Les questions des ptits nouveaux[Moins]Grosse déprime en tout grains

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

[Moins]Grosse déprime en tout grains

Message par benboum »

Bonjour,

Je m'explique et je n'arrive pas à expliquer ce qui m'arrive. Voici mon expérience de brassage, j'ai débuté directement en tout grain.

Bière 1: tous grains, légèrement ambrée, bière plus ou moins réussie pour une première. Mousse ne tient pas.
Bière 2: blanche en tout grain, goût légèrement vinaigré-ferraille qui s'est développé au fur et à mesure de la maturation en cave. Mousse ne tient pas
Bière 3: brune forte à 9.3% en tout grain, excellente, mais toujours ce goût de ferraille vinaigre qui se développe. Bonne après 3 mois, imbuvable après 6. Mousse ne tient pas

Suite à ça je me suis dit que tous mes problèmes étaient issus de la stérilisation. Toutes mes cuves sont stérilisées au ChemiPro + rinçage à la vapeur. Mes bouteilles sont rincées puis 20 min au four à 160 degrés. Et je transfère le moût bouillant dans la cuve, je ferme immédiatement, et j'ensemence par le trou du barboteur, donc pas contamination possible

Bière 4: Kit Brewferm Pils, aucun faux goût, excellente, belle mousse qui tient.
Bière 5: Kit Brewferm Framboos, aucun faux goût, excellente également belle mousse qui tient

Là je me dis, j'ai réglé tous mes problèmes. J'ai investi dans une tresse inox.

Bière 6: Blanche en tout grain, goût légèrement vinaigrée... :doh: :doh:

Depuis j'ai brassé un kit muntons IPA, 2 kit Brewferm Pils, 1 kit Brewferm Framboos et toutes les bières en kit sont nickel....

Quelqu'un peut-il m'aider, parce que comme dit dans le titre, je déprime....
Dernière modification par benboum le 05 sept. 2013 14:03, modifié 1 fois.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Grosse déprime en tout grains

Message par brassin33 »

je ne suis pas un pro en infections mais ça ressemble à une infection lactique ou acétique.
T'aurais pas des problèmes lors des transferts en aérant trop ton mout, car ces bactéries sont dans l'air et colonisent rapidement le brassin et il me semble que même l'ébulition et le houblonnage ne gènent pas la prolifération de ces bactéries.
T'a jamais remarqué des taches blanches sur ton mout lors de la garde ?

Pour tes cuves, je ne rincerais pas à la vapeur, je ne ferais que l'étape chemi-pro.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Ce qui me surprend, c'est que je fais une petite ebu de mes bières en kit et que je procède exactement de la même manière. Pourquoi cette différence kit et tout grain ? Sur mes premières bières ok, mais sur la blanche je comprends pas...
brassin33
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

C'est peut être lors du rinçage dans ton process tout grain que ton brassin chope une bactérie, comment procède tu au rinçage des drêches, tu est sur de ne pas trop oxygéner ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

C'est là où je pourrais avoir un problème. Mais je pensais que l'ébullition me steriliserait le moût. J'ai rincé avec de l'eau que je chauffe à 70 puis je finis souvent à l'eau froide. Mais ma filtration dure 1h30 environ. J'avais pas compris comment utiliser la tresse et après j'ai compris l'astuce pour que ça tire par gravité, j'aurais pu gagner du temps. Mes autres filtrations sur bac percé duraient 2h30 environ.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Salut,
les matières premières que tu utilises pour tes bières tout grain sont elles de bonne qualité ? bien stockées ?
Comment procèdes tu pour le refroidissement ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Oui je les commande chez brauundrauchshop, tout est en emballage séparé. J'ouvre les cornets directement avant emploi. Les matières n'ont jamais plus de 3 semaines. Elles sont stockées dans ma cave, dans une caisse avec un couvercle.

Pour limiter le risque de contamination, je décontamine ma cuve au chempro + vapeur (idem en kit), et j'y mets direct le moût bouillant pour éviter l'infection. Je ne fais pas de transfert de cuve non plus de peur d'avoir des contaminations. Je mets mes fermenteurs pour kits et tout grain à la même place.
brassin33
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

benboum a écrit :C'est là où je pourrais avoir un problème. Mais je pensais que l'ébullition me steriliserait le moût.
Normalement l'ébulition devrait effectivement stériliser. Ton système de refroidissement c'est quoi ? et nettoies-tu les robinets de tes cuves de fermentation c'est souvent un nid à infections, il faut les démonter et les nettoyer entièrement au vinaigre blanc ou chemi-pro. Je le fais à chaque brassin.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

C'est une éventualité, mais ce que je comprends pas c'est pourquoi j'ai pas ça en kit. Y a des antibio dans le kit?
Les robinets je ne les démonte pas, mais je les ouvre dans tous les sens quand j'ai mon chemipro. pis je nettoie à la vapeur.
Mon système de refroidissement que ce soit kit ou grain, y en a pas, j'ai rien d'efficace. Donc je transfère le moût en ébu dans la cuve de fermentation fermée. Une fois que c'est fait je laisse refroidir et j'ensemence le lendemain. Mais je procède de la même manière en kit ou en tout grain. En kit bière impeccable.

Et tu as parlé de la filtration avant, mes temps de filtration c'est standard?
brassin33
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

benboum a écrit :C'est une éventualité, mais ce que je comprends pas c'est pourquoi j'ai pas ça en kit. Y a des antibio dans le kit?
Les robinets je ne les démonte pas, mais je les ouvre dans tous les sens quand j'ai mon chemipro. pis je nettoie à la vapeur.
Je t'invite à démonter tes robinets je serais surpris que tu découvre pas de la merdouille partout.
benboum a écrit : Mon système de refroidissement que ce soit kit ou grain, y en a pas, j'ai rien d'efficace. Donc je transfère le moût en ébu dans la cuve de fermentation fermée. Une fois que c'est fait je laisse refroidir et j'ensemence le lendemain. Mais je procède de la même manière en kit ou en tout grain. En kit bière impeccable.
Le refroidissement naturel c'est vraiment risqué !!!
benboum a écrit : Et tu as parlé de la filtration avant, mes temps de filtration c'est standard?
non c'est pas standard, je met environ 30/40 minutes en prenant tout mon temps pour la filtration/recirculation d'un batch de 19 litres (j'irais plus vite si je spargeais en une fois), et c'est pas bon de finir à l'eau froide il faut une température minimale pour l'extraction optimale des sucres.