La filtrationLoucherie pdt filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Loucherie pdt filtration

Message par Fredius »

Bonjour à tous,
il m'est arrivé un truc bizarre lors de mon dernier brassin, pendant la filtration. Je ne suis pas sur d'avoir compris donc je fais appel à l'infini sagesse de ce forum pour trouver de l'aide !
Donc voilà, j'utilise un seau broubrou avec un faux fond inox pour filtrer. J'ai rajouté une evacuation au fond du seau (au lieu de l'évavcuation par le robinet traditionnel des seau broubrou placé à 5 cm du fond) pour pouvoir vider tout le mout filtré (ca me permet de n'avoir que 20 à 30 cl de mout perdu).
Donc je verse le mout dans la cuve
J'attends 10 mn que ca decante
Je recircule jusqu'à arriver à avoir qqch de clair
Donc là je me dis, ok je récupère tout pour balancer dans la cuve ebu et je complète en lavant les dreches.
Donc je commence à vider ds la cuve ébu, le mout est toujours clair et ca se passe tranquilement
Et tt à coup, plutot sur la fin, j'ai 3-4L de mout qui arrive et qui est tout chargé de farine, genre plus clair du tt.
Donc j'ai un peu de mal à comprendre d'ou il est sorti vu que j'avais pas mal recirculer et que s'était clair....

Du coup j'ai du tt rebalancer au dessus du gateau pour tout refiltrer, et là les farines se sont gentiment posées sur le dessus du gateau et ca à mis vachement de temps à tous refiltrer, lpus le temps à laver....enfin bref ca a été la galère.....

Si qqun voit ce qui a pu se passer je veux bien un avis.
De mon côté je crois que en fait quand j'ai versé le mout et que ca à décanter, j'ai de la farine qui s'est déposée au fond du seau, sous le filtre. En recirculant, il y en a un peu qui a du partir au début mais pas tt, elle a du rester planquer dans un coin (genre du coté opposé au tuyau d'évac). Du coup qd je suis arrivé à la fin elle n'a pas eu d'autre choix que de se pointer et là, ca a été le drame. En fait en écrivant ce post, je vois pas trop d'autres explications.
Et si je vais au bout de la reflexion, qd je verse, généralement je benne la partie liquide en premier et les grains viennent après. donc ca voudrait dire que qd il y a farine, ca se trouve plutot ds la partie liquide, elle passe à travers le filtre et vient se mettre direct au fond du seau...
Si qqun à un avis sur la question, je suis preneur
ciao !
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Loucherie pdt filtration

Message par Le nain brasseur »

Ça peut être un chemin préférentiel qui arrive direct sur ton fond filtrant et donc les levures passent ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Quand tu rajoutes l'eau de lavage tu le fais bien très lentement avec un système style pomme de douche ?
Car casser le gâteau en lavant avec les derniers litres peut arriver en faisant moins attention qu'au début, à être trop pressé ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Fredius
Ch'ti nouveau
serpentin cuivre maison

Message par Fredius »

Oui je voit ce que tu veux dire, je fais avec une passoire, c'est pas le top mais ca permet d'éclabousser un minimum, je préoivt de bricoler un truc (genre serpentin avec des trous).
Mais le pb que j'ai eu n'ai pas pdt le lavage des dreches mais plutot à la fin de la première filtration ou d'un seul coup j'ai plein de mout trouble qui est arrivé après avoir recirculer pas mal pourtt ( et avant d'avoir rajouter de l'eau de lavage des dreches donc pas toucher au gateau).
antic
Apprenti
Apprenti
Fûts de fermentation 30L

Message par antic »

Ok, alors soit tu as des trous un peu grands soit tu as un espace entre le bout de ton fond filtrant et le bord du fut.
Car la farine qui se dépose entre le fond filtrant et le vrai fond tu le récupères au moment des re-circulations, donc quand le liquide devient clair c'est qu'il n'y a plus trop de farine dans cette zone.
Ou autre hypothèse tu as ouvert ton robinet trop grand, pendant la filtration je ne l'ouvre jamais plus que la moitié, si non ça va trop fort et le courant "pompe" de la farine.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
Fredius
Ch'ti nouveau
serpentin cuivre maison

Message par Fredius »

Je suis sans jeu entre le bord de mon fond filtrant et la cuve donc je pense pas que ca vienne de là.
Côté trous, la grille est composée de trous diamètre 2 mm (je ne sais plus le % d'ouverture). Et comme j'avais peur que ca passe mal, j'avais rajouté, une 15aine de trous diamètre 4 mm. Ce que je ne comprendrais si ca vient des trous c'est que ca filtre correctemet pourtt au début.
Côté débit, ca peut être une piste car le robinet que j'ai rajouté à un débit plus importt que celui d'origine avec le seau. Donc il se peut que ca tire pas mal et que sur la fin ca emmène de la farine qd les derniers litres passent le gateau....c'est space.
Je rebrasse demain donc je vais regarder plus attentivement ce qu'il se passe, cette fois je ne ferait pas surprendre.

Merci pour les pistes en tt cas.
antic
Apprenti
Apprenti
Fûts de fermentation 30L

Message par antic »

Oui je te conseille fortement avant de passer au lavage de ne l'ouvrir qu'au 1/3 le mout est super clair quasiment dès le deuxième passage ...

Bon brassage
Saint Arnoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par Saint Arnoul »

en effet ça à l'air d'un "stuck runoff", quand c'est comme ça y a une seule solution : tout re-mélanger.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

C'est parce que tu as trop tirer sur ton premier jus !

je m'explique :

tu ne dois jamais laisser descendre le niveau du moût jusqu'à ton fond filtrant.

D'ailleurs, lors de ton calcul de la quantité d'eau de rinçage, il faut ajouter le nombre de litres perdus sous le faux fond plus quelques litres histoire que le moût ne descende pas trop bas dans ta cuve.

si tu tires tout le premiers jus, les farines qui seront restées sous le fond filtrant seront inévitablement aspirées (c'est ce qui t'arrive)

Le top serait de commencer à rincer avant que le gâteau ne soit découvert (laisser environ 2 cm au dessus) et arrêter de soutirer avant la fin !!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Adryanno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : cuve de brasse de 50L
cuve d'ébu de 70L

Message par Adryanno »

c'est même obligatoire (le 2cm !) si tu ne veux pas te retrouver avec une grosse masse de protéines dans ton mout et des bières qui vieillissent très, heu, ..., mal...