Les questions des ptits nouveaux ⇒ Est-ce que ca risque d'exploser?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Est-ce que ca risque d'exploser?
Va dans un biocoop, achète du percarbonate de sodium (c'est du chemipro ; qui n'est pas vraiment un désinfectant mais bon ça le fera quand-même..), nettoies bien ton fermenteur, vide tes bouteilles dedans et attends au moins une semaine au chaud... avant de reprendre une 1ère mesure de densité.
Si tu peux pas trouver de percarbonate, tu peux tjs désinfecter à l'alcool à 70°(attention celui du commerce est volontairement additivé d'un truc dégueu pour pas que les alcolos en boivent, ça pourrait donner des faux-goûts).
Là si ça gush au bout d'1 jour en bouteille il est urgent de les vider sinon explosion garantie! Si tu ne trouves pas de désinfectant pour faire ça ajd ou demain, places toutes les bouteilles au frigo en attendant ça endormira la levure.
Si tu peux pas trouver de percarbonate, tu peux tjs désinfecter à l'alcool à 70°(attention celui du commerce est volontairement additivé d'un truc dégueu pour pas que les alcolos en boivent, ça pourrait donner des faux-goûts).
Là si ça gush au bout d'1 jour en bouteille il est urgent de les vider sinon explosion garantie! Si tu ne trouves pas de désinfectant pour faire ça ajd ou demain, places toutes les bouteilles au frigo en attendant ça endormira la levure.
-
Pege67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Ok je vais faire ça. Le bicarbonate de sodium, c'est le bicarbonate alimentaire? Ça j'en ai et je peux faire ça de suite du coup.
Et pour la question du sucre à ajouter?
Merci à tous de vos réponses.
Et pour la question du sucre à ajouter?
Merci à tous de vos réponses.
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
-
Tofito
- Brasseur

Non c'est pas la même chose. BIcarbonate vs PERcarbonate...
Le chemipro oxi c'est du percarbonate de sodium. Le bicarbonate de soude c'est bon pour la patisserie et pour traiter l'eau de brassage, mais pas pour désinfecter.
Le chemipro oxi c'est du percarbonate de sodium. Le bicarbonate de soude c'est bon pour la patisserie et pour traiter l'eau de brassage, mais pas pour désinfecter.
-
Pege67
- Ch'ti nouveau
A mince j'avais pas bien lu!
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 15 fois
Et le désinfecter avec de l'eau bouillante ? En quoi est ton fermenteur? Si c'est du plastique c'est peut etre trop chaud mais 80 degrés c'est déjà pas mal avec un bon nettoyage avent ça devrait le faire.... il y à moins de risque que garder les bouteilles en l'état sauf si tu as prévu un attenta bien sûr mais là tu n'est pas sur le bon forum du coup 
-
Pege67
- Ch'ti nouveau
oui c'est du plastique, c'est ce que j'ai fait, l'eau bouillante, il a bien tenu. Du coup je vais vider mes bouteilles. Je vous tiens au courant de la suite.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Ah oui effectivement d'accord avec finebulle et Tofito, ça craint.
Quand tu auras tout vidé attends bien que la densité soit stable sur 3 jours avant de réembouteiller. Et oui il faudra resucrer du coup. Tu auras un peu plus d'alcool que prévu et le profil de ta bière sera légèrement modifié mais rien de dramatique je pense.
Quand tu auras tout vidé attends bien que la densité soit stable sur 3 jours avant de réembouteiller. Et oui il faudra resucrer du coup. Tu auras un peu plus d'alcool que prévu et le profil de ta bière sera légèrement modifié mais rien de dramatique je pense.
-
Pege67
- Ch'ti nouveau
Bon ça y est j'ai remis en fermentation. Effectivement vu comment ça a giclé ça aurait été une hécatombe si c’était resté en bouteilles. Bon maintenant j’espère juste pas avoir infecté le schmilblick avec toute cette opération (là faudra attendre)! Et là ca a bien recommencer à glouglouter (légèrement) alors qu'avant la mise en bouteille, j'avais plus de glouglou et les niveau du barboteur identiques depuis au moins une semaine. Du coup la fermentation est repartie.
Je vous tiendrais au courant des avancées de ce brassin!
Je vous tiendrais au courant des avancées de ce brassin!
-
Tofito
- Brasseur

C'est surtout que ta bière surcarbonatée dégaze comme une folle... d'où le barboteur à fond. (au moins ça limite le risque d'infection acétique en purgent l'air dans le fermenteur..)
Sois bien patient avant de reprendre des densités et de songer à embouteiller
Sois bien patient avant de reprendre des densités et de songer à embouteiller
-
Pege67
- Ch'ti nouveau
oui oui j'ai compris la leçon là!
les erreur de débutant ça forge la jeunesse!
les erreur de débutant ça forge la jeunesse!