Les questions des ptits nouveaux ⇒ Densité initiale faible
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Brasseur : Amateur
Densité initiale faible
Bonsoir , je viens d'essayer mon premier brassin avec un kit Brewfarm pils en 12 L
j'ai suivi scrupuleusement la recette du Nain:
petit problème avec ma densité initiale faible (1032 pour 1042 demandé pour ce kit) est ce un problème ? faut il faire quelque chose ? re-sucrer (la recette du kit précise 0 gr de sucre au départ) ? et si oui à combien ?
merci d'avance
j'ai suivi scrupuleusement la recette du Nain:
petit problème avec ma densité initiale faible (1032 pour 1042 demandé pour ce kit) est ce un problème ? faut il faire quelque chose ? re-sucrer (la recette du kit précise 0 gr de sucre au départ) ? et si oui à combien ?
merci d'avance
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Densité initiale faible
sans vouloir être discourtois, si tu avais fais une petite recherche avec "densité initiale faible" dans cette rubrique, tu serais arrivé facilement à ce topic par exemple (il y en a a d'autre).

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Gus
- Ch'ti nouveau
Bonjour Penn Maen: J'avais cherché mais le moteur de recherche ne m'a rien donné ! Peut être que je ne sais pas bien l'utiliser ?
Il n'empêche , ce topic ne répond pas vraiment a ma question: comme je travaille avec un kit, je ne vois pas bien comment appliquer cette question de rendement ?
berf est ce un problème cette DI faible et faut 'il faire quelque chose ? Quel peut être la cause de ce problème ?
Comme la Pils est théoriquement à 5 °, si avec cette DI basse, le degré d'alcool est encore plus bas, cela risque d'être de la p... d'âne !
Cordialement
Il n'empêche , ce topic ne répond pas vraiment a ma question: comme je travaille avec un kit, je ne vois pas bien comment appliquer cette question de rendement ?
berf est ce un problème cette DI faible et faut 'il faire quelque chose ? Quel peut être la cause de ce problème ?
Comme la Pils est théoriquement à 5 °, si avec cette DI basse, le degré d'alcool est encore plus bas, cela risque d'être de la p... d'âne !
Cordialement
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Le topic cité par Penn Maen répond globalement à l'essentiel. A volume egal, si tu n'atteins pas ta cible de densité c'est que le rendement est plus bas que prévu et c'est à prendre en compte pour tes prochaines recettes. Après, une simple mesure de densité ne dit pas grand chose, c'est à mettre en rapport avec le volume obtenu.
-
guillaume_appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
ce qui est effectivement curieux ici c'est que tu travailles en kit houblonné : tu prends le contenu de la boite, la dilue et ajoute les levures, il n'y a donc pas de problème d'efficacité si tu ne fais pas l’empâtage.
Le kit précise qu'il ne faut pas ajouter de sucre pour faire 12L, il indique dans la description de la recette un ajout d'eau pour arriver à 12L au final, y compris le volume du kit.
Aurais tu pu ajouter 12L d'eau et le diluer un peu trop ?
Sinon, pour répondre à ta question, 20g de sucre par litre d'eau permettent d'avoir 10 points de densité.
Bon courage,
Guillaume
ce qui est effectivement curieux ici c'est que tu travailles en kit houblonné : tu prends le contenu de la boite, la dilue et ajoute les levures, il n'y a donc pas de problème d'efficacité si tu ne fais pas l’empâtage.
Le kit précise qu'il ne faut pas ajouter de sucre pour faire 12L, il indique dans la description de la recette un ajout d'eau pour arriver à 12L au final, y compris le volume du kit.
Aurais tu pu ajouter 12L d'eau et le diluer un peu trop ?
Sinon, pour répondre à ta question, 20g de sucre par litre d'eau permettent d'avoir 10 points de densité.
Bon courage,
Guillaume
-
Gus
- Ch'ti nouveau
J'ai dilué le kit dans 2 l d'eau + 1 l de rinçage du pack, donc 4 l au total et après brasage j'ai ajouté 8 l d'eau donc 12 l au final.
effectivement faut que je re vérifie mon volume total mais a priori c'est bon !
Donc ajout de sucre ?
effectivement faut que je re vérifie mon volume total mais a priori c'est bon !
Donc ajout de sucre ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ok, pas percutée que c'était un kit conserve.
