@Le nain brasseur, il serait peut être temps de mettre à jour cette partie de tes tutos non ?
Je n'ai rien dit avant puisque ça n'était que mon opinion personnelle, mais maintenant que le non transfert est la doctrine officielle du forum, conseiller le transfert dans les guides pour débutants, c'est peut être un peu contre productif non ?
Surtout quand je lis des contre-vérités comme ça, ça m'attriste un peu :'(Le transfert de cuve permet de supprimer une partie des levures mortes au fond de la cuve, mais aussi de supprimer les résidus du brassage (houblon, proteines coagulées) et de la fermentation (kraüsen). Le goût et l'aspect de la bière seront bien meilleurs si on ne laisse pas trainer tout ça dans la cuve pendant les quelques semaines de fermentation. Par ailleurs la bière sera plus limpide et il y aura moins de dépot de levure dans le fond des bouteilles
PS : je respecte grandement ton travail et c'est beaucoup grâce à toi si j'ai commencé à brasser, mon observation se veut constructive et non une critique facile !