Discussion généraleRinçage des drêches à froid ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Rinçage des drêches à froid ?

Message par Penn-Maen »

Rincer à l'eau froide extrait moins bien le sucre restant, suffit de faire le test : prends une cuillère à soupe de sucre et met la dans un verre d'eau froide, puis réessaye dans un verre d'eau chaude, dans quel cas ça se dissout le plus vite ?
Le sucre pour mon absinthe, je le fond avec de l'eau fraiche, pas avec de l'eau chaude. Ça n'a rien à voir, n'est-ce pas ? Bah ici, pareil : je trouve la comparaison inadaptée ;) Il serait préférable de comparer la dissolution d'un sirop teisseire dans un verre d'eau chaude ou d'eau froide, on serait plus proche de la réalité. Surtout qu'au rinçage, une bonne partie du sucre (60/70% ??) est déjà dans la cuve ébu avec le premier jus, et que l'eau même froide se réchauffe en traversant le gâteau chaud.

Energétiquement, la différence d'énergie consommée est faible, mais pourtant en faveur d'un rinçage à l'eau froide. Tout simplement parce que l'eau chaude du rinçage va perdre quelques calories pendant le transfert vers la cuve empât, qu'il faudra regagner par la suite. C'est peanuts (ou pas...), mais on ne peut pas dire que le bilan soit strictement identique.

PM, chieur de service :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Mais le rinçage va être plus lent et tu vas perdre de la chaleur aussi pendant que ton moût attend. Tu auras mis un peu plus de grain pour compenser la petite perte de rendement, il aura fallut le cultiver, le malter, le transporter, le chauffer.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Faut déjà pas oublier le mashout et je confirme le rinçage est plus lent à froid.
Je vois pas le gain pour ma part.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Plo-ck »

Salut,

Sur l'article de la brasserie du Vallon, il me semble qu'il brasse en Biab ce qui change un peu les choses.

Je brasse aussi comme ça : stérilisateur + Biab + rincage du sac : je fais mon mash out, je sors le sac que je met sur une grille dans un seau pour qu'il égoutte, je met la chauffe à fond pour l'ébu et je reverse au pichet ce qui sort du sac (récupéré au fond du seau avec le robinet). En général on récupère pas toute l'eau, du coup je suis passé à l'ajout d'eau par dessus le sac pour récupérer plus de mout.

Je rinçais à l'eau froide parce que : pas trop confiance dans l'eau du chauffe eau (accumulation de boues, légionelles...), pas envie de me faire chier à transporter des casseroles depuis la cuisine/avoir un deuxième stéri, et surtout parce que comme ça je pouvais presser les drêches à la main pour bien les sécher.

J'ai fait hier pour la deuxième fois une même recette (même ingrédients, même profil), la première fois j'avais rincé à l'eau froide, j'ai rincé à l'eau chaude cette fois-ci :
eau froide : 23L DI 1050
eau chaude (60°C) : 23L DI 1049* (j'ai eu cependant un problème de chauffe sur le stéri, qui a fait que j'ai eu 60 min de palier prot contre 30 prévu).

Si d'autres font la même expérience (réussie :mrgreen: ) je veux bien un retour.
LeTelBas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par LeTelBas »

Bonjour,
Cas un peu différent est t il possible de rincer avec de l'eau à 60°C et de réchauffer à fond jusqu'à 78°C (avec mon brûleur ça devrait prendre 10mn) ? Est-ce que ça fait une grosse différence en comparaison avec le rinçage à 78 direct ?

Je pose la question parce que le brûleur de ma cuve matière est bien plus performant que la cuve ébullition
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tu veux dire balancer de l'eau à 60° dans tes drêches, rechauffer le tout à 78°C puis ouvrir la vanne pour rincer ?

Je pense que c'est possible oui
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Le temps c'est de l'argent. Donc si on peut gagner 1 heure a l'ebu, pourquoi s'en priver ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Neco112
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Neco112 »

Hello.
Je reviens sur ce sujet. Sur son site de la brasserie du vallon avec cette méthode il ne prône pas le gain de temps ou d'énergie mais d'économiser l'achat d'une cuve afin de chauffer l'eau de rinçage.
pour vous ça ne vaut pas le coup ?
eden6666
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi
A remercié : 3 fois

Message par eden6666 »

hello
je brasse avec un rinçage de 30l a l'eau de source à 8-12 degrés
120l a l’empâtage et au moment de la filtration je transfère dans une cuve tampon
une fois la filtration finie je retire les drêches rapide nettoyage et retransfert dans la cuve ebu la température est tombé vers les 60 degrés et 45 min plus tard on attaque l'ebu
tu va gagner 1/2 h avec de l'eau a 78 degrés à mon avis
rendement de 70-72 %
le rinçage a l’eau froide diminue le rendement de 2% dixit internet
perso j’ai pas encore fait le test mais prochainement sur une même recette je vais essayer de rincer a l’eau chaude :cyclops:
et peut-être voir une différence :)
Nickolaa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Pro

Message par Nickolaa »

:o