Discussion généralePourquoi tout le monde veut du Herms ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Pourquoi tout le monde veut du Herms ?

Message par Cede »

Oui tu as raison c'est très simpliste ce que j'ai donné comme exemple d'équation.

Le premier calcul c'est effectivement le calcul du nombre de joules nécessaires pour passer l'eau de 20 à 60, puis du temps en fonction du nombre de joules fournis par la résistance de chauffe.
Le deuxième c'est le calcul du temps de montée en fonction du nombre de joules requis par la masse et le nombre de joules que peut donner la résistance de chauffe.

C'est très simplifié et un exemple en l'air, pas une réalité.
RomainS a écrit :Concernant la chauffe de l'eau du bain du HERMS, n'oublions pas qu'elle peut être faite ENTRE les paliers. Une fois la circulation activée pour la montée de palier, les calories sont potentiellement déjà là ! (cela ne dit pas si elles seront suffisantes, ni si la résistance pourra alors compenser les pertes).
C'est là que beaucoup de personnes se trompent en prenant la cuve d'eau chaude du Herms pour une réserve de chaleur.
Ça l'est dans les faits, mais elle est très faible. L'eau sert surtout de fluide de transfert.
On n'active pas la pompe pour faire les paliers, elle reste activée en permanence.
RomainS a écrit :Le calcul de dimensionnement global me semble assez peu évident, puisqu'on peut jouer sur la température et le débit.
Pour atteindre l'objectif du 1°C/min, quels choix avons nous en terme de couple : température de sortir du HERMS / débit ? (en prenant en compte les limitations de débit de la pompe, de la filtration de la maishe etc)
Ensuite quels couples de température bain HERMS / serpentin (inox ou cuivre & longueur) avons nous pour répondre à cet objectif de débit et température de sortie ?
En fait les calculs sont tout à fait faisables, il faut savoir ce que l'on veut exactement et raisonner en terme d'échange de chaleur, car c'est ce que c'est.
Comme tu le dit, tu as un objectif à atteindre qui est le 1˚C par minute en variation de température.
Le débit doit être sélectionné pour ne pas boucher le faux fond ou trop tasser le gateau. Par expérience de plusieurs personnes, on avait conclu à un 4L/min pour une pico standard qui fait des brassins de 20 litres, avec les faux fond standard.
Le serpentin est dimensionné en fonction de la surface d'échange et du débit massique (note bien le massique) qui le traverse et le bain est considéré comme étant uniforme, d'où l'agitation nécessaire.
RomainS a écrit :Sachant qu'on peut envisager (peut être ?) envisager une sortie de HERMS constante assez chaude (sous entendu bien au dessus de la consigne finale visée), constante plutôt proche de la consigne visée (donc débit plus élevé pour tenir le même objectif de temps de montée), ou même variable ! (chaude au début, puis de moins en moins au fur et à mesure de l'arrivée vers la consigne)
Tout est envisageable, mais tu te perds car tu envisage trop de choses et tu veux faire varier le débit par exemple avec une consigne de température.
Pose toi d'abord la question de savoir où tu mesures la température.
En automatisation, il y a plusieurs façon de réguler.
Par exemple on arrive en dessous de la consigne et on s'en approche très lentement pour ne pas la dépasser, soit on la dépasse légèrement et on oscille un tout petit peu autour de la consigne.
RomainS a écrit :Il est certain qu'un jour, je procéderai à quelques essais à vide (enfin, en eau), pour observer de manière empirique comment tout cela peut réagir sur notre installation.
Il te faut une masse représentant le grain.
RomainS a écrit :En fonction de l'empatage (volume et ratio), l'eau de rinçage peu se trouver assez réduite en terme de volume, il faudra probablement dans ce cas y ajouter de l'eau supplémentaire pour assurer la fonction HERMS (pour que l'inertie reste suffisante lors des paliers, mais tout en laissant le temps de chauffer assez l'eau entre les paliers).
En faisant ça, rajouter de l'eau, tu viens de déséquilibrer ton système.
Pour que ça fonctionne optimal, défini un volume d'eau tel que tu sais que tu en auras assez pour rincer avec, tout le temps, et rajoute en un peu.

