Autre matériel de brassageITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par Jean-Luc »

Hogs a écrit :Bonjour à tous,

J'ai reçu mon ITC-310 et j'ai voulu tester le maintien en température dans ma cuve électrique (2200w :dance: pile poil).

Du coup c'est parti, 15L d'eau en chauffe et réglage sur 68°C et sonde plongé dans l'eau.

Le souci est que lorsque la sonde arrive à 68°C la chauffe ce coupe, nickel me dis-je c'est trop bien ce truc.... mais avec l'inertie l'eau a continué à chauffer jusqu'à 75°C

Je pourrais mettre la température à 61°C pour arriver après inertie à 68°C mais le déclenchement de la chauffe ce fera que quand la température descendra sous les 61°C donc ca marche pas :D .

Vous avez le même problèmes ? ou solutions :bom: ?

Je ne crois pas qu'il y a un réglage prévue pour anticiper l'inertie...

Voili voilou Bonne journée
Je pense que dans ton cas le problème n'est pas le contrôleur mais la méthode de chauffe.

La solution à mon avis c'est d'avoir un mélangeur pour homogénéiser tes températures dans ton moût et réduire la puissance de ta chauffe comme le suggérait craboune sinon c'est comme conduire un semi remorque en ville pied au plancher et vouloir respecter les feux...

Pourquoi ne pas travailler avec deux résistances ? Une active pour les paliers et les deux à fond pour l'ébullition...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Re: ITC-310T-B : Le contrôleur spécial Brasseurs !

Message par craboune »

Jean-Luc a écrit :@craboune, je suis sur la traduction du manuel pour cet ITC-310-TB, il y a pas mal de nouveautés donc pas mal de boulot pour presque tout refaire.

super ! tu vas faire des heureux mais en effet c'est beaucoup de travail

- SST : le numéro de l'étape par laquelle commencer (Start Stage) donc par défaut la 1.

ah d'accord je crois avoir compris ...si tu programmes disons 4 périodes pour la fermentation par exemple , tu peux lui dire de commencer directement à la 3eme, par exemple si les 2 autres n'ont pas été gérées par l'ITC. C'est pas bete car çà evite de retaper / modifier un programme :wink:

Et une variable TR qui cette fois peut être à 0 (pas de périodes, juste une température de contrôle à durée infinie), à 1 (la durée des périodes commence dès la fin de la précédente) et à 2 (la période commence lorsque la nouvelle température est atteinte, par exemple pour un palier de brassage).

oui en effet c'est l’amélioration de ce modèle

Bref, voilà, j'espère que cela va t'aider, et félicitations pour ton nouvel outil.

oui j’espère bien, ce matin déjà il s’était stabilisé à 23°C et il ne bougeait pas. Juste pour voir j'ai acheté aussi un petit "temperature data logger" par curiosité, çà ne coûte pas grand chose (10€) pour voir comment çà évolue dans le frigo !

et merci à toi pour ton partage
:clap:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

hello tous !

j'ai mesuré la température par hasard ce soir dans mon fermenteur lors d'un ajout de vanille (à cru) sur une Porter et j'ai été surpris par la difference assez importante de temperature.
je m'explique j'ai mesuré au coeur du fermenteur 23,8°C avec une sonde alors que l'ITC m'indique 22°C pour une consigne demandée à 22°C. La sonde de l'ITC étant collée à la base du fermenteur (en plastique) avec de la "patafix" et une protection par dessus.

Je ne pensais pas qu'il y avait une différence de température aussi importante d autant que j avais fait une mesure une précédente fois et que l'écart était plus faible ...

Une idée qui pourrait expliquer ce gradient de température d'après vous ?

Merci d avance

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Le thermomètre et la sonde plongés dans le même liquide indiquent ils la même température ?
Il y a peut être une stratification dans ton fermenteur, le haut est plus chaud la sonde de l'ITC est en bas
Pas mieux pour le moment :oops:
Et puis mesurer en deux endroits avec deux ustensiles différents, c'est un truc de laborantin trop scrupuleux (C'est de l'humour est il besoin de le préciser).

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Et ben j'ai pas mis la sonde de l ITC dans le mout (pas voulu la décoller de la paroi ...mode feignasse)
Après je doute quand même qu'elle déconne mais pourquoi pas.

