Les levures ⇒ conseils Matériel pour Culture Levure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
conseils Matériel pour Culture Levure
Salut,
Comme dit dans le titre, il me faudrait quelques conseils sur le choix de matériel pour me lancer dans la culture de levures...
Je suis en train de me fabriquer un agitateur magnétique (un peu comme sur les tutos, mais moins bricolage qu'avec un ventilo de PC) et donc il va bientôt me falloir le reste du matériel pour commencer à récupérer des fonds de bouteilles.
Le récipient:
- La forme. Apparemment l'agitation se fait dans des erlenmeyers coniques, mais pourquoi cette forme plutôt qu'une autre? Est-ce que d'autres formes de bocaux conviennent aussi?
Le ballon à fond plat? A volume égal et rempli à environ la moitié il y a plus de surface d'échange que dans un cône (donc mieux pour la reproduction car plus d'O2 dans le milieu?); mais est-ce que cette forme convient à la formation d'un beau vortex?
- La contenance, bein comme pour l'instant je fais des brassins de 15L (avec des DI entre 1055 et 1090), j'ai pas besoin de beaucoup de volume. 500ml ou 1L ça suffit?
La barre magnétique:
- J'ai lu que la barre doit faire environ 1/3 du diamètre du bocal, ça c'est ok.
Y a-t-il une relation entre la taille de la barre et l'entraxe des aimants sur le rotor de l'agitateur? Je m'explique: si les aimants sont espacés de disons 50mm, et que la barre ne fait que 25mm, ça entraîne bien quand-même? Si non, il faut donc que la taille du récipient soit adéquate à l'écartement des aimants de l'agitateur pour que la barre convienne aux 2.
- La forme... y'en a de toutes les formes: cylindriques, octogonales, en étoile... avec ou sans bague au milieu... Une cylindrique toute bête convient?
Autres:
- Est-ce qu'il me faut des pipettes ou autres? (pour prélever juste ce qui nous intéresse dans un fond de cuve par exemple)
- Les flacons pour conserver des échantillons. Tube à essai, mini pot de confiture, autre chose?
- Pour faire le bouchon respirant au goulot, de l'ouate normale du commerce convient?
Comme on voit un peu de tout sur les différents forums, je suis un peu perdu dans le choix...
J'ai repéré cette boutique sur eBay qui vend un peu de tout http://stores.ebay.co.uk/thesciencegeek ... 7675.l2563, tant qu'à faire autant tout prendre chez lui pour économiser en fdp.
Désolé pour ces tonnes de questions, j'ai essayé de les structurer au mieux pour que ce soit le plus digeste possible.
Merci à ceux qui sauront m'aiguiller!
Comme dit dans le titre, il me faudrait quelques conseils sur le choix de matériel pour me lancer dans la culture de levures...
Je suis en train de me fabriquer un agitateur magnétique (un peu comme sur les tutos, mais moins bricolage qu'avec un ventilo de PC) et donc il va bientôt me falloir le reste du matériel pour commencer à récupérer des fonds de bouteilles.
Le récipient:
- La forme. Apparemment l'agitation se fait dans des erlenmeyers coniques, mais pourquoi cette forme plutôt qu'une autre? Est-ce que d'autres formes de bocaux conviennent aussi?
Le ballon à fond plat? A volume égal et rempli à environ la moitié il y a plus de surface d'échange que dans un cône (donc mieux pour la reproduction car plus d'O2 dans le milieu?); mais est-ce que cette forme convient à la formation d'un beau vortex?
- La contenance, bein comme pour l'instant je fais des brassins de 15L (avec des DI entre 1055 et 1090), j'ai pas besoin de beaucoup de volume. 500ml ou 1L ça suffit?
La barre magnétique:
- J'ai lu que la barre doit faire environ 1/3 du diamètre du bocal, ça c'est ok.