Il y a une solution très simple pour le herms.
Tu peux réguler ton bain d'eau à une certaine température, celle du palier, et t'assurer que tu as suffisamment de longueur de tuyau pour qu'en sortie le liquide se retrouve à la température du palier.
De cette façon, tu sais qu'au bout d'un certain temps ta maische est à température du palier et que quand tu vas vouloir rincer, ton eau de rinçage sera a température du mashout.
C'est une solution très empirique, mais qui fonctionne si tu as de quoi chauffer, c'est à dire en mettant au minimum 4500W de chauffe à vue de nez.

Je ne pourrais pas te donner tous les calculs que j'ai fait pour mon unité herms car je ne les ai plus.
La taille du bain n'est pas par hasard, et celle du serpentin non plus. Je voulais minimiser l'inertie et maximiser le transfert.
Lorsque je l'ai fait je voulais être capable de l'utiliser à la fois sur la pico de 50L au gaz avec une glacière de 40L au milieu que je devais tenir à température du palier, et sur la femto qui me permet de brasser à l'intérieur avec 2 gamelles de plus pour l'eau et l'ébu.
Le contrôleur est un système qui implémente un PID avec deux entrées de température et un débitmètre. Le débitmètre s'est avéré inutile.
La puissance de chauffe est contrôlée à la fois par la température du bain et celle de sortie de serpentin, le système est capable de déterminer la quantité de chaleur échangée.

C'est peut-être beaucoup de calcul et d'emmerdes pour pas grand chose, mais je suis comme ça.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pur revenir à la question initiale, quand je me suis penché sur la question c'était parce que :
- ça permettait de maintenir la température stable
- ça permettait de faire du multipalier facilement
- ça recirculait en permanence

Le point bloquant était le bon positionnement de la sonde de température (on voit de tout : sur l'aller, sur le retour, à mi-cuve, etc)

A l'arrêt d'un triturage de neurone, la solution retenue fut : cuve isolée homemade (chute <0.5K / h), tout en monopalier (sauf cas particulier, le multi n'aurait plus d'intérêt sur les malts modernes correctement transformés), vorlauf à la mano (parce qu'il faut bien faire qqch avec ses 10 pouces). Moins précis que les solutions HERMS/RIMS, mais simple, efficace, ne tombe pas en panne même quand EDF me coupe le jus, ne coute rien en matos techno produits au bout du monde ni en énergie, d'une facilité de nettoyage incroyable, etc. Je ne reviendrais pas en arrière (même ma grosse berta est sur le même principe : une cuve entourée de couvertures polaires, isolée du sol, avec bientôt un mimine-fold)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :Le point bloquant était le bon positionnement de la sonde de température (on voit de tout : sur l'aller, sur le retour, à mi-cuve, etc)
Comme pour tous les process, il faut faire un choix et s'adapter :)
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Penn-Maen a écrit : Le point bloquant était le bon positionnement de la sonde de température (on voit de tout : sur l'aller, sur le retour, à mi-cuve, etc)
Pour moi, la sonde doit être dans le bain du HERMS, puisque c'est ce qui est chauffé ?

Si c'est ailleurs, cela peut tout compliqué.... A la limite, en sortie du HERMS.
Plus on s'éloigne de ce qui est piloté (la chauffe), plus on risque d'avoir des réactions bizarres je pense.

Si je devais en faire, ce serait clairement ainsi (dans le bain du HERMS).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

RomainS a écrit :Si je devais en faire, ce serait clairement ainsi (dans le bain du HERMS).
Es-tu réellement sur ?
Qu'est ce que tu veux contrôler ? La température du bain ou celle du mout ?
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois

Message par timoon »

Et pourquoi pas 3 sondes ? Sur l'aller, sur le retour et dans le bain, comme ça on doit pouvoir faire un contrôle relativement simple de la quantité de chaleur à fournir pour arriver à la cible dans la cuve de grain, non ?
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois

Message par RomainS »

Bien sur, on veut chauffer la maishe :mrgreen:

Mais si tu sonde la maishe et pilote par un PID, alors tu vas chauffer ton eau "à mort" (vu l'inertie qu'il y aura), et à moment, à part couper la circulation, tu ne pourra plus rien faire ? (eau du HERMS trop chaude)

A plusieurs sondes ont doit pouvoir obtenir de très bon résultats... mais cela devient compliqué non ?

