Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

Hate de voir ton retour sur la double IPA et les 18kg de grains !

De mon coté je viens de faire ma 1ere journée brassage sur beacon 70l.
61 litres en fermenteurs :dance: : 14kg de grains, 54 litres empatage (50litres puis 4litres apres refermage du panier à malt), 27 litres de rincage.
Pompe quasi à fond tout le temps avec débordement par le tube central et par les deux trous prévus pour inserer la hanse. Temperature super homogene et constante. Ca marche super bien cette becane.

Je pense que pour pouvoir mettre les 18kg max theorique, faut encore baisser la quantité d'eau à l'empatage, et donc encore monter la quantité au rincage. Toi avec ta maishfest 35l , pas de soucis ; moi avec mon sterilisateur 27l, je suis bloqué je pense.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Bon ben on change le planning avec le confinement :cry: :cry: :cry: :cry:

Vu les conditions on pourra pas brasser la double Dimanche...

Du coup j'ai mis un des deux seaux de notre dernier brassin dans mon nouveau frigo régulé et j'ai fais un DRY HOP à 14 degrés. La régulation du frigo a marché au top avec le ispindel mais la batterie à rendu l'ame, j'avais mis un échantillonnage à 1 minute pour tester la durée de vie de la batterie, ben c'est 4 semaines environ. Je mettrai à 3 minutes la prochaine fois.

Demain je passe en cold crash et ce week-end j'embouteille avec ma compagne. Je mettrai le deuxième seau dans le frigo et je referai la même.

Du coup vu que ça gère bien le frigo on a commandé le fermzilla 55L :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans un premier temps on va l'utiliser comme un fermenteur "classique" et plus tard on verra pour la mise sous pression et le co2.

Je vais profiter du 11/11 chez ali pour acheter les différent éléments pour le co2 et on verra tranquillement comment on procède en début 2021.

Voilà, donc pour l'instant tout est en stand by à la brasserie BnB. Du coup, on achète plein de chinoiseries :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

barbaresclub a écrit :J'ai ouvert mon beacon : c'est une pompe MP-15RN avec une étiquette max temp 100°c.
Mais bizarement sur aliexpress, les MP-15RN sont souvent annoncé à 80° max.
Quand je cherchais ma pompe j'ai vu ca en effet, je pense que ces pompes supportent 60-80°C et 100°c trés trés temporairement.

Les vendeurs chinois affichaient soit 80 soit 100°c pour exactement la même pompe.
Je pense qu'ils ont les infos constructeur et que les 100°C sont en pointe à ne pas tenir trop longtemps.

Je prefere prendre l'indication basse car si tu regardes, les chinois nous vendent aussi des tuyaux où sur la même ligne on te dit que c'est du pvc et du silicone.

Les données Ali sont à prendre avec de tréééés grosses pincettes je pense.
La plupart des produits ne sont pas CE je suppose.

Je ferai comme toi, j'eviterai de depasser 80°C.

C'est comme l'histoire des pompes tete inox qui tiennent mieux la chaleur alors qu'en fait, le mecanisme est dans le même plastique alimentaire, c'est juste l'enveloppe qui est en inox.
Il y avait un post là dessus sur le forum.

Sinon tant que je suis là, dans la comparaison Mundschenk XXL, je me suis apercu ce jour qu'il y a un piege.

La 65L et la 50L ne sont pas identiques.

La 65L a 1 couvercle acier (ce qui m'inspire plus passque le verre un jour ou l'autre...)
La partie LCD est différente aussi, en saillie.

Ensuite je ne sais pas s'il y a d'autres différences.
Si elles sont bien marquées pour le litrage.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

On relance la brasserie aujourd'hui avec une pale ale amarillo.

Au programme :
-tester le manteau isolant (il fait 10 degrés c'est parfait)
-trouver la bonne puissance pour l'empatage (on va essayer à 800w)
-mettre le houblon en libre

Le tout sera mis en fermentation dans le petit nouveau.

Pas encore de CO2 pour le moment là chinoiserie est pas encore toute arrivée et faut encore qu'on regarde 2-3 truc. Qu'on se familiarise aussi un peu avec le fermzilla sur les démontage, nettoyage et autre manipulations. La bonne nouvelle pour le fermzilla 55L c'est que c'est du 55l utile, le fermenteur fait 60L. Donc parfaitement adapté à nos brassins.

