Les levures ⇒ culture bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lelong60
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
culture bouteille
Voila ne pouvant pas me procurer de levure pour ce week end je vais essayer pour une première de cultiver un fond de bouteille de westmalle.
je vais suivre le tuto du nain c'est a dire faire bouillir un demi litre d'eau avec 100gr de sucre dans une casserole,
le mettre dans une bouteille de 75cl bien désinfecter,
le laisser refroidir et ensuite bien désinfecter le goulot de la westmalle et laisser que 1 a 2 cm dans la bouteille,
le remuer et le verser dans la bouteille de 75cl qui sera déjà refroidi.
bien remuer.
Laisser a une température entre 20 et 25 degré pendant 3,4 jours.
Comme je veut faire un brassin de 40 litres avec ce starter es ce que je vais avoir assez de levure pour ensemer mon brassin???
je vais suivre le tuto du nain c'est a dire faire bouillir un demi litre d'eau avec 100gr de sucre dans une casserole,
le mettre dans une bouteille de 75cl bien désinfecter,
le laisser refroidir et ensuite bien désinfecter le goulot de la westmalle et laisser que 1 a 2 cm dans la bouteille,
le remuer et le verser dans la bouteille de 75cl qui sera déjà refroidi.
bien remuer.
Laisser a une température entre 20 et 25 degré pendant 3,4 jours.
Comme je veut faire un brassin de 40 litres avec ce starter es ce que je vais avoir assez de levure pour ensemer mon brassin???
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: culture bouteille
Des photos, des photos, des photos !
Il me semblait que les gens qui voulaient faire des starters comme ça utilisaient des agitateurs, c'est pas nécessaire ? (remuer plusieurs fois par jour serait suffisant ?)
Sinon, je peux difficilement t'aider vu que je n'ai encore jamais tenter ce type d'expérience (ce qui ne saurait tarder), mais j'ai en souvenir qu'il faut essayer d'avoir une bouteille la plus récemment faite possible, pour avoir les levures les plus fraîches possible.
Puis, pour ce genre de récupération, il vaut mieux prendre la levure sur la bière la plus forte de la gamme, c'est bien ça ? (donc la triple chez Westmalle si je ne m'abuse)
Il me semblait que les gens qui voulaient faire des starters comme ça utilisaient des agitateurs, c'est pas nécessaire ? (remuer plusieurs fois par jour serait suffisant ?)
Sinon, je peux difficilement t'aider vu que je n'ai encore jamais tenter ce type d'expérience (ce qui ne saurait tarder), mais j'ai en souvenir qu'il faut essayer d'avoir une bouteille la plus récemment faite possible, pour avoir les levures les plus fraîches possible.
Puis, pour ce genre de récupération, il vaut mieux prendre la levure sur la bière la plus forte de la gamme, c'est bien ça ? (donc la triple chez Westmalle si je ne m'abuse)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
lelong60
- Arpette

Des photos, des photos, des photos !
hooooooo doucement lol.
Je ferai une petite video sans doute parce que beaucoup de personnes ne savent pas trop s'y prendre un peu comme moi et je la posterai sur youtube.
De toute façon sur le site du nain c'est très bien expliquer mais une video en plus sur youtube je pense que sa aidera pas mal de gens.
Mais ma question est es-ce que avec cette culture je vais avoir assez pour mon brassin de 40litres?
Je ferai une petite video sans doute parce que beaucoup de personnes ne savent pas trop s'y prendre un peu comme moi et je la posterai sur youtube.
De toute façon sur le site du nain c'est très bien expliquer mais une video en plus sur youtube je pense que sa aidera pas mal de gens.
Mais ma question est es-ce que avec cette culture je vais avoir assez pour mon brassin de 40litres?
-
Laminea
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Ca dépend de plein de facteurs! On en a déjà discuté plusieurs fois et il y a même un topic qui donne un lien vers un calculateur fait pour ça (mais je ne sais plus lequel)...
1: pas d'agitateur
2: pas d'aération
3: DI = ?
4: T = ? & t = ?
...
1: pas d'agitateur
2: pas d'aération
3: DI = ?
4: T = ? & t = ?
...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Le problème de la bouteille pour une culture de levure , sans agitation, c'est la géométrie du contenant . Voilà pourquoi, nous choisissons des Erlenmeyer pour les cultures en batch. Bien agitées et bien aérées ainsi.
Ce n'est donc pas l'optimum mais cela peut suffire pour ta culture.
Nezahualcoyotl, message in a bottle!
Ce n'est donc pas l'optimum mais cela peut suffire pour ta culture.
Nezahualcoyotl, message in a bottle!
-
lelong60
- Arpette