Donc oui, si je devais tester une première technique : je piloterai l'eau du bain à une température de consigne adaptée pour atteindre un objectif au niveau de la maishe : par exemple quelques degrés de plus que l'objectif.

A priori, on doit pouvoir circuler ainsi en continu, puisque pas de dépassement à prévoir (maintient de l'objectif assuré). Avant une monté de palier (s'il y en a), on peut couper la circulation le temps de chauffer le bain, pour que la température du bain soit ok au moment de monter le palier.

Une méthode sans doutes naïve et qui ne fonctionnerai peut être pas dans la realité ? Mais l'avantage, c'est qu'il ne peut y avoir de dépassement d'objectif (ou très peu) ou d'effet yoyo.

Vivement que j'essaye :lol:
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je ne sais pas si je suis toujours dans le sujet, mais ma réflexion avait abouti à un système relativement simple, inspiré de celui de Denis (membre du forum) :
- l'eau du HERMS est maintenue à 90/95°C
- le moût est recirculé dans le serpentin
- la régulation se faisait sur une électrovanne pour by-passer l'HERMS, avec de mémoire 2 sondes : une dans la maische, une sur le retour du serpentin (à la réinjection dans la cuve d'empâtage)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

RomainS a écrit :Mais si tu sonde la maishe et pilote par un PID, alors tu vas chauffer ton eau "à mort" (vu l'inertie qu'il y aura), et à moment, à part couper la circulation, tu ne pourra plus rien faire ? (eau du HERMS trop chaude)
C'est pour ça que j'ai fait un pid avec deux sondes. Une dans le bain et une du mout en sortie et vu que mon unité herms est à part, j'ai pu limiter l'inertie thermique par un bain de quelques litres.

Si tu mets ton bain à température du palier, à force de recirculer, ta maische va effectivement atteindre la température.
Il y a d'autres théories selon laquelle on peut chauffer plus, mais sans mélange de la maische et mesure de la température de la maische qui influerait la chauffe ou la pompe, j'aime moins l'approche.

Et pas non plus obligé de couper la pompe pour la chauffe du bain pendant que tu montes pour faire ton palier, ou mashout, tu peux laisser tourner et chauffer progressivement la maische.

Il faut aussi penser qu'il y a une inertie induite par le grain.

Toutes les solutions qui fonctionnent sont bonnes :)

Je ne comprends pas trop les deux sondes.
Penn-Maen a écrit :- l'eau du HERMS est maintenue à 90/95°C
- le moût est recirculé dans le serpentin
- la régulation se faisait sur une électrovanne pour by-passer l'HERMS, avec de mémoire 2 sondes : une dans la maische, une sur le retour du serpentin (à la réinjection dans la cuve d'empâtage)
Si tu mesures la température de la maische et que tu bypass ou pas le serpentin en fonction de ta température, à quoi sert celle dans le retour du serpentin ?
Et à trop chauffer dans le serpentin, si le mout retourne au delà de la limite de désactivation des enzyme, je ne pense pas que ce soit bénéfique.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ça doit faire 4 ans et je ne m'en souviens plus. J'avais du voir des systèmes avec 2 sondes et des régulateurs plus ou moins en cascade :think: Ou alors c'est parce que je voulais envisager les deux possibilités de placement ... C'est très loin, je vais voir si je retrouve mes fiches / croquis.

Concernant la désactivation :
- tant que le mout circule, la température de retour de mout n'est que de quelques degrés supplémentaires (grande vitesse, faible volume), donc peu de désactivation (edit : à moins que la seconde sonde serve à vérifier ça ? :think: )
- quand l'EV s'actionnait, désactivation de ce qui était dans le serpentin, mais ce qui au final représente un volume tellement faible que ça ne devait pas poser plus de problème que ça.

J'avais vu des systèmes du même principe sans EV : on arrêtait simplement la pompe. Les gars en semblaient contents.