Il vaut mieux toujours laisser un peu d'espace entre le fond et le robinet, ça fait un peu de moût "perdu" mais il est à inclure dans le calcul des recettes.
Sur une cuve de brassage j'ai un faux fond inox et le tuyau qui récupère le moût est à environ 2cm du fond.
Il reste toujours du jus au fond, mais je le sais et c'est intégré dans mes calculs.
Ça me permet de laisser tout ce que je ne veux pas et de récupérer un moût clair et pas laiteux.
Dans la petite cuve, j'ai une tresse inox et elle va être remplacée par un faux fond car j'ai eu des problèmes de moût pas très limpide en soutirant normalement et j'ai du recommencer jusqu'à ne tirer qu'un petit filet pour vider la cuve. La tresse prends trop au fond et a tendance à se boucher partiellement à une vitesse de soutirage raisonnable.
Il ne faut pas non plus être tenté de vider en 30 secondes la cuve pour deux raisons majeures: aspirer le fond et tasser le gâteau.
La patience est maître mot du brassage
Il se peut qu'il y ait des protéines qui causent un voile mais avec la cassure à chaud, tu serais censé les laisser dans la cuve d'ébullition.