Brown Ale - Porter - Stout ⇒ première aventure dans le stout/porter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: première aventure dans le stout/porter
Merci pour la précision mais ça ne m'inspire rien qui vaille et moi aussi je ne suis pas fan de belles Allemandes et c'est plutôt du tourbé que j'aurais du faire venir, bon il est bien et il est et trouvera sa place avec son temps
Si non pour ne pas polluer le sujet de notre ami et revenir à la stout j'avais déjà posé la question sur le forum sur l'apport du malt café dans une stout mais sans grande réponse
Si non pour ne pas polluer le sujet de notre ami et revenir à la stout j'avais déjà posé la question sur le forum sur l'apport du malt café dans une stout mais sans grande réponse
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
merci à tous !
comme c'est ma première porter/stout plus complexe qu'une brune lambda, j'y suis allez à taton tout en essayant d'être logique
pour le malt café j'ai trouvé -ça-
sinon, pour le cascade, ce sera un cascade UE, donc plus floral qu'agrumes, et je trouve que ça peux s’harmoniser correctement avec des arômes torréfiés
j'ai envie de me faire une bière (noire) très marquée sur les malts
comme c'est ma première porter/stout plus complexe qu'une brune lambda, j'y suis allez à taton tout en essayant d'être logique
pour le malt café j'ai trouvé -ça-
sinon, pour le cascade, ce sera un cascade UE, donc plus floral qu'agrumes, et je trouve que ça peux s’harmoniser correctement avec des arômes torréfiés
j'ai envie de me faire une bière (noire) très marquée sur les malts
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ben, c'est ni une stout ni une porter.
le carafa III est un malt pelé sans astringence
Pour avoir un truc qui va sur le malt, il faut virer de l'aromatique.
Mais comme d'hab, pas évident de savoir ce que tu veux faire
le carafa III est un malt pelé sans astringence
Pour avoir un truc qui va sur le malt, il faut virer de l'aromatique.
Mais comme d'hab, pas évident de savoir ce que tu veux faire
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
tu veux dire virer presque tout le houblon ?bazoo a écrit : Pour avoir un truc qui va sur le malt, il faut virer de l'aromatique.
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Non, juste de l'aromatique
Mais je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire
Essaies ta recette et vois
enfin goutes
Mais je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire
Essaies ta recette et vois
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Merci c'est plus clair que l'explication du Polonais, et il semble que ceux qui en avaient utilisé dans des bières ne communiquent plus sur le forum et vu la qualité de leurs recettes et expériences c'est bien dommage
C'est l'équivalent du black Château à 1500EBC donc ???bazoo a écrit : le carafa III est un malt pelé sans astringence
Partant de la recette de notre ami tu pourrais nous la réécrire de manière à nous montrer ce que selon toi serait une porter/stout , laurkemen ne sera sûrement pas fâché, il est comme moi il ne demande qu'a apprendre des gens qui saventbazoo a écrit :Ben, c'est ni une stout ni une porter.
l
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
quelque chose qui rappellerait une orangette au chocolat extra noir, avec une touche de café et de grillé ?Paluvatar a écrit :Mouais pour les houblons j'ai du mal a imaginer les saveurs du cascade avec les saveurs d'un stout mais bon...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
bazoo
- Maître Brasseur

Le problème dans ton truc Erick, c'est que je ne sais pas, je suis moi aussi un petit nouveau et j'apprends plus que je ne sais.Eric974 a écrit :Partant de la recette de notre ami tu pourrais nous la réécrire de manière à nous montrer ce que selon toi serait une porter/stout , laurkemen ne sera sûrement pas fâché, il est comme moi il ne demande qu'a apprendre des gens qui saventbazoo a écrit :Ben, c'est ni une stout ni une porter.
l
Je brasse depuis peu, 3ans et pour l'instant, je n'arrive que rarement à ce que je veux.
je pense commencer à m'en rapprocher mais je n'ai pas gouté ma dernière production.
Cette année, j'en suis à deux tests, souvent des smash pour une qui rentrera peut être dans un style, je le saurai en goutant et en comparant avec des écrits ( style BJCP mais pas que).
Je profiterai aussi des gouteurs du HS
En plus, je n'utilise pas les mêmes malts que vous, je suis sur du malt artisanal qui est franchement différent.
Et je ne suis pas certain que l'on cherche à obtenir la même bière
En regardant le BJCP https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... er_Anglais, je lis
"Il peut posséder égalementdes niveauxmodérés d'arômes floraux ou terreux de houblons,", ce que j'interprète par peu ou pas d'aromatique
L"es recettes varient mais il y a toujours la présence d'ingrédients qui vont donner la couleur sombre : malt chocolat ou malt hautement torréfié, malt caramel, sucres et ingrédients similaires sont les plus communs. "
Donc une base pale, un peu de cara ou cristal, du torreifié et basta, soit 3 ou 4 malts.
mais bon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le BJCP quand il dit " Il n'y a aucune connexion historique ou relation entre les styles Mild et Porter.". Pour moi, la "recette" au dessus est une mild porter puisque non vieillie
Comme je pars sur une london porter, une levure london ale .
Sur une porter historique style 1780, c'est une bière d'ouvrier peu qualifiés ( dockers) donc du vieux houblon en amérisant et un smash sur base brown malt fumé avec 7 ABV
Derrière 1 ans mini en fut bretté à la Clauseinii.
Qui sera ensuite mélangé à une mild porter avec la même base en moins fort style 10% de stale et 90% de mild.
Tout ça pour te dire que je suis assez loin d'une recette qui me satisfasse réellement
Si tu veux une recette, inspirée de london porter 1880 trouvée dans le bouquin de la CAMRA OG1053 FG10143 3IBU et 100EBC pour 19l
Pale malt3490
Brown malt 550
crystal 455
chocolat 92
empatage 66°
Ebu 90'
Fuggle53 g à 60'
18g à 10'
Dernière modification par bazoo le 05 avr. 2017 9:43, modifié 1 fois.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
faites lecture de "Brewing Porters and Stouts", de Terry Foster. Vous serez fixés 
@bazzo : intéressant ton lien entre mild, porter et stout. Toujours entendu dire que la Stout était au départ une variation du Porter : l'Angleterre imposant une taxe sur le malt mais pas sur l'orge, les brasseurs avaient trouvé comme astuce de remplacer le malt torréfié par de l'orge grillé.
@bazzo : intéressant ton lien entre mild, porter et stout. Toujours entendu dire que la Stout était au départ une variation du Porter : l'Angleterre imposant une taxe sur le malt mais pas sur l'orge, les brasseurs avaient trouvé comme astuce de remplacer le malt torréfié par de l'orge grillé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Ben voila, cool, tu peux développer quand on te le demande avec gentillesse
Au fait c'est Eric sans k
Au fait c'est Eric sans k
Tu peux préciserbazoo a écrit : Et je ne suis pas certain que l'on cherche à obtenir la même bière