je remonte le sujet car après avoir relu les quelques dizaines de pages des sujets du forum qui traitent du sujet, et les articles du wiki, ça n'est toujours pas limpide pour moi.
Le wiki "récolter ses levures" indique "Si vous choisissez de récolter votre levure depuis le bas de votre fermenteur, arrangez-vous pour ne prendre que la seconde partie des lies. Les premiers sédiments, les plus au fond du cône, contiennent souvent des levures mortes, des résidus et des dépôts, la seconde contenant les meilleures levures pour un ré-ensemencement. La première couche de levures mortes et de dépôts peut être reconnue à sa couleur plus sombre, alors que la seconde couche apparaîtra plus jaune et aura plus l'apparence du mastic."
Le wiki "le lavage des levures" indique "Mettez le bocal dans le réfrigérateur pendant 20 min à 1 heure. Lorsque votre solution ressemble à la photo, versez délicatement la levure (layer 1) en suspension dans un autre pot stérile et laissez la couche de trouble derrière. La couche mince entre les deux (entre layer 1 et 2 ) contient aussi de la levure, mais il n’y a pas besoin de la recueillir, il y en a beaucoup dans la suspension à condition que la solution n'ait pas été trop longtemps dans le réfrigérateur pour permettre à la partie supérieure de s’éclaircir."
Sur le forum, j'ai retenu qu'il fallait laisser décanter les lies au frigo, puis se débarasser du surnageant. Ensuite, laver les levures par ajouts d'eau successifs en jetant à chaque fois le surnageant.
Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire. Est-ce que je ponctionne le surnageant uniquement (voire la couche blanchâtre du milieu) et je jette le fond, ou bien je jette le surnageant et je conserve le reste ?
Voilà à quoi ressemble mon bousin à l'heure actuelle :

Pour info, j'ai utilisé la souche WLP002 pour le brassin. Dans le sachet d'origine elle avait une apparence bien maronnâtre et assez "chunky" qui se rapproche de ce qu'on voit au fond.
J'ai récupéré 150 mL de mélange lies + bière, décantées une nuit au frigo. Ce matin les lies s'étaient bien séparées de la bière parfaitement limpide, j'ai jeté les 3/4 de la bière, j'ai remélangé le tout, puis j'ai dilué dans 50 cL d'eau stérile.
Le mélange est au frigo depuis environ 4h, et donne la séparation que l'on voit sur la photo.
Merci pour votre aide

Edit : mon sentiment, jeter le fond marron qui serait le trub, et garder tout le reste puis attendre que ça décante bien au frigo. Mais ça me ferait mal au cœur de jeter le fond s'il s'avère que c'est pas du trub... j'en fais appel à votre expérience