Je m'explique et je n'arrive pas à expliquer ce qui m'arrive. Voici mon expérience de brassage, j'ai débuté directement en tout grain.
Bière 1: tous grains, légèrement ambrée, bière plus ou moins réussie pour une première. Mousse ne tient pas.
Bière 2: blanche en tout grain, goût légèrement vinaigré-ferraille qui s'est développé au fur et à mesure de la maturation en cave. Mousse ne tient pas
Bière 3: brune forte à 9.3% en tout grain, excellente, mais toujours ce goût de ferraille vinaigre qui se développe. Bonne après 3 mois, imbuvable après 6. Mousse ne tient pas
Suite à ça je me suis dit que tous mes problèmes étaient issus de la stérilisation. Toutes mes cuves sont stérilisées au ChemiPro + rinçage à la vapeur. Mes bouteilles sont rincées puis 20 min au four à 160 degrés. Et je transfère le moût bouillant dans la cuve, je ferme immédiatement, et j'ensemence par le trou du barboteur, donc pas contamination possible
Bière 4: Kit Brewferm Pils, aucun faux goût, excellente, belle mousse qui tient.
Bière 5: Kit Brewferm Framboos, aucun faux goût, excellente également belle mousse qui tient
Là je me dis, j'ai réglé tous mes problèmes. J'ai investi dans une tresse inox.
Bière 6: Blanche en tout grain, goût légèrement vinaigrée...
Depuis j'ai brassé un kit muntons IPA, 2 kit Brewferm Pils, 1 kit Brewferm Framboos et toutes les bières en kit sont nickel....
Quelqu'un peut-il m'aider, parce que comme dit dans le titre, je déprime....