceque c'était très difficile d'équilibrer parfaitement le truc et que ça créait une vibration qui, à une fréquence donnée, entrait en résonance. À long terme ça aurait endommagé le moteur (qui n'est pas conçu pour travailler dans ces conditions) et puis le perfectionnisme ça existe... Beaucoup de pièces ont été usinées à la main, je peux vous dire que c'est du costaud et que ça tournera longtemps!
Donc le tout est contrôlé par un variateur, qui sert également de bouton on/off (en butée). L'alim qui fait passer de 220 à x volts est intégrée.
Voici le schéma électrique pour ceux que ça intéresserait:
Et voici l'agitateur en fonctionnement; parfaitement silencieux, régulation précise (même sur les faibles vitesses de rotation)
Si ça tente quelqu'un de se faire un agitateur sur ce principe, je peux biensûr vous prendre d'autres photos de détail... partager c'est le but d'un forum!