Les questions des ptits nouveaux ⇒ [Moins]Grosse déprime en tout grains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Grosse déprime en tout grains
@tof02: tout à fait. Mais c'est un bon élément que je vais prendre en compte .
@Nanarf: non j'ai jamais 5 bars, je voulais juste dire que j'ai de l'humidité dans le four. Il n'y a plus rien dans les bouteilles. Tu peux avoir une forte humidité et être à 160°C. Tu ne dépasses pas les 100°C uniquement si il y a processus d'évaporation à pression normale. Si tu remplis tes bouteilles d'eau et que tu les fermes complètement (et il faudrait que ça tienne bien entendu), tu pourrais aussi obtenir 160°C. Mais bon ça serait nul de faire ça.
Je vais brasser cette chouvel ce soir, avec la peur au ventre malgré tout. Je vais prendre tous vos bons trucs et j'espère vraiment pouvoir sortir enfin un bon produit en tout grain!
@Nanarf: non j'ai jamais 5 bars, je voulais juste dire que j'ai de l'humidité dans le four. Il n'y a plus rien dans les bouteilles. Tu peux avoir une forte humidité et être à 160°C. Tu ne dépasses pas les 100°C uniquement si il y a processus d'évaporation à pression normale. Si tu remplis tes bouteilles d'eau et que tu les fermes complètement (et il faudrait que ça tienne bien entendu), tu pourrais aussi obtenir 160°C. Mais bon ça serait nul de faire ça.
Je vais brasser cette chouvel ce soir, avec la peur au ventre malgré tout. Je vais prendre tous vos bons trucs et j'espère vraiment pouvoir sortir enfin un bon produit en tout grain!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
A bon ? à la pression atmosphérique et dans une enceinte non étanche ? c'est nouveau ça.Tu peux avoir une forte humidité et être à 160°C
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Oui tout à fait et ce depuis la création de la Terre. L'azote bout à -193°C et se retrouve pourtant à 20 degrés dans l'air que nous respirons qui en contient plus de 70%. C'est pas parce qu'un liquide passe en gaz que le gaz reste à la température d'ébullition. Sinon ferait pas chaud dehors.
Dans une marmite qui contient de l'eau ouverte, elle restera à 100°C tant qu'il y aura de l'eau en ébullition. Si il n'y a plus d'eau en ébullition, la vapeur d'eau peut tout à fait monter en température. Il est sûr que pour une pression atmosphérique, plus la température est élevée, plus tes molécules d'eau vont prendre de place et tu auras moins d'humidité.
Dans une récipient fermé, une fois que la vapeur est à saturation, l'énergie est emmagasinée et fait monter la température de l'eau. C'est le principe de l'autoclave
Dans une marmite qui contient de l'eau ouverte, elle restera à 100°C tant qu'il y aura de l'eau en ébullition. Si il n'y a plus d'eau en ébullition, la vapeur d'eau peut tout à fait monter en température. Il est sûr que pour une pression atmosphérique, plus la température est élevée, plus tes molécules d'eau vont prendre de place et tu auras moins d'humidité.
Dans une récipient fermé, une fois que la vapeur est à saturation, l'énergie est emmagasinée et fait monter la température de l'eau. C'est le principe de l'autoclave
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
la température mais aussi la pression atmosphérique. ce qui permet à la cocotte minute d'avoir une eau qui avoisine les 120/140° de mémoire. c'est d'ailleurs ce qui pose des divergences entre les partisans de la cuisson douce/ version cuisson rapide niveau légumes. mais c'est un autre sujet. plus " alimentaire", et vitaminique!....Dans une récipient fermé, une fois que la vapeur est à saturation, l'énergie est emmagasinée et fait monter la température de l'eau. C'est le principe de l'autoclave
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
jean-jean
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 60L électrique
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 38 fois
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier message, car après avoir brassé plusieurs kits sans problème, je passe au tout grain et ton sujet m’intéresse.
Je ne suis donc pas expert, mais je voulais confirmer avec toi 2 points:
* Ne reverses-tu pas dans ton brassin les échantillons que tu as pris pour la mesure de densité?
* Verses-tu directement la levure en poudre ou la prépares tu dans un verre d'eau avant? Dans le deuxième cas, le verre et l'eau sont ils stériles?
Bon courage et surtout tiens nous au courant de ton enquête.
Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier message, car après avoir brassé plusieurs kits sans problème, je passe au tout grain et ton sujet m’intéresse.
Je ne suis donc pas expert, mais je voulais confirmer avec toi 2 points:
* Ne reverses-tu pas dans ton brassin les échantillons que tu as pris pour la mesure de densité?
* Verses-tu directement la levure en poudre ou la prépares tu dans un verre d'eau avant? Dans le deuxième cas, le verre et l'eau sont ils stériles?
Bon courage et surtout tiens nous au courant de ton enquête.
