Se l : attention à bien prendre su sel non iodé (pas l'impression que ce soit très courant en supermarché)
Les levures ⇒ Garder les levures d'un brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
Re: Garder les levures d'un brassin
la S04 est réputée pour sédimenter rapidement. Etonnant 
Se l : attention à bien prendre su sel non iodé (pas l'impression que ce soit très courant en supermarché)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re,
oui c'est étrange, c'est très long. est ce que cela peu être un signe d'une mauvaise viabilité des cellules?
C'est vrai, c'est pas très chèr, surtout la S04. (pour mes brassins c'est deux sachet + FDP), ça peut vite grimper.
Avoir des levures en stock au frigo cela évite de commander sans arrêt dés que l'on veut brasser. moi ça me va..
jm
oui c'est étrange, c'est très long. est ce que cela peu être un signe d'une mauvaise viabilité des cellules?
ok, je ne savais pas mais celle ci je pense l'avoir seulement lavée avec de l'eau stérilisé.Sel : attention à bien prendre su sel non iodé (pas l'impression que ce soit très courant en supermarché)
Tout simplement pour essayer avant de passer sur des levures plus onéreuses et surtout apprendre comment faire un starter sans se louper.Autre point, pourquoi des starters sur de la levure sèche ? Pour l'amour de la science? Au prix des sachets de sèches autant en acheter plusieurs.
C'est vrai, c'est pas très chèr, surtout la S04. (pour mes brassins c'est deux sachet + FDP), ça peut vite grimper.
Avoir des levures en stock au frigo cela évite de commander sans arrêt dés que l'on veut brasser. moi ça me va..
jm
Dernière modification par jmbvsl le 18 sept. 2017 23:47, modifié 1 fois.
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re,Re
deuxième étape du starter avec la S04.
J'ai gardé le fond du précédent starter levure+100ml de mout (les levures n'avaient pas fini de sédimenter) + 1l de nouveau mout à 1.040 + 1 cuillère rase de nutrivit
Il sembleraient que les levures soient en pleine forme, joli Krausen au bout de 5 heures.
A cette étape, j'ai quand même une ou deux questions:
-à quel moment on arrête l'agitateur magnétique? à quel moment on laisse décanter?
-ensuite, je retire le mout et je conserve le fond de levure? faut-il rincer les levures pour les utiliser plus tard?
jm
deuxième étape du starter avec la S04.
J'ai gardé le fond du précédent starter levure+100ml de mout (les levures n'avaient pas fini de sédimenter) + 1l de nouveau mout à 1.040 + 1 cuillère rase de nutrivit
Il sembleraient que les levures soient en pleine forme, joli Krausen au bout de 5 heures.
A cette étape, j'ai quand même une ou deux questions:
-à quel moment on arrête l'agitateur magnétique? à quel moment on laisse décanter?
-ensuite, je retire le mout et je conserve le fond de levure? faut-il rincer les levures pour les utiliser plus tard?
jm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
zytho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bonjour à tous et merci aux contributeurs qui nous donnent des infos très riches.
J'ai perso commencé à récupérer mes levures sur base de vos conseils avec une grande satisfaction.
Je me pose la question suivante : combien de temps puis-je garder mes levures récupérées au frigo. N'ayant plus brassé depuis mai-17, mes levures ont un temps de séjour au frigo de +/- 6 mois
Mon procédé de récupération : je récupère le fond de fermentation primaire que je lave 2 fois (avec concentration) avec une solution 9gr NaCL/litre pour finalement stocker le décantât dans un Erlen au frigo
Merci de me confirmer si vous avez déjà réutilisé avec succès des levures aussi vieilles
J'ai perso commencé à récupérer mes levures sur base de vos conseils avec une grande satisfaction.
Je me pose la question suivante : combien de temps puis-je garder mes levures récupérées au frigo. N'ayant plus brassé depuis mai-17, mes levures ont un temps de séjour au frigo de +/- 6 mois
Mon procédé de récupération : je récupère le fond de fermentation primaire que je lave 2 fois (avec concentration) avec une solution 9gr NaCL/litre pour finalement stocker le décantât dans un Erlen au frigo
Merci de me confirmer si vous avez déjà réutilisé avec succès des levures aussi vieilles
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Il vaut mieux laver avec du sérum phi, tu éviteras des chocs osmotiques.jmbvsl a écrit :ok, je ne savais pas mais celle ci je pense l'avoir seulement lavée avec de l'eau stérilisé.Sel : attention à bien prendre su sel non iodé (pas l'impression que ce soit très courant en supermarché)
Si ton eau est peu chargée en minéraux voire distillée, tes levures vont absorber de l'eau pour équilibrer les pressions osmotiques, elles vont gonfler puis exploser
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non , elles n'exploseront pas. Cela serait vrai pour d'autres cellules eucaryotes, mais les levures en plus d'avoir une membrane ou une paroi qui les renforce. Alors les laver dans l'eau distillée, ce n'est pas le mieux , mais cela n'est pas dangereux. Les conserver dans de l'eau distillée ou peu chargée, cela induira un stress qui leur sera préjudiciable pour leur bonne viabilité.bazoo a écrit : Il vaut mieux laver avec du sérum phi, tu éviteras des chocs osmotiques.
Si ton eau est peu chargée en minéraux voire distillée, tes levures vont absorber de l'eau pour équilibrer les pressions osmotiques, elles vont gonfler puis exploser
Nezahualcoyotl
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
@Nezahualcoyotl : j'ai croisé les docs ci-joint. On y retrouver S. Cerevisiae conservée dans de l'eau distillé. En lisant le gros doc, les termes
Or, dans l'expérience de McGinnis, il arrive à "revitaliser" des Cerevisiae après 48 mois de stockage dans de l'eau distillée... Je n'ai pas trouvé d'autres expé démontrant la même chose que ce brave homme qui est le seul à parler de Cerevisiae...
Où me suis-je perdu dans ces lectures ? Cette étude serait-elle biaisée ?
PM, lost in the dark
m'ont fait tilter : il me semble que lors d'un précédent échange, tu avais dit que que S. Cerevisiae ne sporulait pas.McGinnis a écrit :The selection of good sporulating cultures
Or, dans l'expérience de McGinnis, il arrive à "revitaliser" des Cerevisiae après 48 mois de stockage dans de l'eau distillée... Je n'ai pas trouvé d'autres expé démontrant la même chose que ce brave homme qui est le seul à parler de Cerevisiae...
Où me suis-je perdu dans ces lectures ? Cette étude serait-elle biaisée ?
PM, lost in the dark