Petit retour sur la journée d'hier...
En fait hier ça devait-être une journée "cool" car on avait pas à embouteiller (juste les étiquettes à coller) mais finalement ... on a cumulé un paquet de petits tracas
Déjà ça commence le matin, quand on comment à peser le froment et le cara gold : des vers dans les malt

Dans les 2 fonds de sac, qu'on a du mal fermer. Bon c'est pas la quantité de malt, y avait même pas 2 Kg de chaque mais bon ça fait un mauvais démarrage de journée... On a finalement compensé avec du cara ruby qui lui était intact... on a dosé ça un peu à l'arrache, on verra bien

note pour plus tard => stocker les malt spéciaux dans un truc parfaitement étanche.
On attaque l'empatage, malgré le froid (10° mais 10° dans le sud c'est trés froid quand on a pas l'habitude

) la température tien bien, en tâtonnant un peu je me calle sur une puissance de 500w pour une température d'empatage qui varie entre 62.1 et 62.8 pour 62.5 demandé, nickel !
Par contre mon chauffe eau m'inquiète, en fait on a mis l'eau de rinçage à chauffer, l'eau était à 14°, je peux pas mettre l'eau de rinçage à plus de 1500W si je veux pas faire disjoncter et là après 15-20 minutes l'eau est à 28°... ça va pas le faire. Je me dit que vu que j'empâte à 500W je dois pouvoir passer la cuve de chauffe eau à 3000W... => le disjoncteur saute ... bon on rallume, un pote me dit que certainement une autre prise de la pièce à coté est sur un autre disjoncteur, on sort la rallonge, on branche => le disjoncteur saute... bon on arrête les conneries, je remet tout en marche, et je me dit qu'il faut que j'isole un peu la cuve de chauffe à l'arrache, je prend un gros tas de drap que j'ai qui me servent de chiffons, on sangle tout à la cuve... pas top mais mieux que rien...
"Tiens y a de l'orage" et BIM un autre coup de disjoncteur qui saute pour la route
On fini l'empatage, juste l'eau arrive à la bonne température. On fait monter en température pendant le rinçage, bon là c'était pas trop mal géré, 40 minutes de rinçage, 20 de plus pour finir la montée en température de 90°=>100°
64.5L en pre ébu, densité 1.50, deux points de plus mais bon vu qu'on a changé les malt à l'arrache ce matin je pense que ça sert à rien de calculer un rendement aujourd'hui.
Test du jour : libérer le houblon ! On a donc tout balancer sans le hopspider !
Il est 11H, une pause s'impose
Après comme on avait un peu de temps pendant l'ébu, j'avais prévu qu'on regarde comment on monte et démonte le fermzilla, surtout le système en bas avec la vanne en bas, qui se décompose en plusieurs parties, avec des pas de vis inversés, bref je voulais qu'on se regarde ça au calme pour pas batailler les prochaines fois où le timing sera plus séré.
Alors là ... la galère de chez galère en fait on a essayer de dévisser la première partie de la vanne, sans bien maintenir l'anneau au dessus et en étant pas bien droit... bref je sais pas trop ce qu'on a branlé mais on s'est retrouvé la vanne bloquée, qui tournait dans le vide

Comme c'est le 55L impossible de passer le bras par le haut du fermenteur pour bloquer la vanne de l'intérieur, bref je vous passe les détails mais on a galéré 1H pour enfin réussir à le décoincer, on y croyait plus j'étais en train de nettoyer 2 seaux. Bon grosse galère mais on s'en est sorti 5 minutes juste avant de mettre en fermenteur.
... forcément vu qu'on était en train de jouer avec le fermzilla, j'ai oublié de stériliser le RAP en fin d'ébu, je m'en suis aperçu en fin d'ébu, j'ai donc relancé 10 minutes d'ébu en plus pour stériliser le RAP...
On pensait avait fait le tour des emmerdes pour la journée, mais non ! La pompe du puit qui nous sert à tirer de l'eau pour le refroidissement a déconné, je pense qu'avec les intempéries il y a du sable dans le filtre, donc plan B à l'eau du robinet.
Bon par contre le fond filtrant de la cuve a parfaitement fait le job pour le houblon en libre, j'ai pas fait de whirpool pour pas faire bouger le fond filtrant et il a parfaitement bloqué tout le houblon. On va donc continuer sans hopspider.
DI 1.055 55L à 24° 3 sachets de bry-97 on s'en sort pas trop mal
Vous croyez que c'est fini ? ben non
L'orage a fait sauté une partie de la config wifi de mon routeur et le ispindel ne remontait pas les données. Une petite demi heure de plus à batailler, maintenant c'est bon
Bref, on a bien galéré mais on s'en est bien sorti, le fermzilla n'est pas abimé et on s'y prendra bien la prochaine fois.
Prochaine session le 10/01/2021 avec une double IPA.