Autre matériel de brassagePassage au CO2... Raccords ? Connexions ? Installation...

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
A été remercié : 17 fois

Re: Passage au CO2... Raccords ? Connexions ? Installation...

Message par Morcovaches »

Salut,

Je pense que ce que décrit Benmice c'est une sorte de raccord cannelé avec un collier de serrage pour fixer le tuyau sur le mano / ball lock:
ball lock.jpg
Alors que le Duotight / John Guest, c'est le tuyau que tu viens fixer dans l'anneau noir en sortie (et il ne ressembla pas du tout au tuyau renforcé sur la photo du dessus):
duotight.jpg
C'est pas le même type de tuyaux.
Les deux fonctionnent.
Tout dépend de ce que tu as en sortie de ton mano en fait, et du tuyau que tu dois/veux prendre.
J'imagine que la sortie JG du Majorplus tu peux la virer et ajouter un raccord cannelé pour faire un branchement comme chez Benmice.

(pour le plastique bas de gamme du MK5 sur les jauges VS le Majorplus, y'a débat... sur le site de Rolling, le Majorplus tu n'as pas de photos, juste un dessin :lol: )

Bisous, Morco
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Clovisbrass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 mois

Message par Clovisbrass »

Salut ! Perso j’suis passé au CO2 y’a quelques mois et j’me suis bien pris la tête avec ces histoires de raccords… Au final j’me suis fait un petit mix des deux : j’utilise du John Guest pour tout ce qui est fixe dans le kegerator (genre raccords du manifold et vers les ball locks), mais dès que ça bouge ou qu’faut bricoler rapido, j’préfère un bon vieux tuyau renforcé + collier sur un cannelé. Ça tient bien et j’me sens plus en confiance quand faut débrancher/rebrancher en mode speed.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Image
Image

J'avais fait les photos mais je ne maitrise pas trop le transfert téléphone / PC :?

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
jmc34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par jmc34 »

Ah ben voilà !

Moi c'est cette partie là qui me pose question...
Ball lock CO2-redimensionnée.jpeg
Ici sur mon détendeur y a un John Guest..
Donc quand je vais vouloir passer d'embouteillage à carbo ou vice-versa, faut que je débranche / rebranche le John Guest alors que ce typoe de raccord vissé me semble adapté au montage / démontage.

Bon, à voir à l'usage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Michel

Mon matos: https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?t=31408
Mes brassins & recettes: https://www.littlebock.fr/brasseurs/brasserie.vaillant
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Pourquoi veux-tu démonter ici ?? Ton ball lock à l'autre extrémité suffit à tout faire, non ? Il me semble que je démonte jamais ce ball-lock...
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

jmc34 a écrit : 25 déc. 2025 21:33 Ah ben voilà !

Moi c'est cette partie là qui me pose question...
Ball lock CO2-redimensionnée.jpeg

Ici sur mon détendeur y a un John Guest..
Donc quand je vais vouloir passer d'embouteillage à carbo ou vice-versa, faut que je débranche / rebranche le John Guest alors que ce typoe de raccord vissé me semble adapté au montage / démontage.

Bon, à voir à l'usage.
Du coup le mieux est de le virer ce John ! Embout cannelé, collier de serrage, et merci bonsoir. Cette partie en sortie du détendeur, tu n'as jamais besoin de l'enlever. Tu ne veux pas y penser. Je suis raccordé comme benmince, et ça fait un risque de fuite en moins.
Après si t'as besoin de pouvoir brancher un raccord entre une soda stream et un keg, tu prendras un autre tuyau avec un autre raccord => 5€. Perso, j'ai 2 mini détendeurs pour ma carbo et le service.

En fait je fais le plus gros de la carbo sur la 10kg (après remplissage et purge du sodakeg, toujours branché à 1,5 bar je secoue le keg (le fais rouler avec enthousiasme !) pendant 2 ou 3 minutes.
Puis je le branche sur ce détendeur sodastream avec anti-retour, réglé à ma pression finale :

Voir la photo dans la galerie

Celui ci est un peu plus cher, mais on peut choisir entre 2 sorties, avec 2 angles différents, si bien qu'il convient aussi bien aux soda keg (angle à 90°), mais on peut changer pour le mettre sur un minikeg.

L'autre détendeur ne propose qu'un seul angle.

Lui il passe d'un minikeg à un autre quand j'ai un peu choix (jusqu'à 3), histoire de maintenir une carbo constante et ne pas avoir à brancher à chaque fois que j'ouvre le frigo pour m'en servir une.

Donc ces 2 détendeurs restent souvent branchés. Oui risque de fuite, pour l'instant j'en suis à 0, et au pire, je perds une sodastream que je peux recharger sur la 10kg. Donc moins grave que de rester brancher sur la 10kg. Et ils ne prennent pas de place dans le frigo :D
Prochaine modification, caller la sodastream contre le fond du frigo, et avoir 1 raccord et des tuyaux plutôt que de raccorder directement au keg, pour pouvoir en brancher 2 à la fois sur la même sodastream. Ce sera raccord cannelé et collier de serrage. Je n'ai pas trop confiance aux raccords duotight pour du gaz (le liquide vient faire un peu joint au pire) qui reste branché longtemps, et que de toute façon je ne prévois pas de manipuler.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut ,
Jetes un oeil vite fait sur la fin de mon journal (lien en signature)
J ai installé la SodaStream en extérieur avec trois robinets anti retours pour alimenter les kegs , l intérêt étant de ne pas avoir à ouvrir /fermer le frigo en permanence pour alimenter en CO2 ou vérifier la pression
misterben33
Ch'ti nouveau
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques

Très sympa, je vais sûrement m'inspirer du séparateur pour avoir des vannes selon les besoins. Dans mon cas, je ne prévois pas de percer le frigo :? . C'est pas trop contraignant, et je me dis qu'au moins mon robinet est froid dès la première bière :lol: . Et peut être moins de nettoyage de ligne, vu que je sors les kegs vides et nettoie le keg et le robinet en même temps.

Après mon frigo est dans le cellier, donc rien de sexy, c'est là aussi que je brasse. Donc à la limite les becs en dehors du frigo seraient dans mon chemin quand je déplace mes fermenteurs ou autre (dans le mini frigo régulé juste à côté).

Mais j'adore toutes les bonnes idées qu'on trouve sur ce forum :P
misterben33
Ch'ti nouveau

Bonjour. J'ai mis en place un séparateur dans mon frigo pour pouvoir alimenter 2 futs avec une seule sodastream. (et pourquoi pas passer à 3 en rajoutant un Y si besoin.
Je m'étais dit que j'allais mettre des anti-retours, comme ça mes bières une fois stabilisées ne peuvent pas "communiquer" une contamination ou autre qui remonterait dans le tuyau de CO2. Et là j'ai reçu 2 raccords, c'était bizarre, il me semblait que la pression n'était pas bonne en sortie quand je tirais une bière. En fait le ressort de l'anti-retour est si fort qu'il biaise complètement la pression réellement appliquée.
Si je mesure un raccord classique en sortie de mon détendeur réglé à 1,2 bar, j'ai 1 bar. OK, le détendeur n'est pas pro, je peux comprendre une petite erreur. Je mets le raccord anti-retour, et là je trouve 0,5 bar en sortie.

D'autres ont-ils observés cela ? Des idées sur mon intuition de ne pas laisser les différents futs reliés sans antiretours entre eux ? Mon IPA ne risque pas d'avoir une haleine de belge ? :lol:
Ce sont les photos que j'ai prise pour retourner les raccords.