Y a-t-il une relation entre la taille de la barre et l'entraxe des aimants sur le rotor de l'agitateur? Je m'explique: si les aimants sont espacés de disons 50mm, et que la barre ne fait que 25mm, ça entraîne bien quand-même? Si non, il faut donc que la taille du récipient soit adéquate à l'écartement des aimants de l'agitateur pour que la barre convienne aux 2.
- La forme... y'en a de toutes les formes: cylindriques, octogonales, en étoile... avec ou sans bague au milieu... Une cylindrique toute bête convient?
Autres:
- Est-ce qu'il me faut des pipettes ou autres? (pour prélever juste ce qui nous intéresse dans un fond de cuve par exemple)
- Les flacons pour conserver des échantillons. Tube à essai, mini pot de confiture, autre chose?
- Pour faire le bouchon respirant au goulot, de l'ouate normale du commerce convient?
Comme on voit un peu de tout sur les différents forums, je suis un peu perdu dans le choix...
J'ai repéré cette boutique sur eBay qui vend un peu de tout http://stores.ebay.co.uk/thesciencegeek ... 7675.l2563, tant qu'à faire autant tout prendre chez lui pour économiser en fdp.
Désolé pour ces tonnes de questions, j'ai essayé de les structurer au mieux pour que ce soit le plus digeste possible.
Merci à ceux qui sauront m'aiguiller!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: conseils Matériel pour Culture Levure
je vois que personne n'a répondu, et ce sujet m'intéresse aussi. Voici les élements de réponse que je peux fournir, des experts corrigeront.
Donc, le récipient : un erlen est moins cher qu'un ballon, le fond est plat. Tu peux utiliser un bocal type confiture, mais le fond est légèrement bombé et avec l'agitateur, ça va être difficile.
Contenance : j'ai cru comprendre qu'il fallait le double du volume du starter. Pour un starter de 500 ml, il te faut un contenant de 1 litre
Le barreau et l'écart des aimants : je ne sais pas. Je suis en train de me bricoler un agitateur avec un aimant de disque dur. AMHA, ce qui compte, c'est plus l'intensité du champ magnétique et son orientation.
Autre matos :
- des bocaux stérilisés pour la récup et le lavage des levures
- éventuellement une seringue type 30 ml (peut remplacer la pipette)
- des boites de petri : culture et conservation (environ 2 à 6 mois grand max)
- des tubes : culture et conservation (jusqu'à 2 ans en congélo, avec un mélange de glycérol)
- une öse/anse d'inoculation : à priori, on peut en fabriquer avec le fil d'une résistance de radiateur élec.
- j'ai vu un truc sur des cure-dents stériles (?)
- bouchon : feuille d'alu, coton, compresse stérile, bouchon de cellulose
Dans les tréfonds du forum, il y a un sujet pas mal fait sur la culture (dans les plus anciens sujets de la rubrique "Levure" je crois)
Edit :
ftopic711-10.html
https://web.archive.org/web/20040815001 ... evain.html
ftopic143-10.html (plein de petites astuces de notre maitre
)
https://web.archive.org/web/19990222111 ... /index.htm
Edit2 : ftopic5210-10.html
Donc, le récipient : un erlen est moins cher qu'un ballon, le fond est plat. Tu peux utiliser un bocal type confiture, mais le fond est légèrement bombé et avec l'agitateur, ça va être difficile.
Contenance : j'ai cru comprendre qu'il fallait le double du volume du starter. Pour un starter de 500 ml, il te faut un contenant de 1 litre
Le barreau et l'écart des aimants : je ne sais pas. Je suis en train de me bricoler un agitateur avec un aimant de disque dur. AMHA, ce qui compte, c'est plus l'intensité du champ magnétique et son orientation.
Autre matos :
- des bocaux stérilisés pour la récup et le lavage des levures
- éventuellement une seringue type 30 ml (peut remplacer la pipette)
- des boites de petri : culture et conservation (environ 2 à 6 mois grand max)
- des tubes : culture et conservation (jusqu'à 2 ans en congélo, avec un mélange de glycérol)
- une öse/anse d'inoculation : à priori, on peut en fabriquer avec le fil d'une résistance de radiateur élec.
