Le brassage d'extraitsPremier essai avec extrait non houblonné

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Premier essai avec extrait non houblonné

Message par ramseys »

Argh !

@Le nain brasseur, il serait peut être temps de mettre à jour cette partie de tes tutos non ?
Je n'ai rien dit avant puisque ça n'était que mon opinion personnelle, mais maintenant que le non transfert est la doctrine officielle du forum, conseiller le transfert dans les guides pour débutants, c'est peut être un peu contre productif non ?
Le transfert de cuve permet de supprimer une partie des levures mortes au fond de la cuve, mais aussi de supprimer les résidus du brassage (houblon, proteines coagulées) et de la fermentation (kraüsen). Le goût et l'aspect de la bière seront bien meilleurs si on ne laisse pas trainer tout ça dans la cuve pendant les quelques semaines de fermentation. Par ailleurs la bière sera plus limpide et il y aura moins de dépot de levure dans le fond des bouteilles
Surtout quand je lis des contre-vérités comme ça, ça m'attriste un peu :'(

PS : je respecte grandement ton travail et c'est beaucoup grâce à toi si j'ai commencé à brasser, mon observation se veut constructive et non une critique facile !
EmmanuelH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par EmmanuelH »

Oui mais c'est pas la question lol
C'est l'jeu ma pauv' Lucette ...
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Bah la question c'est quand même que tu hésites à faire quelque chose d'inutile donc bon...
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Lis ce topic Emmanuel, tu comprendras ce que veux dire ramseys et tu auras la réponse à ta question en même temps.
Sinon, si tu veux quand même faire un transfert, il faut attendre que la phase primaire (tumultueuse pour reprendre PM) se termine.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@ramseys : Je ne sais pas... Pas une "contre-vérité", mais plus une vérité différente.

Quand on débute, on n'est pas forcément au point sur les transferts. Et on a vite fait de prendre une partie de fond de cuve. Si on ne fait pas de transfert, il y a fort à parier qu'on va aspirer une partie du lit de levure vers la cuve de resucrage/embouteillage.

Ensuite, la filtration en fin d'ébu n'est peut-être pas toujours top, on peut laisser passer des morceaux de houblons ou d'épices par exemple. Un transfert en fin de tumultueuse permet de s'en débarrasser plus vite, donc de ne pas avoir des goûts suspects (herbeux par exemple) au bout de 3 semaines.

Etc, etc, etc.

Il y a autant de bonnes raisons de faire un transfert que de ne pas en faire. La méticulosité du brasseur et de son process sont AMHA les seuls critères à prendre en compte. Et on sait tous qu'au début le process est parfois lâche, tellement il y a de choses à appréhender et maitriser.

Perso, je suis infoutu de distinguer une bière transférée d'une qui ne l'est pas (sauf peut-être au vieillissement si le transfert est réalisé comme un sagouin, et encore :think: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
EmmanuelH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par EmmanuelH »

Merci pour vos réponses. Mais ma vraie question, peut être mal posée au départ du coup, concerne la descente en cave et par le fait le changement de température...

Je ne comptais pas faire de transfert... Mais J'hésite à passer maintenant mon brassin de 23 degrés à 15
C'est l'jeu ma pauv' Lucette ...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et il n'y a pas de "doctrine officielle", mais la "doctrine Palmer".
Tous les humains font des erreurs, Palmer est humain...

Et pour avoir participé à la traduction, je t'assure qu'il y a quelques menus détails évoqués par M. Palmer qui ont depuis été battus en brèche (et que l'auteur a corrigé -au moins partiellement- dans les versions suivantes de son ouvrage).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Penn-Maen a écrit :@ramseys : Je ne sais pas... Pas une "contre-vérité", mais plus une vérité différente.
Le plus flagrant pour moi c'est de parler de levures mortes dans le fond de la cuve, ce qui laisse penser que les levures sédimentées sont mortes (ce qui est une croyance populaire assez répandue, il n'y a qu'à lire les posts des petits nouveaux ou moins nouveaux...)
après il y a beaucoup d'affirmations qui, sans les juger, ne reposent sur rien :
- Le goût et l'aspect de la bière seront bien meilleurs
- la bière sera plus limpide et il y aura moins de dépot de levure dans le fond des bouteilles

Je maintiens qu'il s'agit d'une contre vérité, dans le sens où le lecteur croit que s'il ne fait pas tout ça, il aura une bière trouble, pleine de levures mortes et au goût de protéines coagulées...
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Penn-Maen a écrit :et il n'y a pas de "doctrine officielle", mais la "doctrine Palmer".
Tous les humains font des erreurs, Palmer est humain...

Et pour avoir participé à la traduction, je t'assure qu'il y a quelques menus détails évoqués par M. Palmer qui ont depuis été battus en brèche (et que l'auteur a corrigé -au moins partiellement- dans les versions suivantes de son ouvrage).
Je suis d'accord sur les erreurs de Palmer, ayant lu la première et la dernière version en VO.

Je dis "doctrine officielle" (à prendre avec des guillemets, certes), parce que quand j'avançais les mêmes arguments on m'accusait de prosélytisme alors que tout le monde prend les paroles de J Palmer envoyées en direct à Jean-Luc comme parole d'évangile :pray:
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

EmmanuelH a écrit :Merci pour vos réponses. Mais ma vraie question, peut être mal posée au départ du coup, concerne la descente en cave et par le fait le changement de température...

Je ne comptais pas faire de transfert... Mais J'hésite à passer maintenant mon brassin de 23 degrés à 15
Tu parles donc de garde et non de passage en secondaire (ce qui ne veux rien dire, au passage).
Attends que la fermentation soit terminée, sinon selon la souche de levures tu risques de stopper la fermentation et d'avoir des mauvaises surprises par la suite...