Refroidisseurs ⇒ Et un petit refroidisseur à contre courant, un !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !
surtout pas de fil de cuivre en guise de tire-fil : c'est trop malléable, trop ductile, et pas assez résistant à l'allongement. Tu risques de te retrouver avec une aiguille "trop courte d'un bout". Après, si tu prends du 6² ou du 10² (ou un câble 3G2.5²), on peut en rediscuter.
Plus ton tube interne sera "droit", mieux ça marchera. Chaque "bosse", même millimétrique, est une source de frottement.
Plus ton tube interne sera "droit", mieux ça marchera. Chaque "bosse", même millimétrique, est une source de frottement.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Je vous aime, tire fil (pour le coup j ai pris un tendeur de grillage doublé torsadé, j avais que ça) + arbre en mode tout seul c est juste royal!!!
3mn top chrono
Merci les gars! Mais vraiment !
3mn top chrono
Merci les gars! Mais vraiment !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
psykomaz
- Brasseur

Et un petit refroidisseur à contre courant, un !
Bon j ai refais un schema et je pense avoir corrigé les erreurs et rien oublié
en ce qui concerne les entrees elles seront bouchees quand le refroidisseur sera au repos.

Sinon voila a quoi ca ressemble pour le moment dès le debut j ai senti une pliure quand je l ai remis en spirale, a genre 1m du bout, avec le tuyau d arrosage je ne peux pas evaluer les degats, vous pensez qu il y a un risque ? Vaut il mieux que je coupe mon tuyau quitte a perdre 1m ?

J ai commencé a reduire les manchons reduit, ca va plutot bien ta technique PM. Par contre j y suis allé au marteau gentiment, au mailet ca rendait rien :/

en ce qui concerne les entrees elles seront bouchees quand le refroidisseur sera au repos.

Sinon voila a quoi ca ressemble pour le moment dès le debut j ai senti une pliure quand je l ai remis en spirale, a genre 1m du bout, avec le tuyau d arrosage je ne peux pas evaluer les degats, vous pensez qu il y a un risque ? Vaut il mieux que je coupe mon tuyau quitte a perdre 1m ?

J ai commencé a reduire les manchons reduit, ca va plutot bien ta technique PM. Par contre j y suis allé au marteau gentiment, au mailet ca rendait rien :/

-
Mr Glouglou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Ambitieux, beau boulot. Il faudra le dire si ça marche ! 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
joli rétrain !
Le tube, tant qu'il n'est pas trop pincé, ça devrait le faire. Au pire, tu peux peut-être repérer l'emplacement de la pliure, et son sens. Ensuite, tu mets 2 planchettes sur les points forts de la pliure (perpendiculairement au pli), puis avec des serres joints tu redresses un peu le merdier.
Si c'est trop pincé, pas le choix, faut couper. D'où l'importance de n'avoir AUCUNE bulle d'air dans le tube. Toi, il y en avait une...
Le tube, tant qu'il n'est pas trop pincé, ça devrait le faire. Au pire, tu peux peut-être repérer l'emplacement de la pliure, et son sens. Ensuite, tu mets 2 planchettes sur les points forts de la pliure (perpendiculairement au pli), puis avec des serres joints tu redresses un peu le merdier.
Si c'est trop pincé, pas le choix, faut couper. D'où l'importance de n'avoir AUCUNE bulle d'air dans le tube. Toi, il y en avait une...
-
psykomaz
- Brasseur

Super tendu de trouver la pliure sous le tuyau jaune... apres je pense que c est pas mechant, j ai senti le tuyau de cuivre lacher d un coup quand je pliais mais comme je ne tordais pas comme un boeuf j ai pu retenir un peu...
Et sinon il n y a pas de bulles d air ! Il n y avais que de l air... j avais oublie de remettre en eau mon cuivre... chose que j ai fait suite a cet accident...
Sinon avec quel produit je peux nettoyer a fond mon cuivre interieur ?vu qu il servait de refroidisseur serpentin a la base, l interieur est forcement oxydé. Un acide je suppose mais lequel?
Et sinon il n y a pas de bulles d air ! Il n y avais que de l air... j avais oublie de remettre en eau mon cuivre... chose que j ai fait suite a cet accident...
Sinon avec quel produit je peux nettoyer a fond mon cuivre interieur ?vu qu il servait de refroidisseur serpentin a la base, l interieur est forcement oxydé. Un acide je suppose mais lequel?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Avec le même mélange que ce que tu utilisais pour l'extérieur, sauf qu'il faudra le faire circuler avec une pompe : eau chaude + vinaigre (10/15%) + gros sel
Fonctionne aussi avec vinaigre entre 50 et 100%, chauffé, ou avec de l'acide citrique.
Sinon, la solution la plus simple : tu mets du moût chaud dedans pendant 15 minutes (stérilisation), puis tu jetteras les 3 ou 4 premiers litres de moût qui en sortiront la première fois (ie : le litre et demi contenu dans le serpentin + les 2 ou 3 litres suivant qui serviront à rincer)
PS : pour le tube plein d'air, ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété

Fonctionne aussi avec vinaigre entre 50 et 100%, chauffé, ou avec de l'acide citrique.
Sinon, la solution la plus simple : tu mets du moût chaud dedans pendant 15 minutes (stérilisation), puis tu jetteras les 3 ou 4 premiers litres de moût qui en sortiront la première fois (ie : le litre et demi contenu dans le serpentin + les 2 ou 3 litres suivant qui serviront à rincer)
PS : pour le tube plein d'air, ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété
-
psykomaz
- Brasseur

J utilisais rien pout le nettoyer en exterieur, je lavais eau et savon tout de suite a la sortie de la cuve et je le faisais secher et il a toujours ete nickel.
PS: oui je sais je me suis insulté tout seul, et je t ai meme entendu crier au loin, "met le en eau du gland !!!"
Mais j ai fais une connerie, j ai pensé (que c etait necessaire que pour le derouler)... et pourtant mon premier boss me l a toujours dis "faut pas penser"
Ok pour la desinfection/desoxydation!
Et apres on peut juste recirculer du mout bouillant (une fois que c est plus oxydé) sans en jetter ? (Apres c est peu etre plus les pellets et cassure en suspension qui vont faire chier avec du mout en ebu)
Bon en tout cas merci pour tout, je recois ce qui me manque debut de semaine pro, donc d ici 2 semaines il devrait etre fini!
PS: oui je sais je me suis insulté tout seul, et je t ai meme entendu crier au loin, "met le en eau du gland !!!"
Mais j ai fais une connerie, j ai pensé (que c etait necessaire que pour le derouler)... et pourtant mon premier boss me l a toujours dis "faut pas penser"
Ok pour la desinfection/desoxydation!
Et apres on peut juste recirculer du mout bouillant (une fois que c est plus oxydé) sans en jetter ? (Apres c est peu etre plus les pellets et cassure en suspension qui vont faire chier avec du mout en ebu)
Bon en tout cas merci pour tout, je recois ce qui me manque debut de semaine pro, donc d ici 2 semaines il devrait etre fini!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ce n'est pas ce que j'ai crié. De mémoire, j'ai dit "Oh le beau chêne en devenir !"je t ai meme entendu crier au loin, "met le en eau du gland !!!"
Le décrassage : sur un serpentin immergé il se forme une couche protectrice à force (je fais aussi comme toi). Le cuivre bruni, et il sera difficile pour le vert-de-gris de s'y mettre.
Cependant, dans un contre-courant, je ne saurais dire. Si tu peux garantir qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'eau de remplissage, pourquoi pas (genre eau distillée et bouillie). Dans le cas contraire, je le décrasserais après chaque période assez longue de non-utilisation. Le cuivre est un "métal lourd", et même si les intoxications aigües sont rares, c'est moche et je ne suis pas assez joueur
le coax à l'avantage sur tous les autres types d'échangeurs à contre-courant de présenter la plus faible perte de charge. Comme il n'y a (en théorieApres c est peu etre plus les pellets et cassure en suspension qui vont faire chier avec du mout en ebu
Au final, si ça rentre, il y a peu de chance que ça reste bloqué dedans.
[mode "Captain Obvious"]
C'est typiquement le genre d'échangeur utilisés pour l'échange de chaleur sur des fluides chargés et/ou encrassants quand la place n'est pas un problème (les échangeurs nucléaires ou de centrales électriques à combustion sont du même style [multitubulaire à calandre], les échangeurs de chaleur sur des eaux riches en tartre idem [détartrer un échangeur à plaque = trouve l'ingénieur qui a pondu le produit et va le pendre, c'est plus rapide], les échangeurs des foyers de chaudières sont systématiquement de ce type car fort risque d'entartrage, idem pour les réserves de production d'ECS découplées [ballon à échangeur annulaire], etc...).
Le principal inconvénient c'est le rapport puissance/encombrement : c'est le plus défavorable (le meilleur étant le RAP)
[/mode]
-
psykomaz
- Brasseur

Je vais voir pour me trouver une pompe, a mon avis dans un premier temps ca sera la vieille pompe d aquarium qui traine au fond d un placard, ca la finira ^^
Pour le risque de laisser du pellet dedans c est ma crainte a cause de la pliure qui c est faites :/ mais bon je vais surveiller ça et essayer de voir si ca passe ou si faut que je coupe
Pour le risque de laisser du pellet dedans c est ma crainte a cause de la pliure qui c est faites :/ mais bon je vais surveiller ça et essayer de voir si ca passe ou si faut que je coupe