Sinon j'avais pas posté mais pendant le confinement j'ai passé les 2 seaux en bouteille, avec un petit coup de cold crash avant.
J'ai goûté ça le week end dernier, pour rappel j'avais mis de la bry-97 dans un seau et de la us-05 dans l'autre.

Résultat : les deux bières sont les plus limpides jamais réalisées, donc le cold crash on valide (3 jours à 1 degré).
À la dégustation :
La bry-97 :
Belle carbo, amertume bien tranchante comme on aime, et direct après, en bouche le goût du Simcoe qu'on a mis uniquement en amerisant. Très présent, un peu trop... On sent un peu le centennial derrière mais un peu écrasé par le Simcoe qui reste bien présent avec l'amertume et... Et pas grand chose, le DH de mosaic est extrêmement discret... Un peu déçu la bière est pas mal mais c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais...
La us-05 :
En bouche ça démarre comme la première. Belle armertume bien tranchante, c'est comme ça qu'on les veut ! Simcoe encore très présents qui laisse place à du centennial encore un peu discret et la BIM enfin grosse explosion de Mosaic en bouche. Pour le coup exactement la bière qu'on voulait, à par le Simcoe en amerisant qu'on sent encore jusqu'au bout.

Alors pourquoi la première n'a pas trop le goût du DH ? Franchement je pense pas que ce soit la levure. Je suspecte un mosaic un peu vieux il me semble que c'était pas le même lot... La quantité et tous les autres paramètres sont identiques (à part la levure) mais je pense pas que la levure puisse me flinguer mon DH.

Deuxième enseignement, j'avais pu lire à droite à gauche que l'impact de l'amerisant sur le goût d'une IPA était négligeable... Ben je valide pas du tout ! Je trouve que le goût du houblon amerisant s'accroche en bouche à l'amertume et franchement on fait un test à l'aveugle je suis sur que je vois la différence à chaque fois ! Bon après le Simcoe a un goût particulier mais à l'avenir on restera sur du centennial pour les IPA avec des notes fruitées et plutôt du Colombus quand on veut quelque chose d'un peu herbacé.ImageImage

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Bon brassage à vous !!!
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
neo64 a écrit : Alors pourquoi la première n'a pas trop le goût du DH ? Franchement je pense pas que ce soit la levure. Je suspecte un mosaic un peu vieux il me semble que c'était pas le même lot... La quantité et tous les autres paramètres sont identiques (à part la levure) mais je pense pas que la levure puisse me flinguer mon DH.
la Bry-97 est décrite comme ayant une capacité élevée à réagir avec les composés extraits du houblon. La différence observée ne viendrait elle pas de la ?
https://www.btobeer.com/themes-conseils ... rmentation
Hush
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut, je pense pas que la Bry puisse faire disparaitre un dry hop a 4g/l ... Si ? Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ?

Le coup du houblon un peu vieux ça reste une supposition qui me semble la plus probable. On en a re gouté 2-3 aujourd'hui, on était 3 à goûter, même constat "c'est bizzare celle là on sent pas le dry hop"

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Petit retour sur la journée d'hier...

En fait hier ça devait-être une journée "cool" car on avait pas à embouteiller (juste les étiquettes à coller) mais finalement ... on a cumulé un paquet de petits tracas :mrgreen:

Déjà ça commence le matin, quand on comment à peser le froment et le cara gold : des vers dans les malt :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Dans les 2 fonds de sac, qu'on a du mal fermer. Bon c'est pas la quantité de malt, y avait même pas 2 Kg de chaque mais bon ça fait un mauvais démarrage de journée... On a finalement compensé avec du cara ruby qui lui était intact... on a dosé ça un peu à l'arrache, on verra bien ;)
note pour plus tard => stocker les malt spéciaux dans un truc parfaitement étanche.

On attaque l'empatage, malgré le froid (10° mais 10° dans le sud c'est trés froid quand on a pas l'habitude :mrgreen: ) la température tien bien, en tâtonnant un peu je me calle sur une puissance de 500w pour une température d'empatage qui varie entre 62.1 et 62.8 pour 62.5 demandé, nickel !

