La filtrationLoucherie pdt filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Loucherie pdt filtration

Message par Cede »

Ça peut être de l'amidon/farine ou protéines.
Il vaut mieux toujours laisser un peu d'espace entre le fond et le robinet, ça fait un peu de moût "perdu" mais il est à inclure dans le calcul des recettes.
Sur une cuve de brassage j'ai un faux fond inox et le tuyau qui récupère le moût est à environ 2cm du fond.
Il reste toujours du jus au fond, mais je le sais et c'est intégré dans mes calculs.
Ça me permet de laisser tout ce que je ne veux pas et de récupérer un moût clair et pas laiteux.
Dans la petite cuve, j'ai une tresse inox et elle va être remplacée par un faux fond car j'ai eu des problèmes de moût pas très limpide en soutirant normalement et j'ai du recommencer jusqu'à ne tirer qu'un petit filet pour vider la cuve. La tresse prends trop au fond et a tendance à se boucher partiellement à une vitesse de soutirage raisonnable.

Il ne faut pas non plus être tenté de vider en 30 secondes la cuve pour deux raisons majeures: aspirer le fond et tasser le gâteau.
La patience est maître mot du brassage :o)

Il se peut qu'il y ait des protéines qui causent un voile mais avec la cassure à chaud, tu serais censé les laisser dans la cuve d'ébullition.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager