Les questions des ptits nouveauxBière tropicale

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kroob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur

Re: Bière tropicale

Message par kroob »

bennn, pour le gluten, bonne question, le manioc n'en a à priori pas, mais le sorgho en présente, et la patate douce aussi, donc à moins d'éliminer ces deux éléments, j'aurais des glutens dans mon produit finit

quand à la distinction entre bière et autres boissons fermentées/distillées, elle ne se fait pas tant sur la matière première utilisée que sur le processus mis en oeuvre pour obtenir le produit finit.

Sur ce point, j'utilise une source d'amidon différente, mais les étapes de brassage et de fermentation sont similaires :)

J'ai trouvé quelques infos sur les différentes fermentations du manioc :
http://www.food-info.net/fr/products/rt/cassava.htm a écrit :La fermentation est un procédé important dans la fabrication de produits dérivés du manioc. L'importance de cette étape est liée à la réduction des glucosides cyanogéniques, à l'introduction d'aromes et à l'abaissement du pH dans les produits fermentés.
Gari : Les racines sont pelées, lavées et râpées. La purée obtenue est placée dans des sacs et pressée (aussi bien en utilisant des bouts de bois et en pressant de façon continue, qu'en utilisant des presses hydrauliques à vis), pendant un minimum de 48 heures pour permettre la détoxification par fermentation. La pâte est frit puis stockée dans des sacs et dans des emballages plastiques scellés, pour être par la suite réhydraté et mangé avec des soupes, des sauces et parfois du sucre.
Fufu : La racine est pelée (parfois après l'avoir trempée dans l'eau) et bouillie ou cuite à la vapeur, suivi d'un broyage dans un mortier donnant le fufu. Lequel est mangé avec une soupe contenant du poisson, de la viande et/ou des légumes.
Chikwangue: le manioc est trempé dans de l'eau pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il soit mou. Les racines sont ensuite pelées, macérées et passées au tamis pour retirer les fibres. La pâte est emballée dans des feuilles de banane et mangée habituellement bouillie.
Dans mon cas, j'ai épluché, rapé et laissé macérer 5 jours à 25°, puis ajoute d'eau 1 jour avant d'ajouter 3 fois son poids en eau pour éviter un épaississement lors du brassage (gelification)... Cela peut être amélioré je pense...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

AssKicker a écrit : - Au final, est-ce que l'on peut encore considérer ça comme une bière ? Vu qu'il n'y a ni orge ni houblon... le goût risque d'en être assez éloigné.
- Peut-on dire que c'est un breuvage sans gluten ?
Au sens moderne du terme je ne pense pas car je crois qu'une bière pour être considérée comme telle doit comporter 50% de malt ( si quelqu'un confirme ou non), au sens historique ou traditionnel certainement que oui, mais ce débat a déjà eut lieu et je m'étais fait copieusement incendié en disant ça
Quand c'est fait avec un légume en Afrique on parle de bière traditionnelle, lorsque c'est fait avec un fruit on parle de vin ( vin de palme), il y a peu être une nuance quand il y a une opération de cuisson ou de fruits ou de légume, on avait parlé de cette bière au ou de manioc faite par AB au Mozambique et au Ghana ici
La chicha en Amérique du sud faite avec du maïs n'est jamais appelée à ma connaissance bière de maïs
En fait le terme de bière doit plus être utilisé ou non suivant les usages locaux, une boisson fermentée peut avoir un nom dans la langue locale et être appelée bière dans la langue de communication du colonisateur ( français, anglais, portugais)
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Les 50% d'orge c'est un délire de législateur, on s'en fout.
On parle de vin quand on utilise des ingrédients déjà sucrés, généralement des fruits, et de bière quand on utilise des plantes amylacées qu'on transforme pour obtenir le sucre.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

D'après le dictionnaire de l'Académie française (ici)
(1)I. BIÈRE n. f. XVe siècle. Emprunté du moyen néerlandais bier.
Boisson alcoolisée obtenue par le brassage et la fermentation de l'orge, et aromatisée avec du houblon. Bière blonde, fabriquée avec du malt séché. Bière brune, brassée avec du malt fortement torréfié. Bières basses, bières dont la fermentation s'effectue à 8 °C. Bières hautes, bières dont la fermentation s'effectue entre 15 et 20 °C. Bière de malt, bière obtenue par adjonction au moût d'un extrait concentré de malt. Bière de mars, bière brassée en mars, période considérée comme particulièrement favorable. Bière de garde. Commander un demi, une canette de bière. Bière à la pression. De la levure de bière. Bière pasteurisée. Bière forte, double bière, bière fortement alcoolisée. Petite bière, bière faiblement alcoolisée. Expr. fig. et pop. Ce n'est pas de la petite bière ! ce n'est pas sans importance, ce n'est pas sans valeur. Par anal. Boisson alcoolisée non distillée, obtenue à partir de diverses céréales germées, de racines féculentes, etc. Bière de riz. Bière de mil. Bière de banane. Par ext. Bière sans alcool. Bière au gingembre.
Mais bon, il s'agit de la définition de quelques vieux grabataires sages :jesors4:
kroob
Ch'ti nouveau

Message par kroob »

Image

Voici les margozes sauvages pour ceux qui ne connaissent pas :)

Image

Bon pas vraiment ce que j'attendais au final, la saccarification du mout principal n'a pas été au top... Test à l'iode toujours positif, je pense que c'est dû à la forte teneur en amidon à l'origine du manioc...