-
benboum
- Maître Brasseur

Hello!
Non quand même pas.
et pour le 2ème point, j'utilise une Wyeast. Mais si je fais un starter c'est toujours en faisant bouillir l'eau au préalable.
Pour le retour d’expérience, j’ai bien appliqué toutes vos recommandations.
Démontage du robinet avec effectivement une petite crasse suspecte. J’ai tout brossé, nettoyé à la vapeur et laissé trempé 1h dans le chemipro avec les bons dosages. Sans rincer bien entendu
. J’ai remonté le robinet ajouté 5L d’eau + le bon dosage de chemipro. J’ai laissé 3h comme ça en frottant de temps en temps les parois et le couvercle du fermenteur.
J’ai su utiliser ma tresse inox de la bonne manière, 35 minutes de filtration, mon record… C’était top. J’ai rincé avec de l’eau à 70 degrés.
J’ai fait également un refroidissement par double manteau avec un cabas plastique. Ça a été assez vite.
Le sachet Wyeast a bien gonflé.
Seul bug, je n’arrivais pas après ébu à obtenir 25 litres, j’ai rajouté de l’eau bouillie (refroidie) pour avoir 23 litres. Si nécessaire je rajouterai un peu d’eau à l’embouteillage.
Ce matin ça glougloute d’enfer.
Je croise les doigts et je vous remercie pour vos feedbacks
Non quand même pas.
et pour le 2ème point, j'utilise une Wyeast. Mais si je fais un starter c'est toujours en faisant bouillir l'eau au préalable.
Pour le retour d’expérience, j’ai bien appliqué toutes vos recommandations.
Démontage du robinet avec effectivement une petite crasse suspecte. J’ai tout brossé, nettoyé à la vapeur et laissé trempé 1h dans le chemipro avec les bons dosages. Sans rincer bien entendu
J’ai su utiliser ma tresse inox de la bonne manière, 35 minutes de filtration, mon record… C’était top. J’ai rincé avec de l’eau à 70 degrés.
J’ai fait également un refroidissement par double manteau avec un cabas plastique. Ça a été assez vite.
Le sachet Wyeast a bien gonflé.
Seul bug, je n’arrivais pas après ébu à obtenir 25 litres, j’ai rajouté de l’eau bouillie (refroidie) pour avoir 23 litres. Si nécessaire je rajouterai un peu d’eau à l’embouteillage.
Ce matin ça glougloute d’enfer.
Je croise les doigts et je vous remercie pour vos feedbacks
-
benboum
- Maître Brasseur

Pour l'instant tout se présente bien. J'aimerais continuer ce topic jusqu'au conditionnement. Comment procédez-vous d'une manière générale pour vos bouteilles?
Les bugel (avec fermoir métallique) en général je les passe à la vapeur puis au four 20min à 160°C et enfin les joints je les mets à tremper 1h dans le chempro oxi.
Les bouteilles normales je fais la même chose. Comment procédez-vous? Vous passez toutes vos bouteilles au chempro? Comment faites-vous pour limiter la quantité de produit? Et est-ce que vous passez les capsules également?
Merci d'avance.
Les bugel (avec fermoir métallique) en général je les passe à la vapeur puis au four 20min à 160°C et enfin les joints je les mets à tremper 1h dans le chempro oxi.
Les bouteilles normales je fais la même chose. Comment procédez-vous? Vous passez toutes vos bouteilles au chempro? Comment faites-vous pour limiter la quantité de produit? Et est-ce que vous passez les capsules également?
Merci d'avance.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
2 ou 3 coups de pchit pchit par bouteille avec l'avinatore rempli avec 2 cueillières à café de chemipro et ensuite rinçage à l'eau froide.
Pour les capsules je les passe aussi au chemipro 5mn et rinçage à l'eau froide.
Jamais eu de soucis même si c'est pas logique de rinçer à l'eau froide...
Pour les capsules je les passe aussi au chemipro 5mn et rinçage à l'eau froide.
Jamais eu de soucis même si c'est pas logique de rinçer à l'eau froide...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
3 seaux d'eau chaude :
- le premier avec liquide vaisselle + goupillonage
- le second avec de l'eau claire (rinçage)
- le troisième avec chemipro Oxi (environ 5 à 10 minutes)
Egouttage
Ma méthode n'est pas la meilleure en terme de temps et de "facilité" : c'est long (12/15 bouteilles à la fois) et pénible (eau à environ 50/55°C), surtout si comme moi tu embouteilles en 25 cl...
Egouttage
Ma méthode n'est pas la meilleure en terme de temps et de "facilité" : c'est long (12/15 bouteilles à la fois) et pénible (eau à environ 50/55°C), surtout si comme moi tu embouteilles en 25 cl...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Je fais exactement pareil. C'est un peu fatiguant mais ca marche bien.Penn-Maen a écrit :3 seaux d'eau chaude :
Egouttage .