Bonjour à tous.
Ca y est c'est reparti pour mes brassins après 6 mois d'arrêt. Je regarde dans mon frigo et je trouve de la levure que j'avais récupérée en septembre 2013. Comme je n'aime pas jeter, je tente de la faire repartir. Au bout de 2 jours, les petites bébettes retravaillent au point que demain, elles vont reprendre du service.
J'avoue que c'est la première fois que je réutilise une levure aussi "vieille". Mon record était d'un an.
Bons brassins
Les levures ⇒ récupération de levures "vieilles" de plus d'un an
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
michel.deco
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
- Brasseur : Amateur
-
iiolive
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Une cocotte minute, un chaudron, et des seaux en plastiques pour la fermentation. Un tuyau pour siphonner, des bouteilles à bouchons mécanique.
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: récupération de levures "vieilles" de plus d'un an
Merci pour le retour d’expérience
J'en ai en effet moi aussi des vieilles dans le frigo, je pense les utiliser prochainement.
Pour être sur de ne pas me tromper sur mes procédures, peux tu me dire exactement comment tu les à "réanimé", en détail ?
Merci
Pour être sur de ne pas me tromper sur mes procédures, peux tu me dire exactement comment tu les à "réanimé", en détail ?
Merci
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
C'est des levures liquides
moi aussi je les stock pour l'instant au frigo en attendant .... ton retour seras intéressant 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Personnellement, quand les souches commencent à dater ( et j'en ai réveillé vieille de presque deux ans ) je passe toujours par une étape d'étalement sur gélose . Cela favorise l'étape aérobie et permet de noter l'apparition ou non de souche petite mutante .
Après seulement, je passe en milieu liquide à partir d'une colonie.
Nezahualcoyotl
Après seulement, je passe en milieu liquide à partir d'une colonie.
Nezahualcoyotl
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
comment on distingue une souche "normale" d'une souche mutante ? (et c'est quoi "petite mutante" ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il s'agit de mutations qui touchent l'ADN mitochondriale de la levure ( les mitochondries jouent un rôle important dans la respiration cellulaire avec leurs cytochromes ) essentiellement. Sur gélose , en aérobie et avec des sucres fermentescibles, les colonies sont petites , d'où le terme pour les nommer.Penn-Maen a écrit :comment on distingue une souche "normale" d'une souche mutante ? (et c'est quoi "petite mutante" ?)
Nezahualcoyotl, mutatis muntandis
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Merci pour cet éclaircissement.
maintenant je vois ce qu'ils veulent direUn choc thermique, à une température supérieure à 10 °C (50 °F), entraîne la formation de mutants « petite », conduisant à une fermentation longue et incomplète, avec potentiellement la formation de saveurs indésirables.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 55NisaPnfQ