Je fait un mash out à 94° qui a pas trop gélifié (j'avais hydraté à 40L pour 15kg manioc + 2kg patate douce jaune + 300gr malt sorgho)
Houblonnage à la margoze, 300g pour le tout, saveur vraiment amer

Le gout du mout est peu sucré, on sent l'amidon, un peu de sucre, le gout de margoze est présent mais pas trop fort.

J'ai fait un starter dans 2L avec composition similaire, mais la fermentation part du bas du récipient?
Les levures floculent puis tombe quasi immédiatement mais elles continuent à produire du C02 ??
Le gout du starter est proche de celui de la biere de manioc, judte un peu plus amer.

Par contre ce qui m'embete c'est que le starter est très trouble (pas de decantation possible, suspension homogène opaque)
J'espère que le mout principal que je vais ensemancer avec ce starter ne présentera pas cette turbitude!

Quelqu'un a une idée pour éviter cet ecueil?
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Salut ,
merci pour la photo des margozes :)

Je débute mais , j'ai un avis sur tout ^^

Mash out a 94°C , il me semble que c'est 78°C pour tuer les enzymes,
et la gélatinisation c'est cuit avant d'incorporé à la maiche .Mais c'est peut être totalement différent sur cette recette .

Mais comment tu peu filtrer ? Sa doit faire comme une purée ?!

Pour les levures qui font l’ascenseur , j'ai vu sa quand j'ai eu un fermenteurs en verre (grosse bouteille de wisky)mais sur mes fermenteurs en pehd je ne le voyait pas .j'avais l'impression que ce n'est pas les levures que l'ont voie mais des petits amalgames de houblon et autres déchet poussé vers le haut par ce fameux co2 , arrivé en haut le co2 se décroche et le petit amalgame de boue retombe et ainsi de suite .

Pour la Turbitude , hum , la filtration ! La cassure a froid (refroidissement rapide du mout) .Clarifiant ! Cold crach . De la patience :)
kroob
Ch'ti nouveau

Message par kroob »

En fait le but de ce mash out est de cramer également mes bactéries issues de la fermentation initiale du manioc...
Pour L. Plantarum c'est facile, elle meurt à 56°

Mais vu que la fermentation s'est fait également par ensemencement sauvage (je ne contrôle pas la totalité de mon milieu, j'ai monté ma température a plus de 90°, mais moins que 100° pour éviter une gélification totale du reste d'amidon...

Je me souviens que l'amidon est très peu soluble a basse température, mais qu'il se gave d'eau plus ca chauffe, je ne suis pas sur de la température a laquelle il se gave le plus (gélification)

J'ai filtré grossièrement, idéalement il me faudrait un refroidissement rapide pour décanter effectivement, je vais réfléchir a ça... Actuellement je travaille avec un fut 200l plastique alimentaire scellé (je n'ai pu me procurer que ca dans la hate, j'en ai 2, lavés désinfectés, il y avait des bonbons dedans auparavant)

Pour une filtration de meilleure qualité, on utilisait du tissu en afrique, ici je vais me tourner vers une maille fine en inox branché sur une pompe HP 8bar :P

On verra ca au changement de cuve

Pas mal d'inconnues encore, je ne sais même pas si ce qui va sortir sera buvable :D
Merci à tous pour les conseils, chaque avis me fais chercher plus loin!!

>> EDIT : j'ai craqué et j'ai ensemencé trop tôt... à 37° :/ (contraintes indépendantes de ma volonté), du coup j'espère juste que les levures sont pas mortes mais juste inactives... le temps que la nuit tombe avec la température...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

La gélatinisation est fonction de la matière première, toutes n'ont pas la même température.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

kroob a écrit :
>> EDIT : j'ai craqué et j'ai ensemencé trop tôt... à 37° :/ (contraintes indépendantes de ma volonté), du coup j'espère juste que les levures sont pas mortes mais juste inactives... le temps que la nuit tombe avec la température...
37° adieu jolies levures
Et pourquoi pas le lendemain matin
Entre ensemencé trop chaud et laisser le fermenteur fermé 1/2 journée j'ai choisis mon camp
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je ne serai pas si affirmatif sur la mort des levures. La plage optimum de croissance de Saccharomyces cerevisiae est de 30 à 35°, 37, c'est pas si loin.
Par contre, les faux goûts de médoc vont y aller à fond