c'est juste pour un essai la bouteille de toute façon je vais me faire un agitateur maison mais petite question pour le barreau magnétique si je prend un boulon en inox et que je le coupe sa devrais allez? sinon quel taille et diamètre pour le barreau faut'il?
Pour nos levures faut t'il un potentiomètre pour une vitesse idéal pour l'agitateur?
Chez auchan j'ai vu qu'il vendais des Erlenmeyer Pyrex avec un bouchon vert mais je ne sais pas si il sont assez grand
Pour nos levures faut t'il un potentiomètre pour une vitesse idéal pour l'agitateur?
Chez auchan j'ai vu qu'il vendais des Erlenmeyer Pyrex avec un bouchon vert mais je ne sais pas si il sont assez grand
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pas sur que ça réponde à ta question (c'est à partir d'une culture sur gélose), mais j'ai cet extrait dans mes tablettes :
Culture de levure à partir d'une culture sur gélose
1/ souche pure sur gélose
2/ prélèvement d'une ou plusieurs colonies et ensemencement dans une dizaine de millilitres de moût stérile (+- 12°Plato) pour revivification au calme et au chaud (20-22°C) 12 à 24h
3/ transfert dans une centaine de millilitres de moût stérile (20-22°C) 24h sous agitation (homogénéisation et aération)
4/ transfert dans un demi-litre de moût stérile (20-22°C) 24h sous agitation (homogénéisation et aération)
5/ transfert dans trois litres de moût stérile (20-22°C) 24h sous agitation (homogénéisation et aération)
6/ transfert dans quinze litres de moût stérile (20-22°C) 48h sous agitation (homogénéisation et aération)
7/ envoi en propagateur (300 à 600 litres de moût stérile) 24 à 48h sous agitation ou circulation alternée, et alternance des périodes d'aération
ça c'est un schéma qui donne de bons résultats, c'est pas le seul... c'est à adapter selon les performances de la souche de levure.
Après pour faire de la production massive et rapide de levure il existe aussi les propagation sur mélasse comme celles qu'ils utilise en levurerie de panification (une des seules industries en rendement positif )
Source : viewtopic.php?f=52&t=13180&p=145145&hilit=#p145149
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
lelong60
- Arpette

Merci pour cet info.
Donc normalement avec une bouteille de westmalle un starter de 0.5L je devrais en avoir assez.
la j'ai fouiller dans le bordel de mon garage j'ai trouver de quoi faire un agitateur (un transfo 12V,un vieux disque dur pour les aimants,la boite c'est bon, il ne me manque plus qu'un vieux ventilo)
Mais pour cet culture la je ferai sans agitateur d'ailleurs je vais faire sa ce soir je vous posterai une petite video avec explications sa servira sans doute a quelqu'un.
Donc normalement avec une bouteille de westmalle un starter de 0.5L je devrais en avoir assez.
la j'ai fouiller dans le bordel de mon garage j'ai trouver de quoi faire un agitateur (un transfo 12V,un vieux disque dur pour les aimants,la boite c'est bon, il ne me manque plus qu'un vieux ventilo)
Mais pour cet culture la je ferai sans agitateur d'ailleurs je vais faire sa ce soir je vous posterai une petite video avec explications sa servira sans doute a quelqu'un.
-
lelong60
- Arpette

Bon je pense vous poster la video de mon process de culture de levure a partir d'une bouteille de Westmalle ce soir si tout se passe bien