Les levures ⇒ Levain à pain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frédo38500
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : Je n'ai pas encore commencé à brasser, ni encore acheté de matériel...
- Brasseur : Amateur
Levain à pain
Bonjour !
Sur cette vidéo ...
... à 8mn, le brasseur met deux cuillerées de levain en poudre pour deux litres de bière, sans donner plus d'explication. Ça semble être du levain en poudre de boulangerie, comme on en trouve en magasin bio.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce efficace ?
Merci d'avance.
Sur cette vidéo ...
... à 8mn, le brasseur met deux cuillerées de levain en poudre pour deux litres de bière, sans donner plus d'explication. Ça semble être du levain en poudre de boulangerie, comme on en trouve en magasin bio.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce efficace ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Frédo38500 le 28 mai 2013 17:53, modifié 1 fois.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Levain à pain
A ce que j'ai vu sur le forum jamais personne n'a résussi à faire démarrer une fermentation avec de la levure à pain.
Si je peu te donner un conseil, arrête de regarder youtube et lis un peu. Il y a toute (ou presque) les réponses sur ce forum (ou d'autres)
Si je peu te donner un conseil, arrête de regarder youtube et lis un peu. Il y a toute (ou presque) les réponses sur ce forum (ou d'autres)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Non seulement la levure à pain fonctionne mais donne une fermentation plus atomique que simplement tumultueuse. J'ai fait pas mal de brassins avec de la levure à pain. Et cela fonctionne très bien.2beta a écrit :A ce que j'ai vu sur le forum jamais personne n'a résussi à faire démarrer une fermentation avec de la levure à pain.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pifpaf, tu m'intéresses : niveau gout et produit fini, ça donnait quoi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
A essayer aussi, pain à la levure de bière, apparemment ça se mange bien !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Ce qui m'a décidé à faire ma toute première bière c'est d'avoir lu que contrairement à toute la poésie sur la reine des blondes, la westmalle triple née en 1956 (si je me souviens bien) était plus probablement faite avec du malt pilsen seulement + sirop de sucre de canne + levure de boulanger + un houblon du cru. C'est à dire bien plus simple et rustique que ce que l'on croit. Attention, je parle de la recette probable de 1956. PAS CELLE D'AUJOURD'HUI.Penn-Maen a écrit :Pifpaf, tu m'intéresses : niveau gout et produit fini, ça donnait quoi ?
Dans mon cas, la fermentation est très rapide mais une température élevée (+ de 20° certainement, comme du pain) est nécessaire. La bière qui en sort est très parfumée et nécessite d'une maturation prolongée. Et même d'une garde à froid. Mon palais tout jeune à ce moment-là avait juré que c'était de la triple.
En tout premier lieu (avant même de tester soi-même) on objecte le fait que les levures à pain donneraient des résultats imprévisibles. Je pense que c'est faux car si le brassage et la fermentation/maturation sont menés selon le même protocole, il n'y a pas de raison que la levure soit un gage d'instabilité: c'est la levure la plus vendue au monde et s'il y en a une qui est sous la loupe de ses fabricants pour parer à une éventuelle mutation, c'est elle. C'est un employé de chez Fleischmann qui m'a informé cela, bien plus tard.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
2beta a écrit :A ce que j'ai vu sur le forum jamais personne n'a résussi à faire démarrer une fermentation avec de la levure à pain.
pifpaf a écrit :Non seulement la levure à pain fonctionne mais donne une fermentation plus atomique que simplement tumultueuse. J'ai fait pas mal de brassins avec de la levure à pain. Et cela fonctionne très bien.
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Reste quand même que c'est vraiment n'importe quoi ce vidéo, non? 
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Tiens, on dirait une description de la fermentation d'une Saison ! Se pourrait-il que la levure des Saisons soit une levure boulangère ?Dans mon cas, la fermentation est très rapide mais une température élevée (+ de 20° certainement, comme du pain) est nécessaire. La bière qui en sort est très parfumée et nécessite d'une maturation prolongée
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Les levures saisons sont une souche de vin rouge mutée.Penn-Maen a écrit :Tiens, on dirait une description de la fermentation d'une Saison ! Se pourrait-il que la levure des Saisons soit une levure boulangère ?Dans mon cas, la fermentation est très rapide mais une température élevée (+ de 20° certainement, comme du pain) est nécessaire. La bière qui en sort est très parfumée et nécessite d'une maturation prolongée
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine