J’ai trouvé beaucoup de bonnes idées sur le forum (embouteilleuse maison, seringue, machine de remplissage, etc. donc au passage merci à ceux qui ont cogité là-dessus).
Je n’y trouvais pas complètement mon bonheur, j’ai donc essayé d’y contribuer aussi, voici le résumé de ma réflexion et bien entendu le résultat.
Rappel des points qui m’ont paru importants, inspirés par les retours d’expériences du forum :
- First, je souhaite une solution adaptée à mon usage : pour du 20L, en sortie de seau de resucrage, pour embouteiller sur 33, 50 et 75cl en bouteilles à capsuler. En somme la config du brasseux de garage moyen.
- Je ne veux pas avoir à régler un volume ou temps de remplissage, le système doit donc remplir aveuglément, mais doit se couper au bon moment de manière autonome (genre pistolet d’essence).
- Je veux pouvoir ajuster facilement le headspace, qu’il soit précis et répétable indépendamment des variantes de bouteilles (les 50 qui font pas 50..

- Je veux une solution très low tech, un truc qui ne tombe pas en panne et qui ne me ferait pas péter un plomb le jour j.
- Évidement je veux quelque chose de facile à entretenir, à désinfecter, avec peu de pièces et que l’on peut remplacer si besoin.
- Bien-sur une rapidité d’exécution et un gain de temps est appréciable, histoire de justifier la chose.
- Un possibilité d’évolution sur 2, voir 3 postes de remplissage serait sympa pour des volumes supérieurs, sait-on jamais, donc forcément le dernier point :
- Une solution économique ! Du genre moins de 40€.
Si vous êtes rendus là, y’a moyen de penser que ca n’existe pas ! Bande d’impatients ..
Au début j’ai testé quelques montages simples à base de relais, pompe, vanne, et moult machins choses from Ali, pour au final ... éliminer toutes ces solutions

A la longue ca commençait à me tanner gentiment, j’ai donc rétropédalé et me suis posé la question de ce que je voulais vraiment, en ajoutant au passage un nouveau point : zéro électronique !

En regardant ma canne de soutirage, je me suis dit qu’elle ferait très bien l’affaire si elle avait l'intelligence de s’arrêter au bon moment (cette petite pétasse), surtout quand on voit à peine à travers les bouteilles bien foncées et qu’on s’en fou plein les chaussettes !
J’ai alors voulu marier une canne à un système de trop plein fait-maison, avec quelques pièces bricolées, c’était moche, un peu trop complexe, mais ca fonctionnait, ca coupait le flux à l’atteinte d’un certain niveau. Pas d’elec, peu de pièces, l’idée était née.
J’ai ensuite revu le design pour le simplifier/fiabiliser et après 2-3 proto, une 1ere version fonctionnelle était là.
J’ai depuis évolué vers une v2 plus compacte, qui a permis de supprimer une pièce, ce qui ramène mon système à 3 pièces : un bouchon silicone, un capillaire inox, et mon fameux clapet.
Il reste quelques points d’amélioration mais sans faire plus de suspense, je peux annoncer que ca marche du tonnerre ! Je peux cocher tous les points de mon cahier des charges, tout y est et mieux encore !

Baptisé le « Skouik » (du léger son qu’il produit à la coupure..), le voici en photo dans sa version actuelle et 2 vidéos.
La procédure est simple : on enfile une bouteille, on la pose sur le plan, on ouvre le robinet et on laisse faire, le Skouik va couper le flux à l’atteinte du headspace, on ferme le robinet, on change de bouteille, etc..

Les vidéos sont faites à l’eau, mais j’ai déjà testé sur un brassin avec succès, au final le moût ne passe que dans un tuyau silicone puis dans le capillaire, donc très peu de perturbations.
Test du headspace sur 4 bouteilles de 50cl
[youtube][/youtube]
Embouteillage à la volée d’une 33, 50 puis 75 très opaque.
[youtube][/youtube]
Voilou, n'hesitez pas à me faire part de vos remarques/questions si vous y trouver un intérêt