Pour l histoire de la stratification Ça me laisse perplexe car je pensais que la temp allait s homogeneiser.

Bon après j avoue j ai fait Mesures Physiques et 27 ans de labo... Arf on ne se refait pas :-)

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Je vois que tu as un enregistreur de température, tu l'utilises dans le frigo ou directement dans le moût en cours de fermentation ?

Hush
Loic67
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Bonsoir,

idem pour moi, je suis en fermentation depuis samedi soir, et depuis j'ai de gros écarts de température entre mon ITC et mon enregistreur, écart variant de 2°C à 4,5°C (enregistreur en dessous de la température mesurée par l'ITC) ! Par exemple, ce soir : l'enregistreur indique 16.8°C, et l'ITC 19°C ! Hier soir, 14.4°C mesuré pour 19°C !
J'ai mis un autre thermomètre, qui est en ligne avec l’enregistreur ( à quelques dixièmes...).
Les 3 thermomètres/sonde sont disposés au plus près du fermenteur.

J'avais noté quelques écarts lors de la première utilisation de ma chambre de fermentation (fin de fermentation de mon précédent brassin + refermentation en bouteille), mais au final les deux températures s'étaient plutôt bien stabilisée, avec un écart inférieur à 1°C.

Alors, d'où peut venir le problème cette fois-ci ? Est-ce la chaleur dégagée par la fermentation tumultueuse qui rend la régulation difficile pour l'ITC ? Autre cause ?

Que faire pour limiter le problème ? Bon, au moins, la température ne monte pas trop haut. C'est déjà ça...
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Hush a écrit :Bonsoir,
Je vois que tu as un enregistreur de température, tu l'utilises dans le frigo ou directement dans le moût en cours de fermentation ?

Hush
Non malheureusement pas directement dans le mout. J'aimerai bien ! La c est un stick usb.
Ça suit plus la température du frigo que celui du mout !

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

@loic67

Je pense que la phase tumultueuse induit une augmentation de température mais tu vois chez moi je suis a j+21, la DS est stable depuis une semaine (8 Brix) et pourtant l écart est la aussi.

Sincèrement je pencherais pour une température non homogène entre l exterieur du fut et l intérieur.

J aimerai bien essayer les "doigts" en inox que l on peut installer sur un fermenteur et aller comme çà au coeur du mout.
Ça permettrai de donner la bonne info a l ITC et de mieux reguler.

La avec 2C d écart Ça fait pas mal qd même.

Je vais aller de ce pas prendre la temp a différents endroits pour voir si çà varie tant que çà

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

alors je reviens avec mes mesures effectuées avec non pas une ... non pas deux ... mais bien trois sondes différentes (private joke @ Hush :dance: )

la consigne demandée à l'ITC est toujours de 22°C et sa sonde mesure 21,3°C (tjrs positionnéee en bas du fermenteur en face externe)
les replicats des mesures des 3 sondes donnent exactement la meme chose que l'on soit au centre ou en périphérie du mout, pour info le fermenteur est un Speidel de 20L)

la sonde 1 donne 20,8°C
la sonde 2 donne 20,9°C
la sonde 3 donne 21,3°C

j'ai passé la sonde métallique à l'alcool, histoire de pas choper une bouse (enfin j'espere :pray: ) et elle mesure 10cm. j'ai egalement tenté de remuer délicatement le mout avec cette derniere pour voir un éventuel changement de temperature mais rien du tout.

donc du coup cette fois ci çà colle plutot bien avec l'ITC alors qu'hier on avait 1,8°C d'ecart (23,8 pour 22). Ce que je remarque c'est la valeur de la sonde ITC qui a changé (hier 22 et aujourd'hui 21,3)
je pense donc que ces differences pourraient s'expliquer avec l'inertie du chauffage au travers du mout tout comme son refroidissement d'ailleurs.
et hier j'ai du mesurer à un moment où le tapis chauffant venait juste de s'arreter. du coup une partie du mout devait etre plus chaude (en haut) que la partie du bas (sonde ITC)

çà reste une hypothese ... une mesure en continue au centre, comme je le disais, serait ideal pour coller au plus pres de la regulation.

dommage que l'on ne puisse pas changer la taille de la sonde sur ce modele d'ITC comme sur le modele 308S et sa sonde de 30cm ... je regrette presque de ne pas avoir pris celui ci

2018-01-16 23.26.29.jpg