La fermentationFermentation explosive - trop de glouglous [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fantomas31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentation explosive - trop de glouglous [sujet unique

Message par Fantomas31 »

Merci Rodrik, c'est exactement pour ça en effet.
Parfois je mets du rhum, une autre fois c'était de la vodka, j'essaie de mettre un alcool à 40c minimum.
Avouons le ouvrir son frigo de fermentation et sentir un Jack ou un 3 rivière c'est quand même mieux que de l'eau avec du chempro non ? :D

Là c'est le JD qui s'est fait la malle, alors j'espère que si jamais il a coulé à l'intérieur ce sera sans conséquences.

Question: une fermentation continuer tout en étant victime d'une infection, ou alors dès qu'une infection se produit la levure décède et les bactéries prennent le pas sur tout le reste ?
Notre Président. :wave:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les quelque milliards de celllules de levure de ton moût sont des peureuses. Dès qu'elles voient UNE cellule de lacto, pédio, brett, etc, elles sortent le sabre et se font hara-kiri :mrgreen:

Don't panic ! (dixit un gus qui fermente en cuve ouverte)

PS : tu as déjà vu un alcool fort être infecté par quoi que ce soit ? Trouve moi une bouteille d'alcool >30%abv avec de la moisissure ou des traces d'infection ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fantomas31
Ch'ti nouveau

Message par Fantomas31 »

Merci pour le retour, tu fermentes en cuve ouverte, bah dis donc t'aimes vivre dangereusement :shock:

J'ai plus peur que le Jack en coulant embarque une bactérie sise sur le joint hypothétiquement fatigué et l'emmène dans les bas fonds du seau se reproduire :ModeMégaParano:

Ce n'est que mon 4eme brassin, j'ai déjà planté pas mal d'autres trucs mais je n'ai pas vécu d'infection encore , alors je sais que forcément un jour je serai négligent et ça arrivera mais je fais tout pour l'éviter.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

bah non, pourquoi ce serait dangereux ? Mes cuves sont de bêtes seaux avec le couvercle juste posé dessus. Il n'y a qu'au début de la fermentation que je clipse le couvercle : quand il "saute", c'est que la fermentation est bien partie :lol:

Sinon, au risque de me répéter : combien de micro-organismes peuvent survivre au contact avec de l'alcool à 30 ou 40% ? Et parmi ceux-ci, pour être encore plus précis et citer l'Hermine : combien de micro-organismes nuisibles à la bière ?

De plus, quand c'est eau + chemipro : au bout de quelques heures/jours, tu n'as plus de chemipro dans le barboteur, juste de la flotte... Et combien de barbo ont été aspirés lors d'un trimballage de cuve ? Je dis ça, je ne dit rien.

Pour éviter le mode ultra-parano, commence déjà par ne pas faire de trous dans tes cuves (pas de robinets, pas de barboteurs) ;)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Fantomas31
Ch'ti nouveau

Message par Fantomas31 »

Penn-Maen a écrit : De plus, quand c'est eau + chemipro : au bout de quelques heures/jours, tu n'as plus de chemipro dans le barboteur, juste de la flotte... Et combien de barbo ont été aspirés lors d'un trimballage de cuve ? Je dis ça, je ne dit rien.
Merde mon mix chempro/eau dans mon vaporisateur a bien 2 mois :mrgreen: , je vais dès ce soir vider ce barboteur et y mettre de la vodka.

Je t'avais dit qu'un jour je serai négligent :jocolor:

J'ai une cuve avec robinet, l'autre non et j'ai entendu dire que les robinets étaient de potentiels nids à infection.
Par contre sans barboteur comment fais tu pour évacuer ton surplus de pression ? Tu laisses ton couvercle posé sur ton seau au bout de 2 jours et voilà tout ?

Question un peu hors sujet, je n'ai pas prévu de dry hop sur ce brassin, vaut-il mieux quelques jours avant quand même transvaser d'un seau à l'autre manière d’évacuer les levures mortes et gagner en limpidité (avec tous les risques que ça comprend) , ou directement effectuer le cold crash avant la mise en bouteille suffirait à laisser tous les dépôts et autres levures mortes au fond du seau ?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Si tu soutires avec précaution et que ton fermenteur est en garde depuis un moment (= fermentation terminée, levure sédimentée), même sans cold crash ta bière sera propre.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Lors de mon 3eme brassin j'avais rempli le fermenteur à 27L et le lendemain ça passait par le barboteur et tout le liquide est parti, il est resté vide pendant deux jours, vu la quantité de CO2 et la pression je ne vois pas comment les vilaines bactéries pourraient rentrer. je crois avoir lu que la couche de Co2 fait office de protection J'ai rencontré un gars qui remplaçait le barboteur pas un tuyau qu'il plongeait dans un verre haut, comme ça le liquide ne foutait pas le camp et s'il y a des remontées ça reste dans le verre.
Le rhum dans le barboteur c'est exquis
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Perso je garde mon barboteur, mais pas pour des raisons d'hygiène, c'est surtout parce que j'aime voir et entendre les glouglous :D
Sinon je suis également d'avis qu'une cuve recouverte d'un couvercle non hermétique suffit pour protéger la bière grâce à la surpression qui empêche l'air extérieur de rentrer.
Fantomas31
Ch'ti nouveau

Message par Fantomas31 »

Merci à tous pour vos réponses.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@fantomas :
- ton pulvé ne contient plus que de l'eau. Même le star-san ne doit pas avoir une aussi longue durée de vie (2 ou 3 sem je crois)
- je clipse le couvercle après ensemencement. La fermentation le fait "sauter" (déclipsage partiel), et ça reste ainsi jusqu'au prochain transfert (soit fn de tumultueuse, soit avant DH, soit avant embouteillage). Dès fois je le reclipse, plus par acquis de conscience qu'autre chose

Le tuyau dans un bol ou une bouteille déportée, ça s'appelle un blow-off (ou "méthode Burton Union") ;)