quand à la distinction entre bière et autres boissons fermentées/distillées, elle ne se fait pas tant sur la matière première utilisée que sur le processus mis en oeuvre pour obtenir le produit finit.
Sur ce point, j'utilise une source d'amidon différente, mais les étapes de brassage et de fermentation sont similaires
J'ai trouvé quelques infos sur les différentes fermentations du manioc :
Dans mon cas, j'ai épluché, rapé et laissé macérer 5 jours à 25°, puis ajoute d'eau 1 jour avant d'ajouter 3 fois son poids en eau pour éviter un épaississement lors du brassage (gelification)... Cela peut être amélioré je pense...http://www.food-info.net/fr/products/rt/cassava.htm a écrit :La fermentation est un procédé important dans la fabrication de produits dérivés du manioc. L'importance de cette étape est liée à la réduction des glucosides cyanogéniques, à l'introduction d'aromes et à l'abaissement du pH dans les produits fermentés.
Gari : Les racines sont pelées, lavées et râpées. La purée obtenue est placée dans des sacs et pressée (aussi bien en utilisant des bouts de bois et en pressant de façon continue, qu'en utilisant des presses hydrauliques à vis), pendant un minimum de 48 heures pour permettre la détoxification par fermentation. La pâte est frit puis stockée dans des sacs et dans des emballages plastiques scellés, pour être par la suite réhydraté et mangé avec des soupes, des sauces et parfois du sucre.
Fufu : La racine est pelée (parfois après l'avoir trempée dans l'eau) et bouillie ou cuite à la vapeur, suivi d'un broyage dans un mortier donnant le fufu. Lequel est mangé avec une soupe contenant du poisson, de la viande et/ou des légumes.
Chikwangue: le manioc est trempé dans de l'eau pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il soit mou. Les racines sont ensuite pelées, macérées et passées au tamis pour retirer les fibres. La pâte est emballée dans des feuilles de banane et mangée habituellement bouillie.