La fermentationBarboteur latéral ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Barboteur latéral ?

Message par Penn-Maen »

il y a beaucoup de choses en agro qui sont livrés dans ces seaux, sur palette. Et généralement, ils sont empilés sur 4 ou 5 hauteurs (et parfois, il y a 2 palettes gerbées l'une sur l'autre). Donc question résistance, amha pas de soucis tant que la règle de base est respectée : il faut que tous les couvercles soient bien clipsés (sinon, risque de déformation → chute → catastrophe → ennuis avec le waf :mrgreen: )

Edit : quelques exemples rapides (source mage gogol)
https://fr.dreamstime.com/photos-libres ... ge30418598
http://www.eurosorb.com/ABSORBEAR32SEAUX-PALETTE-1.jpg

(et pour avoir une idée de la hauteur maxi : ma femme décharge régulièrement des semis avec des palettes qui font plus de 2 m de haut ; il reste environ 5 à 10 cm de marge pour les sortir du camion...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

:thumbright:

Par contre, poser les seaux juste sur les couvercles clipsé, je le sentais pas du tout, d'où l'ajout d'une petite tablette intermédiaire, permettant au passage de latéraliser de manière alternée les barboteurs :dance:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
eollyne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : cuisine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par eollyne »

tout a fait un petit trou de coté avec une meche de 6mm ... un petit bout de tube cristal (ht au metre chez ton magasin de brico !) de meme diametre exterieur, que tu enfonce dedans (meme pas besoin de teton) ... a l'autre bout tu le laisse tremper dans un verre d'eau ... ca sufffit largement pour ecouter le doux son de la fermentation de ta bière !
Nad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Nad »

vous avez du leur donner des idées chez B&M
http://www.biereetmoi.fr/etape-3-la-fer ... arcou.html
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Nad a écrit :vous avez du leur donner des idées chez B&M
http://www.biereetmoi.fr/etape-3-la-fer ... arcou.html
On dirait une pipe à crack :D Ca à l'air super fragile mais l'idée est sympa.
Yoyo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Yoyo74 »

J ai embouteillé une binouze hier soir et il y avait un petit insecte volant type moucheron (accessible au rampant aussi) dans le barboteur donc le barboteur sert il vraiment à rien?
Si il était entré en contact avec mon breuvage je pense qu il y aurait eu une infection? Non?
A priori bazoo et penn maen et d autres brasseurs s en sorte sans donc quoi penser...
On est pas assez riche pour acheter bon marché.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Comme souvent dans le brassam, il n'y a pas de solution qui convienne à tout le monde.
Pour ma part, je fermente dans des frigos à l'extérieur, je prendrais pas le risque d'avoir des fermenteurs ouverts ou sans barboteur.

Si tu es en ville, à l'intérieur dans bâtiment tout propre, là je dis pas que le barboteur est obligatoire.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ton petit moucheron est probablement une drosophile ou une aleurode.

Et, me concernant, bien que je n'utilise jamais de barboteur, ma cuve n'est pas ouverte, et je fermente dans un vieux frigo dans le garage (le seau à déchet pour le compost est même posé juste à coté du frigo, c'est dire).

Par contre, j''ensemence loin de mon frigo de fermentation (à environ 3 m :mrgreen: ) et :
si seau : je ferme mon seau hermétiquement, couvercle "clipsé"
Si catering : je pose un couvercle dessus et je cellophane le pourtour
si cuve inox (qui ne passe pas dans le frigo ) : idem (ou pas ... il y a déjà eu des oublis) . Il est même arrivé que je ne retrouve pas le couvercle -je suis très organisé- et que je me contente d'un coup de cellophane "en croix" avant d'entreposer la cuve dans ma cave en plein été.

Dans le frigo, la fermentation va faire "sauter" le couvercle : il va se déclipser légèrement pour laisser sortir le CO2 (avec le cello, pas de soucis, ce n'est pas étanche). Et franchement, je ne sais pas si les moucherons sont assez kamikazes pour s'aventurer dans un milieu entièrement rempli de CO2. En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé (ou je ne l'ai pas vu, et j'ai bu de la bière protéinée :dance: )

Comme le suggère Gamb, c'est au brasseur de s'adapter à son environnement, d'en accepter les règles et d'estimer s'il prend un risque ou pas à chaque action entreprise ; pas l'inverse (sauf à avoir un local dédié et tout ce qui va avec). Testez, essayez, regardez ce qui vous convient. L'expérience des autres vous donne des pistes à explorer. Certaines sont éprouvées, d'autres pleines de promesses, d'autres encore sont des cul-de-sacs ou n'ont jamais été découvertes/envisagées. A vous de choisir votre voie, et de venir ensuite partager votre savoir !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants