Les questions des ptits nouveauxEst-ce que ca risque d'exploser?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pege67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Est-ce que ca risque d'exploser?

Message par Pege67 »

Bonjour,

J'en suis à mon 3ème brassin. J'ai crée ma recette avec l'aide du logiciel joliebulle. Voici la recette (je l'ai pas à proximité, j'editerais le post pour corriger si ma memoire fait defaut)

2kg500 de pilsner
2kg300 de pale ale
500g de munchner
300g de cara aroma
250g de flocon d'orge

20g de target pendant 50min
20g de cascade pendant 10 min

Brassage par palier :
10 min à 55
30 min à 65
30 min à 68
Mash out 10 min à 75

Premier problème : la densité initiale prevue etait de 1064 et je suis arrivé à 1058, je pense que j'ai choisi un profil de brassage un peu trop ambitieux vu mon inexperience et j'ai peut-être pas tres bien géré mes températures. Mais bon c'est pas un gros problème, elle sera un peu moins forte.

J'ai ensemmencé avec de la levure brewferm top (m'etait pas assez informé sur l'importance de le levure, je me renseignerais plus à mon prochain achat), 2 sachets pour 19l. La fermentation primaire a été fulgurante mais tres courte, elle a du durer 15h environ mais a expulser l'eau du barboteur, j'ai du enrajouter 2 fois (trop de levure?). Puis plus du tout d'activité dans le barboteur. Je suis passé en secondaire et j'ai laissé 15 jours. Vu que j'aivais pas d'activité j'ai fait une mesure de densité qui a donné 1016. J'ai donc voulu mettre en bouteilles et rajouté 7g de sucre/litre. Mais en vidangeant ma cuve je me suis dit "oh si je fesait une autre mesure pour etre sur" et resultat 1020! Alors je sais pas si c'est ma première ou deuxièmes que j'ai foiré et je sais pas pourquoi! Mais le fait est que j'avais plus de quoi resteriliser ma cuve de fermentation pour la remettre au travail. J'ai donc mis en bouteille et maintenant je stresse! Est-ce que ma fermentation n'etait pas terminée? Est-ce que ma densité etait trop élevée? Et est-ce que ca risque d'exploser? Et si oui, est-ce que ca viens vite ou ca prends du temps?

Que puis-je faire pour éviter ca? Est-ce que je peux faire sortir le gaz de temps (j'ai des bouchons mécaniques que je peux refermer)? Combien de fois, histoire que ma biere ait quand même des bulles? Ou courrir achete du chemipro et remettre en fermentation? (Mais maintenant que j'ai mis le sucre ca risque de faire monter le taux d'alcool non?)

Voila merci de m'avoir lu. J'espere que vous pourrez m'aider.

PeGe
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Est-ce que ca risque d'exploser?

Message par bazoo »

Ouvres en une et goutes
Pege67
Ch'ti nouveau

Message par Pege67 »

J'ai mis en bouteille cet aprem, si je goute maintenant je vais sentir quelque chose? Et que dois-je sentir? Trop de bulles? Trop sucré?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Je dirais d'attendre quelques jours à une semaine puis d'en ouvrir en une pour te faire une idée. Si ça gush (mousse qui déborde direct) faudra degazer les bouteilles régulièrement. Sinon attend quelques jours puis retente (sur une autre bouteille).

Par rapport à ton soucis de densité après brassage est ce que tu as eu le volume prévu ?

Tu fermentes à quelle température ?
Pege67
Ch'ti nouveau

Message par Pege67 »

Oui, jai eu presque le volume prevu, j'auris dut avoir 18,6 et j'ai eu 18,8 environ. Pour la temperature, elle etait une peu forte au debut : aux alentours de 25-26° descendue ensuite entre 20 et 23.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ok, lors de la prise de DI tu as bien corrigé la densité en fonction de la température du moût ?

25-26 degrés ça semble beaucoup, et ça explique à mon avis que ta tumultueuse ait été si courte. Avec le dégagement de chaleur il devait faire 28 là dedans... Essaie de viser plutôt 18 - 20 degrés pour démarrer, sur une souche classique.

Tiens nous au courant :)
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chtefan »

Salut
Quand tu veux voir si ta fermentation est finie il faut prendre la densité plusieurs fois a quelques jours d'intervalle, si c'est stable tu peux embouteiller, sinon il faut encore attendre.
Pour tes densités différentes, si tu as fait une mesure après avoir mis 7g/l de sucre c'est normal que ça soit plus haut....
En tout cas 1016 semble bien haut, surtout qu'ils disent que la levure brewferm top laisse peu de sucres résiduels. À moins que tu aies fait ton empatage a des températures beaucoup plus hautes que prévu.
Alors pour moi la solution la plus sûre et la moins chiante serait de désinfecter ton fermenteur et remettre tout ça à fermenter jusqu'à que la densité soit stable plusieurs jours de suite.
Bon weekend et bonne continuation !
Chtefan
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
Pege67
Ch'ti nouveau

Message par Pege67 »

Chtefan a écrit :Salut
Quand tu veux voir si ta fermentation est finie il faut prendre la densité plusieurs fois a quelques jours d'intervalle, si c'est stable tu peux embouteiller, sinon il faut encore attendre.
Oui, c'est ce que j'aurais du faire mais c'est trop tard :( !

Pour remettre en fermentation, il me faudrai racheter du chemipro! Je pensais l'acheter sur broubrou, mais le temps que ca arrive, ca risque d'exploser. Ca peut se trouver en magasin? Dans quel type de magasin? Et si je remet en fermentation, est-ce que je devrait à nouveau rajouter du sucre à la mise en bouteille?

Sinon avant d'aller au lit j'etait un peu en stress du coup j'ai voulu essayer d'en ouvrir une pour voir. Eh ben ça a pas manqué : j'ai stoppé le geyser juste avant d'eclabousser toute la cuisine. Est-ce que je devrait degazer de temps en temps? Tout les combien? Ou est-ce que c'est déconseillé?

Merci de vos reponses.
finebulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par finebulle »

en une journée tu as déjà un geyser :o .... Du coup dégazer de temps en temps me semble compliqué, je dirais comme chtefan remettre tout en fermenteur et attendre que la fermentation soit terminée puis remettre en bouteille
Pege67
Ch'ti nouveau

Message par Pege67 »

Merci mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai le problème de la stérilisation (dans l'immédiat) puis l'histoire du sucre rajouté, je devrait en remettre quand je ferais la mise en bouteille (la bonne), si j'en met pas ce risque de pas buller non? Et si j'en remet ça va faire monter le taux d'alcool?