jmc34 a écrit : 25 déc. 2025 21:33
Ah ben voilà !
Moi c'est cette partie là qui me pose question...
Ball lock CO2-redimensionnée.jpeg
Ici sur mon détendeur y a un John Guest..
Donc quand je vais vouloir passer d'embouteillage à carbo ou vice-versa, faut que je débranche / rebranche le John Guest alors que ce typoe de raccord vissé me semble adapté au montage / démontage.
Bon, à voir à l'usage.
Du coup le mieux est de le virer ce John ! Embout cannelé, collier de serrage, et merci bonsoir. Cette partie en sortie du détendeur, tu n'as jamais besoin de l'enlever. Tu ne veux pas y penser. Je suis raccordé comme benmince, et ça fait un risque de fuite en moins.
Après si t'as besoin de pouvoir brancher un raccord entre une soda stream et un keg, tu prendras un autre tuyau avec un autre raccord => 5€. Perso, j'ai 2 mini détendeurs pour ma carbo et le service.
En fait je fais le plus gros de la carbo sur la 10kg (après remplissage et purge du sodakeg, toujours branché à 1,5 bar je secoue le keg (le fais rouler avec enthousiasme !) pendant 2 ou 3 minutes.
Puis je le branche sur ce détendeur sodastream avec anti-retour, réglé à ma pression finale :

Voir la photo dans la galerie
Celui ci est un peu plus cher, mais on peut choisir entre 2 sorties, avec 2 angles différents, si bien qu'il convient aussi bien aux soda keg (angle à 90°), mais on peut changer pour le mettre sur un minikeg.
L'autre détendeur ne propose qu'un seul angle.

Voir la photo dans la galerie
Lui il passe d'un minikeg à un autre quand j'ai un peu choix (jusqu'à 3), histoire de maintenir une carbo constante et ne pas avoir à brancher à chaque fois que j'ouvre le frigo pour m'en servir une.
Donc ces 2 détendeurs restent souvent branchés. Oui risque de fuite, pour l'instant j'en suis à 0, et au pire, je perds une sodastream que je peux recharger sur la 10kg. Donc moins grave que de rester brancher sur la 10kg. Et ils ne prennent pas de place dans le frigo
Prochaine modification, caller la sodastream contre le fond du frigo, et avoir 1 raccord et des tuyaux plutôt que de raccorder directement au keg, pour pouvoir en brancher 2 à la fois sur la même sodastream. Ce sera raccord cannelé et collier de serrage. Je n'ai pas trop confiance aux raccords duotight pour du gaz (le liquide vient faire un peu joint au pire) qui reste branché longtemps, et que de toute façon je ne prévois pas de manipuler.