Les questions des ptits nouveauxPremier brassin : problème de fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mehdi du Taillis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin : problème de fermentation

Message par Mehdi du Taillis »

Au final j'ai tout laissé tel-quel !
Dans le cas ou j'attends deux semaines pour cette fermentation cela veut dire que je ne pars pas sur une deuxième fermentation avec changement de cuve ? J'ai deux bons centimètres de sédiments qui pourraient donner pas mal de dépôts dans les bouteilles si je comprend bien..
Je prend note pour les prises de densités et j'utilise un densimètre.
Merci pour tous tes conseils :)
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Je crois que la plupart des gens ici (moi y compris, mais je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi) ne font pas/plus ce changement de fermenteur en cours de fermentation. Il aurait été utile à une époque car les levures mortes sedimentées pouvaient donner un goût à la biere, mais les levures ont évolué depuis et les souches qu'on utilise maintenant ne présentent plus ce risque, sauf éventuellement sur des fermentations très longues.
Par contre, tu ne mets pas ce sédiment en bouteille ! Quand tu mettras ta bière en bouteilles, tu la transféreras sans prendre la lie (le dépôt) vers un autre récipient stérilisé dans lequel tu ajouteras ton sirop de sucre. Tu mélanges, et tu retransfères tout vers les bouteilles !

Ah, et du coup pour prendre la densité avec un densimètre et sans robinet, je ne sais pas quelle est la procédure pour remplir l'eprouvette proprement. Peut-être prélever du moût avec une louche passée à l'eau bouillante ?
Mehdi du Taillis
Ch'ti nouveau

Ça marche ! Je pense laisser dans le fermenteur dans ce cas tout le long de la fermentation, sans changer de récipient. Malheureusement ma cuve de fermentation n'est pas adaptée pour prélever de quoi faire un calcul de densité (voir photo). Dans ce cas vos mieux attendre un maximum pour être sûr que j'ai atteint la densité finale ?
Je vais aller faire quelques courses dans la semaines pour m'acheter des petits robinets et les joints qui vont avec pour les prochains brassins.

Au niveau du changement de cuve j'ai cru lire qu'il était recommander pour éclaircir la bière et éviter que le Lie se retrouve dans les bouteilles. Vu que je suis pas trop adapté pour un changement de cuve j'essayerai de nouveau la même recette avec un changement de cuve pour voir la différence :)

Merci pour tes conseils !

Image
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Le Berrichond pourra sans doute te renseigner, il utilise aussi ce genre de bidons comme fermenteur ;)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut, en effet, j utilise les mêmes bidons.
J adore ton blow off diy d ailleurs... Assez original :) :)

Pour la prise de densité, soit tu t achete (je sais plus le nom) le machin pour prélever le vin en fût que tu sterilises. Soit moi, j utilise une pasteurpette et un refractometre (acheter sur Amazon ou Ali), tu évites ainsi une trop grande perte à la prise d essai. Attention à bien penser avec le refracto à corriger la mesure d un mout fermenté (vois le site univers bière)

Pas de passage en second fût, mais un passage au frigo pour un cold crash de 72h,la lie va bien tomber au fond (éclaircir la bière) et ensuite tu soutires dans le seau de resucrage avec un transvaseur autosyphon. Évites les robinets, c est des nids à crasse. Juste un robinet pour le resucrage et la mise en bouteilles avec une tige de remplissage.

Voilà, mes conseils d achat vu ton fermenteur :
Refractometre et pasteurpette
Seau de resucrage avec robinet et tige de remplissage.
Mehdi du Taillis
Ch'ti nouveau

Bonjour la compagnie, je prend note des achats futurs a prévoir !

Après 3 semaines de fermentation voici que la DF est à 1007. J'ai préféré laisser plus de temps à la première fermentation car je ne pouvais pas forcément calculer la densité..
Malgré la prise de risque ça a fonctionné. J'ai juste 7,5L au lieu de 10L désiré mais au final le rendu m'a l'air pas mal.

Ma petite question est la suivante : Les arômes de la bière avant la mise en bouteille sont-ils ceux qu'on obtiendra à la fin de la maturation ou ceux-ci vont beaucoup changer ?
Car la bière a le goût de bière sans arrière goût (ce qui doit être bon signe) mais je ne retrouve pas forcément les arômes d'écorces d'oranges et les houblons utilisés.

Une autre petite question car je trouve de tout sur internet (^^) :
Combien de temps je laisse re-fermenter la bière après re-sucrage et mise en bouteille ? Pour le moment je laisse le tout dans une pièce étant à +/- 20°c. J'ai cru lire une semaine à ces températures là et ensuite quelques semaines à froid pour la garde.

Bonne journée à tous :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut...
On reste dans de la bière artisanale non pasteurisé, non filtré.... Et donc qui évolue avec le temps, dans le bon ou le mauvais sens...
Pour les arômes, tu vas affiner avec le temps les proportions qu il faut selon la recette... On a tous une recette qui sent trop ou pas assez de tel ou tel ingrédient.

Après la mise en bouteille, en général, minimum 7 à 10jours de refermentation. Perso, je goute à 4/5 jours une petite (qui n a que le nom) bouteille pour voir ce que ça donne.
Sachant qu après cette refermentation, une bonne garde de qq semaines en cave, au frais, ne fait pas de mal avant consommation... Encore faut il avoir la patience, et ça dépend aussi du style, certain pouvant être rapidement consommé, d autres nécessitant une longue garde
Mehdi du Taillis
Ch'ti nouveau

Bonjour et merci :)

Dans mon cas je suis en train de faire une bière blonde d’Abbaye. Donc si je comprend bien la bière est "buvable" à partir de la fin de la fermentation en bouteilles (après les 7 ou 10 jours) ? Si j'ai bien lu sur le net, la patience est de mot d'ordre pour obtenir une bière bien affinée, c'est pourquoi je compte faire une garde minimum de 1 mois.
Lors de la première dégustation (après 4/5 jours de re-fermentation), qu'est ce que je dois me dire ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et retours d'expériences les amis !
Que la bière coule à flot ;)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Mehdi du Taillis a écrit :Lors de la première dégustation (après 4/5 jours de re-fermentation), qu'est ce que je dois me dire ?
3

Que tu l'as bu trop tôt ?

:mrgreen:

Plus sérieusement, les premières dégustations (et c'est d'autant plus vraie pour certains types de bière dont les abbayes) sont plus une curiosité qu'un marqueur de ce que deviendra la bière.
Imaginons que tu l'aime pas, où que tu lui trouve un faux-gout...qu'est-ce que tu vas faire ? => la seule réponse c'est attendre et voir...du coup si tu avais pas gouté t'aurais eu moins de prise de tête mais te serais moins rendu compte de l'évolution...

Perso pour mes belges, je refermente 3 semaines et goute au bout d'un mois. Et plus la bière est forte, plus j'attends.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pareil que Jinac.
Pour les belges, les bières à fort ABV et peu houblonnées, je les estime "goûtables" après un nombre de semaines égal à l'ABV et "optimales" à un nombre de mois égal à l'ABV. Et on ajoute encore un peu si y'a des bretts.
Une belge à 8% => je ne la boirais qu'au bout de 2 mois en bouteille. Elle sera au top au bout de 8 mois.