Par contre mon chauffe eau m'inquiète, en fait on a mis l'eau de rinçage à chauffer, l'eau était à 14°, je peux pas mettre l'eau de rinçage à plus de 1500W si je veux pas faire disjoncter et là après 15-20 minutes l'eau est à 28°... ça va pas le faire. Je me dit que vu que j'empâte à 500W je dois pouvoir passer la cuve de chauffe eau à 3000W... => le disjoncteur saute ... bon on rallume, un pote me dit que certainement une autre prise de la pièce à coté est sur un autre disjoncteur, on sort la rallonge, on branche => le disjoncteur saute... bon on arrête les conneries, je remet tout en marche, et je me dit qu'il faut que j'isole un peu la cuve de chauffe à l'arrache, je prend un gros tas de drap que j'ai qui me servent de chiffons, on sangle tout à la cuve... pas top mais mieux que rien...

"Tiens y a de l'orage" et BIM un autre coup de disjoncteur qui saute pour la route :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On fini l'empatage, juste l'eau arrive à la bonne température. On fait monter en température pendant le rinçage, bon là c'était pas trop mal géré, 40 minutes de rinçage, 20 de plus pour finir la montée en température de 90°=>100°

64.5L en pre ébu, densité 1.50, deux points de plus mais bon vu qu'on a changé les malt à l'arrache ce matin je pense que ça sert à rien de calculer un rendement aujourd'hui.

Test du jour : libérer le houblon ! On a donc tout balancer sans le hopspider !

Il est 11H, une pause s'impose

Image

Après comme on avait un peu de temps pendant l'ébu, j'avais prévu qu'on regarde comment on monte et démonte le fermzilla, surtout le système en bas avec la vanne en bas, qui se décompose en plusieurs parties, avec des pas de vis inversés, bref je voulais qu'on se regarde ça au calme pour pas batailler les prochaines fois où le timing sera plus séré.

Alors là ... la galère de chez galère en fait on a essayer de dévisser la première partie de la vanne, sans bien maintenir l'anneau au dessus et en étant pas bien droit... bref je sais pas trop ce qu'on a branlé mais on s'est retrouvé la vanne bloquée, qui tournait dans le vide :shock: :shock: :shock: Comme c'est le 55L impossible de passer le bras par le haut du fermenteur pour bloquer la vanne de l'intérieur, bref je vous passe les détails mais on a galéré 1H pour enfin réussir à le décoincer, on y croyait plus j'étais en train de nettoyer 2 seaux. Bon grosse galère mais on s'en est sorti 5 minutes juste avant de mettre en fermenteur.

... forcément vu qu'on était en train de jouer avec le fermzilla, j'ai oublié de stériliser le RAP en fin d'ébu, je m'en suis aperçu en fin d'ébu, j'ai donc relancé 10 minutes d'ébu en plus pour stériliser le RAP...

On pensait avait fait le tour des emmerdes pour la journée, mais non ! La pompe du puit qui nous sert à tirer de l'eau pour le refroidissement a déconné, je pense qu'avec les intempéries il y a du sable dans le filtre, donc plan B à l'eau du robinet.

Bon par contre le fond filtrant de la cuve a parfaitement fait le job pour le houblon en libre, j'ai pas fait de whirpool pour pas faire bouger le fond filtrant et il a parfaitement bloqué tout le houblon. On va donc continuer sans hopspider.

DI 1.055 55L à 24° 3 sachets de bry-97 on s'en sort pas trop mal

Image

Vous croyez que c'est fini ? ben non :mrgreen:
L'orage a fait sauté une partie de la config wifi de mon routeur et le ispindel ne remontait pas les données. Une petite demi heure de plus à batailler, maintenant c'est bon :wink:

Bref, on a bien galéré mais on s'en est bien sorti, le fermzilla n'est pas abimé et on s'y prendra bien la prochaine fois.

Prochaine session le 10/01/2021 avec une double IPA.
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

ImageImageImage

Ça c'est du rapport de brassage comme je les aime :)
Un bon brassage derrière où tout se déroule parfaitement bien et c'est reparti !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Image

Bon après la bonne nouvelle c'est que la fermentation a bien démarré :lol: :lol: :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens