Les levuresrécup levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gugusse22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

récup levures

Message par gugusse22 »

Hello,

je viens de récupérer le fond de ma cuve afin de fermenter mon prochain brassin avec celle-ci.

J'ai stérilisé des ptits pots en verre et je vais les mettre au frigo.

Ai-je bien fais?

Combien de temps puis-je les conserver?

Merci
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
triple Belge extrait malt + DH
En fermentation:
Biere de froment Américaine
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: récup levures

Message par 2beta »

Il doit manquer une étape.
Tu mets des pots stérilisés au frigo ? A quel moment et comment tu mets tes levures dedans ?
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A été remercié : 1 fois

Message par jojo68130 »

Je pense qu'il met le pot stérile avec les levures dedans au frigo.

je fait pareil avec des pots de confiture bien fermés désinfectés à l'alcool à 70°.

jamais eu de soucis et j'ai refait un starter avec des levures de 8-9 mois que j'ai remis au frigo.
gugusse22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par gugusse22 »

Hello,
Me suis mal exprimé, j ai stérilisė 6 minis pots type confiture que j ai remplis de levure et que j ai placé au frigo.

J ai lu que je devais les utiliser directement dans le mou dans les 14 jours max ou plus tard mais comme starter.
Est ce correct?
Merci
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
triple Belge extrait malt + DH
En fermentation:
Biere de froment Américaine
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois

Message par alsacebeer »

Je ne stock plus mes levures de cet façon depuis que j'ai retapisser ma cuisine avec 500 ml de levures (j'embouteillais ma levure dans des bouteilles de 0.5 l et j'ensemencer directement après 15 jours à un mois avec, je sortait la bouteille du frigo le matin pour qu'elle remonte en t°c et (c'est la qu'elle a pété, je pense que tout n'avait pas fini de fermenté), l'air con j'ai du ensemencé avec une autre levure)
Donc depuis je procède à un lavage des levures avec une technique que tu peut trouver sur le forum (amélioré en soutirant la couche de levure avec une grosse seringue plutôt que verser) et je les stock au frigo et réalise un starter 48 avant.

De mon point de vue :
-levure + clean (pas de résine de houblon et agglomérat de protéines des brassins précédents)
- donc pas de faut gout si style totalement différent
- on peut prendre la levure direct en fin de primaire lors du sous-tirage sans attendre la fin complète de fermentation
-30 cl de levure peut faire plusieurs starter
- un tout petit plus de boulot
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

J'utilise des bocaux à stérilisation, ils ne sont étanches que de l'extérieur vers l'intérieur, en plus ça ne coûte presque rien chez Emmaüs

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J ai lu que je devais les utiliser directement dans le mou dans les 14 jours max ou plus tard mais comme starter.
Est ce correct?
oui, c'est exact. Cependant, c'est une bonne idée de les faire repartir dans un mini starter avant.

Quelqu'un a essayé de conserver ses levures dans de l'eau distillée, à température ambiante ? (parait que ça peut tenir une année...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

J'aurai peur qu'elles se vident par osmose. En fromagerie, ou on utilise aussi des levures, on rajoute un peu de sel. C'est l'idée d' un sérum physiologique. Par contre c'est une idée, pas testée avec des levures de brasserie, ne me tombez pas dessus si vous plantez. Après tout il y a de très bonnes géloses sur le marché.
Copaindejesus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Copaindejesus »

Je me permets de remonter ce post afin de faire valider mon process et savoir si je fait une hérésie.

Afin de faire quelques économies, je compte me mettre à récupérer les levures de mes brassins. Cela me permettra aussi de tenter de récupérer des levures de bouteilles de bières pro.
Je vais commencer par la levure de mon brassin actuellement en cours de fermentation secondaire (la recette d'ipa du trégor).

Voici comment je compte procéder, je vous invite à m'indiquer si je fais une erreur et à me donner des conseils.
Tout d'abord, j'ai la possibilité de récupérer 3 types de contenant pour les stocker, soit des pots de confiture, soit des pots à stérilisation (idem post nanarf) ou des tubes à test utinaire (non usagés je précise).
Lequel serait le plus adapté ?
Don, une fois le contenant sélectionné, désinfection au chemipro, récupération de la levure, stockage au frigo.
En vue d'un brassin, je sort mon petit pot, je le vide dans une carafe, désinfectée préalablement au chemipro, je met une eau à 20° dedans et je met un barboteur sur la carafe pendant 24 - 48h afin de laisser ma levure se reproduire).
(je n'ai pas d'agitateur magnétique, est-ce jouable quand même ?)

Une fois le moment venu, j'ajoute ma levure dans la recette.

Alors ? J'ai droit à combien de coups de fouet ?
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

il faudrait leurs donner un peu à manger à tes levures :D

Quand je récupère des fonds ( lors du premier transvasement) je leurs donne un peu de sucre et je laisse fermenter 24/48h puis je les met au frigo. idem avant de m'en servir, entre 2 et 6h à température ambiante avec un peu de sucre.

edit: pour le contenant il ne faut pas lésiner, mais c'est fonction de la taille de tes brassins. 750ml est un minimum perso pour des brassins de 25l, sachant qu'il faut laisser du vide car des débordement peuvent survenir
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....