Par contre quand tu dis ça :
2ème piste : comment prends-tu ta densité ? à quelle température ? Si tu utilises un densimètre, à quelle température est-il étalonné ? Est-ce que ton densimètre ne présente pas des taches de gras, de doigt, ou autre, qui pourraient fausser la mesure ?
3eme piste : es-tu certain de ton volume ? 1032 correspondrait à un volume de ~15.5 litres (à la grosse)
Par contre quand tu dis ça :
je ne suis pas certain que ce soit vrai : quand tu dilues 0.75 litre de sucre humidifié avec 0.25 litre d'eau (ce que doit représenter environ 1 litre d'extrait liquide ?) dans 3 litres d'eau, tu ne dois pas arriver à 4 litres.J'ai dilué le kit dans 2 l d'eau + 1 l de rinçage du pack, donc 4 l
2ème piste : comment prends-tu ta densité ? à quelle température ? Si tu utilises un densimètre, à quelle température est-il étalonné ? Est-ce que ton densimètre ne présente pas des taches de gras, de doigt, ou autre, qui pourraient fausser la mesure ?
3eme piste : es-tu certain de ton volume ? 1032 correspondrait à un volume de ~15.5 litres (à la grosse)
tu es sûr ? Dans ma tête, j'étais plus sur 3 g/l = ~1 pt ... Ça fait 50% de plus...Sinon, pour répondre à ta question, 20g de sucre par litre d'eau permettent d'avoir 10 points de densité.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
guillaume_appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
Ce kit Pils en extrait liquide a été ma première bière il y a deux ans : j'avais gardé la notice. Une bière bananée fermentée à près de 30 degrés, mais pas infectée. Souvenirs...
Pour arriver à 12L, la notice du kit indique qu'il faut ajouter 8L d'eau lors de la recette après avoir réalisé deux étapes:
- rincer la boite avec un litre d'eau
- dissout le sucre dans deux litres d'eau
Le volume d'eau dans la boite serait donc de 1L. Cela expliquerait pourquoi la boite a un volume plus important lorsque je l'avais mesuré : il y a aussi le volume du sucre.
La mesure de la densité à une température autre que 20 degrés est effectivement une piste. Si mes souvenirs sont bons, une densité mensurée à 20 degrés ressort plus haute à des températures supérieures à 20 degrés, et plus basse à des températures inférieures.
Mes souvenirs sont mauvais à priori.
Il y a aussi la possibilité que le prélèvement de densité ait été fait avant que le sirop se soit parfaitement réparti dans le seau de fermentation. Comme l'eau est ajoutée froide, le mélange doit mettre un peu de temps à se faire.
Le calcul des 20g a été fait sous :
http://univers-biere.net/calc_brassam.php
paragraphe : Estimation du taux d'alcool dans la bière et de l'atténuation
1042 de DI et 1010 de DF, sans considérer de sucre à l'embouteillage, donnent 4,18 degrés.
1032 de DI et 1010 de DF, sans considérer de sucre à l'embouteillage, donnent 2,88 degrés.
1032 de DI et 1010 de DF, en renseignant 20g/L de sucre donnent 4,13 degrés. Bien entendu, le sucre doit être ajouté lors de la fermentation, à l'embouteillage 20g/L donnerait des bombes.
J'avais en tête que 6g/L de sucre à l'embouteillage donnaient 0,4 degrés d'alcool et que 10 points de densité donnaient 1,3 degrés d'alcool, mais ces mesures doivent venir de la même source, le tableur du Nain.
Sinon Gus, dit toi bien que le kit est un premier essai. Si ta bière n'est pas infectée, c'est que tu as su réaliser correctement l'étape de la fermentation et de l'embouteillage.
Bon courage,
Guillaume
Ce kit Pils en extrait liquide a été ma première bière il y a deux ans : j'avais gardé la notice. Une bière bananée fermentée à près de 30 degrés, mais pas infectée. Souvenirs...
Pour arriver à 12L, la notice du kit indique qu'il faut ajouter 8L d'eau lors de la recette après avoir réalisé deux étapes:
- rincer la boite avec un litre d'eau
- dissout le sucre dans deux litres d'eau
Le volume d'eau dans la boite serait donc de 1L. Cela expliquerait pourquoi la boite a un volume plus important lorsque je l'avais mesuré : il y a aussi le volume du sucre.
