Guide de styles BJCP/13C. Porter Anglais

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher
Fuller's - London Porter

Simplement appelé "Porter" en Grande-Bretagne, le nom "Porter Anglais" est utilisé pour le différencier des autres Porters décrits dans ce Guide de styles.


Impression générale

Bière brune de force modérée à l'amertume et au caractère torréfié limités, le Porter anglais peut présenter une gamme de saveurs torréfiées, le plus souvent sans le côté brûlé, et possède en général un profil malté de chocolat et caramel.

Arôme

Avec des arômes maltés modérés à modérément faibles, sur le toasté, le pain, et le biscuit avec de légères notes grillées et éventuellement des senteurs de chocolat, il peut également présenter des arômes maltés non torréfiés (caramel, noix, toffee et/ou bonbon). Il peut posséder égalementdes niveauxmodérés d'arômes floraux ou terreux de houblons, des esters fruités absents ou modérés et pas ou peu de diacétyle  .

Apparence

De couleur brun clair à brun foncé avec souvent des reflets rubis quand il est orienté à la lumière, il présente une bonne limpidité bien qu'elle puisse parfois être presque opaque. La mousse est modérée, de blanc-cassé à brun clair avec une relativement bonne tenue.

Saveur

Les saveurs de malts sont modérées, aux goûts de pain, de biscuit, de toast, avec des notes légères à modérées de grillé (avec généralement une touche de chocolat) et souvent des saveurs bien présentes de caramel, de noisette et/ou de toffee. Il peut présenter aussi d'autres arômes secondaires tels que le café, la réglisse, le biscuit ou le pain toasté mais ne doit pas receler de saveur grillée agressive, bien qu'une petite proportion puisse contribuer à rappeler le chocolat amer. Les houblons sont terreux ou floraux et apporte une saveur modérée ou absente. Leur amertume est moyennementdouce à moyenne et peut faire varier l'équilibre de légèrement malté à légèrement amer. Il est habituellement assez bien atténué bien que parfois un peu sucré, la présence de diacétyle est modérément faible ou nulle et les esters fruités modérés à faibles.

Corps

Le corps est moyennement léger à moyen avec une texture crémeuse légère à modérée. et la carbonatation modérément faible à moyennement haute.

Commentaires

Cette fiche de style décrit la version moderne du Porter Anglais et non toutes les variantes possibles au fil du temps dans toutes les régions où il a pu exister. Les versions historiques revisitées doivent être inscrites dans la catégorie style historique, avec une description appropriée du profil de la bière. Les versions modernes des brasseries artisanales du Royaume-Uni sont plus fortes et beaucoup plus houblonnées.

Histoire

Le Porter puise ses origines à Londres il ya environ 300 ans et a évolué à partir d'une bière brune douce et populaire à cette époque. Il a subi de nombreuses adaptations avec les progrès technologiques, l'évolution des ingrédients, les préférences des consommateurs ayant fortement guidé ces changements. Devenu un style très populaire, il était largement exporté dans les années 1800 avant de décliner autour de la Première Guerre mondiale pour disparaître dans les années 1950. Il a été réintroduit dans le milieu des années 1970 avec le début du renouveau de la bière artisanale. Le nom Porter serait dérivé de sa popularité auprès de la classe ouvrière de Londres qui effectuait des transports de charge comme journaliers. Parent de diverses interprétations régionales au fil du temps, il est aussi le prédécesseur de tous les Stouts, aussi appelés à l'origine "Stout Porter". Il n'y a aucune connexion historique ou relation entre les styles Mild et Porter.

Ingrédients

Les recettes varient mais il y a toujours la présence d'ingrédients qui vont donner la couleur sombre : malt chocolat ou malt hautement torréfié, malt caramel, sucres et ingrédients similaires sont les plus communs. Les London Porters présentent souvent une saveur caractéristique de malts foncés.

Comparaison de styles

Il diffère d'un Porter Américain par son coté généralement plus léger, plus doux et avec plus de saveurs caramel, ainsi qu' une densité inférieure et un moindre taux d'alcool, le Porter Américain ayant aussi généralement un caractère plus houblonné. Le Porter anglais contient plus de substance et de torréfié qu'une Ale Brune Anglaise et une densité supérieure à une Dark Mild.

En chiffres

DI
1040 - 1052
DF
1008 - 1014
 IBUs 18 - 35
EBC 40 - 60
A/V
4.0 - 5.4%

Exemples commerciaux

Burton Bridge Burton Porter, Fuller's London Porter, Nethergate Old Growler Porter, RCH Old Slug Porter, Samuel Smith Taddy Porter