C'est sûr. Cela-dit si tu utilises une pierre en 2 ou 0.5micron tu élimineras (ou ralentiras) la plupart des trucs qui pourraient se retrouver dans ton moût, pour un prix dérisoire. Après comme ça a été souligné, il faut une pompe avec un minimum de pression pour que ça roule. Même si je suis d'accord avec toi quand tu dis que face à nos milliards de cellules de levure, les bactéries vont avoir du mal à prendre le dessus, surtout en conditions anaérobies.n.master a écrit :Filtrer l'air est-il vraiment utile dans la mesure où on travaille en permanence en présence d'air extérieur non filtré ?
Surtout que les filtres de 0.23µm c'est pas donné et c'est du consommable..
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. L'ozone met un certain temps à se dissocier dans l'air (plusieurs heures), du coup l'air que tu vas injecter contiendra encore plein d'ozone, qui va réagir avec tous les composés qu'il peux oxyder dans ton moût, générant des faux-goûts assez désagréables.n.master a écrit : Nos amis chinois aiment beaucoup les purificateurs d'air, et on trouve entre autre des petits ozonateurs
On a parlé des générateurs d'ozone pour tuer des bactéries et autres bestioles dans les futs, mais est-ce que si on injecte de l'air ozoné dans le mout, et qu'on met les levure après ça fonctionne ?
D'ailleurs je ne comprends pas les gens qui désinfectent leur air à l'ozone, si on ne catalyse pas sa recombinaison en dioxygène c'est surtout une machine à irriter les poumons ! J'ai peu-ou prou le même générateur chez moi pour des tests, et ça attaque le nez