Discussion généraleBière et résidus de pesticides

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Bière et résidus de pesticides

Message par mikocyco »

elpadreloco a écrit : Oulà! Attention, le raisin de cuve n'est pas le vin, on ne peut prendre en compte la LMR du raisin de cuve et se dire que le vin est OK
Oui mais faute de mieux, c'est ce qui se passe dans les faits. :wink:
Quant aux réactions pesticides/soufre, je ne suis pas chimiste et je n'ai jamais rien lu sur le sujet...
Et toujours concernant le vin, on doit forcément perdre une partie des résidus de pesticides lors de l'élaboration : une partie qui reste sur la pellicule (surtout pour les blancs ou le contact est limité), une partie qui précipite lors de l'éventuel débourbage, avec les lies, ...
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Bon je deterre ce topic pour pas en recréer un autre car la question que vient à se poser tout brasseur amateur un jour où l'autre est :

Est ce que je m'empoisonne avec mon malt et mes houblons ?

Où trouver des infos serieuses là dessus ?
On est nombreux à s'être posé la question.

Je ne suis pas encore passé au malt bio pour une question de prix et disponibilité facilement.
De plus sur le bio on trouve aussi des pesticides entre autre, donc ca serait bien d'avoir des resultats de tests dessus aussi.

La plupart des liens de ce post sont hs à ce jour.

Est ce que les malteurs ne doivent pas faire des analyses pour chaque lot qui devraient être communiquées aux clients ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Est ce que je m'empoisonne avec mon malt et mes houblons ?
à peu prêt autant qu'en respirant (l'air contient des polluants) et en consommant de l'alcool (qui est un toxique cancérigène).
Où trouver des infos serieuses là dessus ?
c'est difficile
De plus sur le bio on trouve aussi des pesticides entre autre
moins que sur du conventionnel.
Est ce que les malteurs ne doivent pas faire des analyses pour chaque lot qui devraient être communiquées aux clients ?
je ne crois pas : ils transforment du grain bio, certifié bio (ou "auto-certifié" selon les labels et le nombre d'audits), donc en sortie c'est censé être bio.

Et concernant les tests et leur validité : https://lorient.maville.com/actu/actude ... 9_actu.Htm (je ne connais pas la fiabilité des 2 tests évoqués, je ne sais pas à partir de quel seuil chacun est considéré "positif" et chacun lira dans cet article ce qu'il souhaite y voir, pas besoin d'appeler à la guerre ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Ca ne répond pas beaucoup, il doit bien y avoir des analyses de faites de temps à autre sur l'orge destiné au maltage, bio ou pas bio.
Parce que je sais bien qu'on est entourés de merde mais j'aime savoir quelle merde je mange, surtout quand je paye un truc, l'air je ne le paye pas (encore) mais le malt et le houblon notamment qui n'est pas donné, j'aimerai bien avoir des infos dessus.

Ce qui m'interesserait c'est d'avoir quelques données sur l'orge non bio pour voir dans quelle mesure il y a lieu de s'inquiéter.

Perso, je n'achete quasi plus de vin car non transparent et j'en ai marre de bouffer des trucs sans savoir ce qu'ils contiennent, la biere remplace donc une part importante de l'alcool ingéré et j'aimerai bien avoir plus d'informations sur les ingrédients.

Pour le houblon ils font des tests pour determiner les taux d'AA entre autre, il doit bien y avoir des tests complémentaires d'éffectués de temps à autre.

Ca m'étonne qu'aucun groupe ou association (notamment de brasseurs) ne se soit penché sur la question.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello

https://www.60millions-mag.com/2018/06/ ... lait-11864

Et comme le dit PM, jette un œil sur la toxicité de l'alcool et son effet cancérogène. Pis tant qu'on y est sur l'air que tu respires :?

++
Don't worry, be hoppy !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je ne suis pas forcément un pro bio.
Parce que je ne suis vraiment pas sûr du suivi d une appellation bio...
Pour le malt, il suffit à la malterie d acheter de l orge bio pour le vendre bio... Mais si le champs bio est pas loin d un ependage pas bio.... Ben tu m as compris... Tout ça est encore très obscure, mais en tout cas, y a pas de controle de fait sur chaque lot, faut pas rêver sinon ça coûterait bien.. Bien... Bien... Plus cher
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Leberrichondud a écrit :Je ne suis pas forcément un pro bio.
Pour le malt, il suffit à la malterie d acheter de l orge bio pour le vendre bio... Mais si le champs bio est pas loin d un ependage pas bio.... Ben tu m as compris... Tout ça est encore très obscure, mais en tout cas, y a pas de controle de fait sur chaque lot, faut pas rêver sinon ça coûterait bien.. Bien... Bien... Plus cher
N'importe quoi.
Ce n'est pas parce qu'on a des doutes sur le bio qu'il faut se rabattre sur le chimique. Qui c'est vrai offre plus de certitudes.
Pour ce qui est de la proximité d'un champ bio avec un champ chimique, l'agriculteur bio est tenu de prendre des mesures de protection si elles sont nécessaires. Mise en place de haies, d'une bande de sécurité ... Il en va d'ailleurs de son intérêt car en cas de pollution avérée sa production est déclassée.
Autrement pour le malt, il ne suffit pas à une malterie d'acheter de l'orge bio pour le vendre bio. Encore faut-il qu'elle se soumette à une procédure de certification, qu'elle s'interdise l'emploi d'acide gibbérellique pour lancer la germination, et que son eau ne soit pas trop de mauvaise qualité.
Quand aux contrôles, et bien désolé, les boites les plus sérieuses (exemple: Celnat) analysent systématiquement une grosse partie des marchandises qu'elles achètent.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Vince de la BDH a écrit :Hello

