Moi non plus avant récemment. Je me fiais seulement au Pshttt et j'étais souvent déçu. Depuis que j'ai commencé à suivre religieusement les 3 semaiens à 23°C et 1 semaine à 5°C, c'est top niveau.Frangran1 a écrit :ok merci, je savais pas du tout.
La fermentation ⇒ tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
C'est génial ça ! bon à savoir !
tu penses que pour les ales aussi ?...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Le gaz, il s'en fout pas mal que ta bière soit une ale ou une lagerFrangran1 a écrit :C'est génial ça ! bon à savoir !
Je brasse pratiquement que des ales, je fait l'expérience de quelques lagers allemandes, mais je pense vraiment pas en faire régulièrement.
-
benoli
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Grand merci !luthierbrasseur a écrit :Le lagering sert entre autres à la clarification, justement (d'ou l'intérêt de le faire en cuve, parce que ça crée un dépôt), donc pas besoin de garde de 2 mois après embouteillage, ou si oui, c'est seulement pour laisser maturer plus que pour clarifier.benoli a écrit :luthierbrasseur a écrit :Bah le lagering de deux mois à 5*C et moins, c'est avant l'embiuteillage en général.![]()
donc ca donne ca alors : ?
Fermentation primaire : environ 2 semaines à 10°-12°
Fermentation secondaire : entre 3 à 5 semaines à 10° - 12°
Lagering : 2 mois à 5°
Refermentation en bouteille : 3 semaines à température ambiante (20°) (pour que la refermentation se fasse bulles + mousse) et puis 2 mois en frigo à 4° pour la clarification
Pour simplifier:
Fermentation
Lagering
Refermentation
Pour les durées, bah ça dépend, quand la fermentation est terminée, elle est terminée, voilà. Pour le lagering, j'ai lu souvent que le minimum était 6 semaines, quoi que bon, certainement lagers sont servies sans lagering (Kellerbier).
Pour mes deux lagers cet hiver, j'ai fait:
-Primaire 4 semaines à 9-10°C
-D-rest de 48h à 18°C
-Secondaire/Lagering entre 1°C et -1°C, 2 mois pour la Vienna, 3 mois pour la Doppelbock
-Je dois les embouteiller bientôt, ce sera 3 semaines à 20°C, et une semaine à froid pour dissoudre le CO2, et on attaque les bouteilles
Qu'est ce qu'un D-rest ?
Changes tu de cuves entre la primaire et le lagering ? SI oui enlèves tu le dépot entre les 2 opérations ?
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Un D-Rest est un palier Diacétyl
En fin de fermentation, tu remontes en température (16 -17°C), on va dire 48h pour permettre aux levures d'éliminer le Diacétyl
En fin de fermentation, tu remontes en température (16 -17°C), on va dire 48h pour permettre aux levures d'éliminer le Diacétyl
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai regroupé sur le wiki différentes interventions sur le diacétyle pour en faire un article: http://www.brassageamateur.com/wiki/ind ... 9tyle_Rest

-
luthierbrasseur
- Brasseur

On peut y ajouter ceci: Un article intéressant de Beersmith sur le Diacétyle, qui fait partie d'une séries sur les différent bi-produits de la fermentation.brasseriefernande a écrit :J'ai regroupé sur le wiki différentes interventions sur le diacétyle pour en faire un article: http://www.brassageamateur.com/wiki/ind ... 9tyle_Rest
Diacetyl:
http://beersmith.com/blog/2012/04/21/di ... ch-flavor/
Et pour les autres
DMS
http://beersmith.com/blog/2012/04/10/di ... ewed-beer/
Phénols
http://beersmith.com/blog/2012/06/19/ph ... ewed-beer/
Esters
http://beersmith.com/blog/2012/03/07/es ... r-brewing/
faux gouts acides
http://beersmith.com/blog/2012/08/12/so ... ewed-beer/
-
benoli
- Ch'ti nouveau
Bête question mais vous faites comment pour le lagering à 0° ? les frigos "normaux" ne descendent pas aussi bas ?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai un frigo qui date des années 90, et je suis à -1°C, et encore, il est pas tout à fait au maxium.benoli a écrit :Bête question mais vous faites comment pour le lagering à 0° ? les frigos "normaux" ne descendent pas aussi bas ?
-
benoli
- Ch'ti nouveau
voila 4 semaines que je fais ma primaire. je vais faire donc un D-rest.luthierbrasseur a écrit :benoli a écrit :Pour simplifier:luthierbrasseur a écrit :Bah le lagering de deux mois à 5*C et moins, c'est avant l'embiuteillage en général.
Fermentation
Lagering
Refermentation
Pour les durées, bah ça dépend, quand la fermentation est terminée, elle est terminée, voilà. Pour le lagering, j'ai lu souvent que le minimum était 6 semaines, quoi que bon, certainement lagers sont servies sans lagering (Kellerbier).
Pour mes deux lagers cet hiver, j'ai fait:
-Primaire 4 semaines à 9-10°C
-D-rest de 48h à 18°C
-Secondaire/Lagering entre 1°C et -1°C, 2 mois pour la Vienna, 3 mois pour la Doppelbock
Pour la secondaire, faut il changer de cuve ? faut il garder la meme cuve et donc ne pas enlever le depot ?
Suis assez surpris de ne trouver que peu d'informations sur le net sur le lagering... peu de gens font des lager ?