La mesure de la densité à une température autre que 20 degrés est effectivement une piste. Si mes souvenirs sont bons, une densité mensurée à 20 degrés ressort plus haute à des températures supérieures à 20 degrés, et plus basse à des températures inférieures.
Mes souvenirs sont mauvais à priori.
Il y a aussi la possibilité que le prélèvement de densité ait été fait avant que le sirop se soit parfaitement réparti dans le seau de fermentation. Comme l'eau est ajoutée froide, le mélange doit mettre un peu de temps à se faire.
Le calcul des 20g a été fait sous :
http://univers-biere.net/calc_brassam.php
paragraphe : Estimation du taux d'alcool dans la bière et de l'atténuation
1042 de DI et 1010 de DF, sans considérer de sucre à l'embouteillage, donnent 4,18 degrés.
1032 de DI et 1010 de DF, sans considérer de sucre à l'embouteillage, donnent 2,88 degrés.
1032 de DI et 1010 de DF, en renseignant 20g/L de sucre donnent 4,13 degrés. Bien entendu, le sucre doit être ajouté lors de la fermentation, à l'embouteillage 20g/L donnerait des bombes.
J'avais en tête que 6g/L de sucre à l'embouteillage donnaient 0,4 degrés d'alcool et que 10 points de densité donnaient 1,3 degrés d'alcool, mais ces mesures doivent venir de la même source, le tableur du Nain.
Sinon Gus, dit toi bien que le kit est un premier essai. Si ta bière n'est pas infectée, c'est que tu as su réaliser correctement l'étape de la fermentation et de l'embouteillage.
Bon courage,
Guillaume
Dernière modification par guillaume_appartach le 08 août 2014 13:37, modifié 2 fois.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
C'est l'inverse.guillaume_appartach a écrit :Bonjour,
Et c'est effectivement une piste possible : sur un moût à 60°C, on ne doit pas être loin des 10 points de densité en dessous de la valeur attendue à 20°C.
C'est à Gus de nous dire comment il a pris cette densité.
-
Gus
- Ch'ti nouveau
oh la que de réponses !
en fait j'ai considéré que la boite fait 1 l (a vérifier, + 1 L pour rincer , puis 2 L d'eau stérilisée, le tout comme dans le topic du nain en brassage a bouillir pendant 30 ',
puis refroidissement avec les 8 L d'eau froide stériles,
puis insertion de la levure
J'ai bien pris la densité sur mon volume total à 25 °c , c'est a dire juste après avoir inséré la levure et sur un densimètre propre.
Depuis le début de ma question, j'ai suivi les conseil de guillaume_appartach et inséré 240 gr de sucre ? Actuellement cela gargouille tranquillement ...
ce midi, ayant un doute, j'ai re-pesé mon seau de fermentation, et je suis à 13 kg (poids du seau décompté) : me serais je trompé d'1 L avec l'eau, ce qui est peut être l'explication ?
Bref actuellement cela semble fonctionner, et il est trop tard pour corriger, je pense . réponse dans quelques semaines après fermentation, mise en bouteille ...
- Question supplémentaire: quels signes doivent faire suspecter une infection du mout ? Pas de raison de m'inquiéter, mais c'est pour savoir.
Merci à tous
en fait j'ai considéré que la boite fait 1 l (a vérifier, + 1 L pour rincer , puis 2 L d'eau stérilisée, le tout comme dans le topic du nain en brassage a bouillir pendant 30 ',
puis refroidissement avec les 8 L d'eau froide stériles,
puis insertion de la levure
J'ai bien pris la densité sur mon volume total à 25 °c , c'est a dire juste après avoir inséré la levure et sur un densimètre propre.
Depuis le début de ma question, j'ai suivi les conseil de guillaume_appartach et inséré 240 gr de sucre ? Actuellement cela gargouille tranquillement ...
ce midi, ayant un doute, j'ai re-pesé mon seau de fermentation, et je suis à 13 kg (poids du seau décompté) : me serais je trompé d'1 L avec l'eau, ce qui est peut être l'explication ?
Bref actuellement cela semble fonctionner, et il est trop tard pour corriger, je pense . réponse dans quelques semaines après fermentation, mise en bouteille ...
- Question supplémentaire: quels signes doivent faire suspecter une infection du mout ? Pas de raison de m'inquiéter, mais c'est pour savoir.
Merci à tous