Encore un peu trop tôt pour une bonne carbonatation. Elle est pas mature, c'est certain...
Température 6°C, un peu froid… mais bon, trop envie de la gouter !
Dépôt en fond de bouteille. Normal !
Un petit pshhhit bien audible à l’ouverture.
Déjà une belle mousse, mais pour cela,il faut la verser franchement ! La mousse persiste.
Voir la photo dans la galerie
Une belle couleur abricot dans le verre.
Un EBC autour de 23-25.
Senteurs fruitées de fruits exotiques et d’agrumes, on sent bien l’EKUANOT, mais pas trop.
La mousse disparait presque peu à peu, mais pas complètement. De fines bulles continuent de l’alimenter sur les bords du verre.
Des notes mélangées d’agrumes, de fruits exotiques, mangue, papaye, bien rondes, terminées par une amertume persistante légèrement salée. Il y a de la rondeur.
Surprenant, mais très agréable.
Je retrouve bien l'expression du houblon EKUANOT que j'essaie de garder de brassin en brassin comme une signature.
La fiche d'évaluation :
Les gorgées suivantes viennent renforcer le côté fruité et la rondeur, tandis que le salé s’estompe.
Elle est encore verte, elle manque encore de gaz, ce qui est normal, mais elle promet.
Prochaine dégustation dans quelques semaines, une fois mature…
Hâte d’y être !
Une première conclusion qui me vient déjà : si je dois diminuer le coté salé, parce que tout le monde peut ne pas aimer, il faudra que je bouille moins longtemps, par exemple 10' à 20' maxi, afin de ne pas concentrer trop les sels provenant du pain (je vois que ça, qui aie pu amener le côté salé...). Du coup il faudra que je charge un peu plus en houblon pour conserver la même amertume, qui semble bien dosée
J’attends les prochains retours pour confirmer cette piste pour les futurs brassages de bières avec du pain !