- bouchon : feuille d'alu, coton, compresse stérile, bouchon de cellulose
Dans les tréfonds du forum, il y a un sujet pas mal fait sur la culture (dans les plus anciens sujets de la rubrique "Levure" je crois)
Edit :
ftopic711-10.html
https://web.archive.org/web/20040815001 ... evain.html
ftopic143-10.html (plein de petites astuces de notre maitre
https://web.archive.org/web/19990222111 ... /index.htm
Edit2 : ftopic5210-10.html
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Des flacons d'urine sans urine, ça peut faire l'affaire pour conserver la levure au frigo pendant quelques mois.
Dispo en pharmacie, je ne sais pas s'ils les vendent, tu peux en avoir un de temps en temps pour les visites médicales, mais si tu en veux quelques dizaines... je ne sais pas s'ils les donnent à la pelle.
Dispo en pharmacie, je ne sais pas s'ils les vendent, tu peux en avoir un de temps en temps pour les visites médicales, mais si tu en veux quelques dizaines... je ne sais pas s'ils les donnent à la pelle.
-
Tofito
- Brasseur

Merci pour les réponses!
Ça risque de mettre un peu de temps, mais je posterai avec plaisir mon bricolage qui ne sera pas basé sur les tutos "ventilo de PC + aimants de disque dur".
Si ça se trouve l'urine serait un bon nutriment pour ces bébêtes
Bah oui le flacon d'urine!! Ma mère est infirmière libérale retraitée... il lui en reste forcément quelque part. Et idem pour une grosse seringue. Comment n'y ai-je pas pensé?
Sinon en labo d'analyses médicales, mais je suis pas sûr qu'ils en donnent/vendent.
Intéressants les liens. Je pensais pas qu'il fallait prendre autant de précautions...
Comme stériliser le sachet de levure avant de l'ouvrir. J'ai jamais fait et à priori ça n'a jamais posé problème.
La différence de prix j'ai du mal à la visualiser car je trouve pas d'erlen de plus de 250ml. J'ai trouvé un ballon à fond plat de 500ml (http://www.ebay.fr/itm/500ml-Pyrex-Flat ... 1590021242) pour 10€. Le grand bocal à conserve, biensûr j'y ai de suite pensé, mais j'me suis dit que ça devait être un peu galère pour le "bouchon respirant".Penn-Maen a écrit :Donc, le récipient : un erlen est moins cher qu'un ballon, le fond est plat. Tu peux utiliser un bocal type confiture, mais le fond est légèrement bombé et avec l'agitateur, ça va être difficile.
Contenance : j'ai cru comprendre qu'il fallait le double du volume du starter.
On trouve un peu partout des petits aimant en néodyme, qui à puissance équivalente sont beaucoup plus légers que les aimants en férite, donc ça doit simplifier l'équilibrage. Car c'est je pense la partie la plus délicate de la fabrication d'un agitateur: si les aimants sont mal équilibrés bonjour les vibrations, donc durée de vie limitée et perfs de l'appareil potentiellement décevantes...Penn-Maen a écrit :Le barreau et l'écart des aimants : je ne sais pas. Je suis en train de me bricoler un agitateur avec un aimant de disque dur. AMHA, ce qui compte, c'est plus l'intensité du champ magnétique et son orientation.
Ça risque de mettre un peu de temps, mais je posterai avec plaisir mon bricolage qui ne sera pas basé sur les tutos "ventilo de PC + aimants de disque dur".
sans urine..romain0814 a écrit :Des flacons d'urine sans urine, ça peut faire l'affaire pour conserver la levure au frigo pendant quelques mois.
