Petits NouveauxAttendez moi!!!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Attendez moi!!!

Message par brasseriefernande »

Bonjour,

Nous nous sommes fait un petit projet bière à la maison avec des copains cet été et à partir de kit houblonés. On a souhaité continué en mode plus sérieux, on a dénicher une BONNE GROSSE cave, investi dans un peu de matériel, du malt, et des bouteilles vides :drinkers: D'ailleurs les graines commandées sur le net ont coûtées, notamment en frais de port.. Je vais renseigné pour un plan malt sur Nancy.. ("je vais" dans le sens "renseignez-moi s'il vous plait")

Bon pour le moment on est pas trés trés productif a part échanger beaucoup de consignes contre une seule pleine ( une Black albert :twisted: ) En effet depuis un bon mois on attend du houblon de broubrou.. pénurie, c'était pas le bon moment de l'année pour commander.

En attendant on a "mis au point une recette", une base de clone de Roche, avec beaucoup plus de houblon dans l'espoir de ressembler à l'IPA de Fleura. A ce propos je suis fan de bière artisanale, notamment les K-wet et les Carac.
Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Attendez moi!!!

Message par lamouette »

salut
Perso je te dirai plutot de commencer par une bière simple, ça permet de mieux se rendre compte de l'influence de tel ou tel facteur. Comme par exemple , bien maitriser ses paliers, savoir ce qui te convient mieux.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

lamouette a écrit : commencer par une bière simple, ça permet de mieux se rendre compte de l'influence de tel ou tel facteur.
Merci. C'est vrai, c'est complétement vrai et raisonnable, mais mon poto souhaité faire une bière compliquée, j'ai tenté de le raisonner, en vain... il a brassé d'avantage que moi en kit et souhaite passer plusieurs vitesse d'un coup, en générale il réussi plutôt trés bien ce qu'il entreprend, bon.. alors je lui fait confiance.. peut étre a tord, au pire si elle est raté ce sera SA bière. héhé

La prochaine sera plus simple.
Image
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

oh sur nancy?! Ou caaa? :D Dis, comme t'es de la région, tu savais qu'à metz il y avait une grosse malterie? Tu t'es déjà renseigné pour savoir si ils faisaient de la vente direct?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Resalut!

Pour la malterie de Metz; http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tz#p103090
(Comment on fait pour mettre "ici" et cacher l'http?)

A part cela en mode sans permis, il y a la petite brasserie a Brabois a qui il faudra demander, il y aura la Grenaille, et le Monsieur de la cave à bière à vaguement en projet de fournir.
Le plus proche dealer de malt dans l'espace et le temps est a "Golbay", mais vas savoir comment ça s'écrit...

Mais toi par qui est tu passer Leurne?
Image
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Ben pour l'instant par personne, j'ai pas encore fait mon brassin :'( haaan la honte!

Je pensais sinon passer par la vente en ligne, brewferm, ou lebonplan... Enfin ce genre de truc... :/

Comme je t'ai parlé sur l'autre poste, on va organiser une rencontre des brasseurs... Donc inviter des brasseurs pro. Apparamment, on invite aussi les brasseurs de lorraine, et des plus petits, donc on pourra leur demander leur astuce.

J'suis un peu deg pour la malterie de metz... Ca coute rien de vendre aux particuliers :'(
Je demanderais aussi à un de mes profs, il doit bien avoir des contacts, je sais qu'il fait de la microbrasserie... je te tiens au jus en tout cas!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !
brasseriefernande a écrit :Resalut!
(Comment on fait pour mettre "ici" et cacher l'http?)
dans la première balise (balise ouvrante) url tu précise url=ton_lien et entre les deux balises tu mets ton texte ;)

Code : Tout sélectionner

[url=http://ton_site]ton site[/url]
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Bonjour à tous,

Je me représente, car cela fait longtemps que je ne suis pas passé par ici. J'ai beaucoup brasser sur quelques années; des gros stout et des bières amères. Et puis je me suis consacré à retardement aux études, puis au boulot, et puis j'ai fondé un foyer. En parallèle la Brasserie Fernande (le matos) à voyagée. Elle à été rebaptisée "Tumulte", puis à squatter une cave d'un autre amis qui souhaitez découvrir le brassage amateur. Il y a deux semaines, cet amis à déposé tout le matos chez moi.

En 5 ans, j'ai du brasser une dizaine de fois seulement. J'ai très envie de m'y remettre, mais j'ai l'impression d'avoir oublié pas mal de choses. Aussi, la pico était en cour de réalisation lorsque je l'ai abandonnée. Il y avais pas mal de choses faite "en attendant", et elles attendent toujours.

Alors je compte sur vous pour me remettre le pied à l'étrier, et me donner toutes les astuces tendances du moment.
Image
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Salut Fernande, ça fait plaisir de te lire et de voir que tout va bien pour toi. Le brassage c'est comme le vélo, ca s'oublie pas, après, faudra que tu resortes tes vieux grimoires de recettes. Tu verras aussi qu'il y a pas mal de nouveautés en terme de houblons, de levures mais aussi de techniques. Bonne brasse.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

Purée que ça fait plaisir de te revoir :D
Comme 6ril, ça ne s'oublie pas (tu étais déjà très bon avant, alors férocement...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants