@kapsul : il est tout a fait possible d'avoir un retour flotte à 25°C. La seule condition est d'avoir un débit au secondaire (flotte) beaucoup plus important que le débit au primaire (moût). De l'ordre ici de 10 à 12 fois plus d'eau que de moût. Mais dans ce cas, on perd l'un des avantages de ce type d'échangeur : réduire la conso de flotte.
@chuchao2000 : en théorie oui. En simplifiant à l'extrême : si tu veux refroidir 10 litres de 80K avec 200 litres de flotte en circuit fermé, attend toi à avoir ton circuit fermé prendre environ 80*10/200 = 4K (8K pour 20 litres, 12 K pour 30 litres, etc).
Pour déterminer la température initiale idéale de ta flotte en fonction de ton volume de réserve et de ce que tu vises en température finale de ton moût, soit tu fais à l'empirique, soit au très approximatif (l'ultra simplifié ci-dessus), soit tu ressors Laplace, Fourrier et quelques autres grands matheux de leur placard et tu te cognes les transformées qui vont bien.
En pratique, on connait quelques brassams qui préfèrent la bière aux maths.
Edit :
Aussi la procédure est longue et chère en eau, j'en ai pour 30-45min et j'ai estimé à 300 litres gaspillées (j'ai trouvé un topic sur les circuits fermés très intéressant).
Autre fait étonnant, en sortie de l'eau elle n'est même pas chaude, au mieux elle a du prendre 5-10+ degrés max.
Je n'avais pa slu le topic, mais ça confirme 2, 3 points. Ton débit au secondaire n'est pas limité (10 l/min, c'est le débit d'un robinet grand ouvert, sous environ 1 à 1.5 bars de pression).
Pour un RAP il faut équilibrer le débit du primaire et du secondaire (qui doivent aller à contre-courant). Grosso modo, ton secondaire devrait sortir à une température environ 10°C moins chaud que ton primaire en entrée (70°C si ton mout est à 80°C). Tu peux facilement obtenir un premier réglage pas trop déconnant en ayant un débit au secondaire de 110 à 150% du débit au primaire (à affiner ensuite selon ta config, l'encrassement, etc). Bride les débits primaire et secondaire (en sortie de rap pour les 2) !