Dispo en pharmacie, je ne sais pas s'ils les vendent
Bah oui le flacon d'urine!! Ma mère est infirmière libérale retraitée... il lui en reste forcément quelque part. Et idem pour une grosse seringue. Comment n'y ai-je pas pensé?
Sinon en labo d'analyses médicales, mais je suis pas sûr qu'ils en donnent/vendent.
Pour quoi faire? j'ai pas bien compris l'utilité de ce truc si on a déja une pipette propre..Penn-Maen a écrit :- une öse/anse d'inoculation : à priori, on peut en fabriquer avec le fil d'une résistance de radiateur élec.
Intéressants les liens. Je pensais pas qu'il fallait prendre autant de précautions...
Comme stériliser le sachet de levure avant de l'ouvrir. J'ai jamais fait et à priori ça n'a jamais posé problème.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il s'agit d'instruments pour travailler les levures sur milieu solide ( agar, gélose , ... ) Si tu souhaites travailler à partir de souches pures et isolées, ce sont les techniques de base irremplaçables.Tofito a écrit :
Pour quoi faire? j'ai pas bien compris l'utilité de ce truc si on a déja une pipette propre..
Les Erlens sont recommandés mais pas nécessaires car de par leur forme ils permettent une agitation plus efficaces; mais tu peux choisir tout autre récipient , à fond plat si tu utilises un barreau magnétique pour agiter en interne.
Nezahualcoyotl
-
Tofito
- Brasseur

Merci le coyote.
Dans un premier temps je voudrais juste faire de la récup de fonds de bouteilles du commerce, pour ensemencer un brassin dans les jours qui suivent ou pour conserver au frigo quelques mois.
Donc à priori pas besoin de milieu solide pour ça.. le matériel "de base" pour multiplier la population et la préparer au mieux au futur labeur qui l'attend est suffisant?
Tu penses quoi du ballon de 500ml (lien au dessus) pour récupérer puis préparer un starter pour un brassin de 15L, ça te semble bien?
Dans un premier temps je voudrais juste faire de la récup de fonds de bouteilles du commerce, pour ensemencer un brassin dans les jours qui suivent ou pour conserver au frigo quelques mois.
Donc à priori pas besoin de milieu solide pour ça.. le matériel "de base" pour multiplier la population et la préparer au mieux au futur labeur qui l'attend est suffisant?
Tu penses quoi du ballon de 500ml (lien au dessus) pour récupérer puis préparer un starter pour un brassin de 15L, ça te semble bien?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Trop petit!Tofito a écrit :
Pour 15 litres de moût, tu as besoin au minimum de 15*10*.75 soit 112 milliards de cellules. Au mieux , avec du matériel approprié et des milieux adéquates, je dépasse les 200 milliards de cellules au litre et comme tu peux raisonnablement que le remplir à moitié.....
Nezauhalcoyotl
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut Nezahualcoyotl,
J'aurais une petite question
. Si je veux ensemencer 50L de mout et que je n'ai qu'un sachet de levure sèche de type fermentis, je dois faire un starter préalable. Selon toi quel serait le volume adéquat ainsi que la durée de la culture pour que cette dernière soit au top de ça forme au moment de l’ensemencement du mout.
Comme ces sachets sont d'habitude suffisant pour 15-20L du mout j'ai peur qu'en faisant un starter les levures se retrouvent trop concentrées dans un petit erlen et donc que se soit plus délétère que bénéfique.
merci de ton aide !
J'aurais une petite question
Comme ces sachets sont d'habitude suffisant pour 15-20L du mout j'ai peur qu'en faisant un starter les levures se retrouvent trop concentrées dans un petit erlen et donc que se soit plus délétère que bénéfique.
merci de ton aide !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@styx : quelle DI ? Quelle température de préparation du starter ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

+1, mais je dirais grosso merdo de 1.5 à 2 litres de milieu dans de bonnes conditions.Penn-Maen a écrit :@styx : quelle DI ? Quelle température de préparation du starter ?
Nezahualcoyotl dans sa popote!