https://www.60millions-mag.com/2018/06/ ... lait-11864

Et comme le dit PM, jette un œil sur la toxicité de l'alcool et son effet cancérogène. Pis tant qu'on y est sur l'air que tu respires :?

++

Oui je l'ai vu cet article mais je parle de l'orge et du houblon moi.

Arrêtez avec vos arguments de fumeurs de clopes.
Toute façon tu vas mourir alors...
C'est vraiment le pire argument qui puisse exister selon mon point de vue.

L'alcool ne veut rien dire, il faut le prendre avec ce qui l'entoure.
Et j'aime à penser que dans la bière il est moins nocif que dans une boisson dépourvue d'éléments nutritifs.
Je n'en ai pas de preuve mais je choisis cet alcool là.

Mais l'alcool est naturel, contrairement à beaucoup de produits que l'on peut retrouver sur les vegetaux que l'on consomme.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

ty rouz a écrit :
Leberrichondud a écrit :Je ne suis pas forcément un pro bio.
N'importe quoi.
Ce n'est pas parce qu'on a des doutes sur le bio qu'il faut se rabattre sur le chimique. Qui c'est vrai offre plus de certitudes.
Pour ce qui est de la proximité d'un champ bio avec un champ chimique, l'agriculteur bio est tenu de prendre des mesures de protection si elles sont nécessaires. Mise en place de haies, d'une bande de sécurité ... Il en va d'ailleurs de son intérêt car en cas de pollution avérée sa production est déclassée.
Autrement pour le malt, il ne suffit pas à une malterie d'acheter de l'orge bio pour le vendre bio. Encore faut-il qu'elle se soumette à une procédure de certification, qu'elle s'interdise l'emploi d'acide gibbérellique pour lancer la germination, et que son eau ne soit pas trop de mauvaise qualité.
Quand aux contrôles, et bien désolé, les boites les plus sérieuses (exemple: Celnat) analysent systématiquement une grosse partie des marchandises qu'elles achètent.

C'est bien ce qu'il me semble, sur des tonnes d'orge, les controles de pesticides ou autre polluant ne doivent pas peser bien lourd.

Enfin une réponse qui amène un peu d'eau au moulin.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est bien ce qu'il me semble, sur des tonnes d'orge, les controles de pesticides ou autre polluant ne doivent pas peser bien lourd.
tout dépend de la volumétrie. Partons sur 10€/produit recherché (le test glyfo* coute pas loin de 80€ mais il y a bien pire que le glyfo...), multiplie par le nombre de substances actives utilisables sur l'orge de brasserie. Si tu fais cela pour un lot de 1000 tonnes (malteur indus), ou si tu le fais pour un lot de 5 tonnes (artisan), le coût est le même. Sauf que sur 5 tonnes, ta marge (déjà très faible par rapport à ton concurrent à 1000 tonnes) va totalement disparaitre. Entre ce qu'on imagine et la réalité économique, il y a souvent un gap important.

Ty Rouz a raison sur les doutes et certitudes (nb ça peut fonctionner dans les 2 sens, chaque camp manipulant à la perfection les techniques FUD). Des boites comme Celnat le font (pas vérifié, et c'est peut-être juste de la com, ou une fréquence plus élevée, ou une réalité). Mais d'autres ne le font pas car ça coute un bras et que les marges sur le malt sont faibles (dixit un artisan malteur bio). Si ton fournisseur te certifie que le produit est bio, pourquoi dépenser ta marge dans des tests qui ne feront que confirmer ce qu'on te dit ? Là où je ne suis pas d'accord avec Ty Rouz c'est sur le terme "sérieux". Si un transformateur estime nécessaire de vérifier que les produits qu'on lui livre sont conformes, c'est qu'à la base il a un problème de confiance/traçabilité envers ses fournisseurs.

Sinon, autant appliquer cela jusqu'au bout de la logique :
- l'agriculteur teste
- le collecteur teste
- le trieur teste
- le malteur teste (2 fois : avant et après transformation, car l'eau étant ce qu'elle est, on n'est pas à l'abri d'une contamination)
- le brasseur teste
- le consommateur teste

Et là, on est dans le cas simple où chaque lot d'orge reçu par le malteur ne provient que d'un seul et unique agriculteur, d'un seul et unique champ, récolté tout le même jour et qu'il n'a pas été mélangé en silo avec d'autres lots.
il doit bien y avoir des analyses de faites de temps à autre sur l'orge destiné au maltage, bio ou pas bio.
là encore, rien de certain. Cela dépend du label, de la rigueur de son application et la fréquence des audits, de la confiance qu'a chaque intervenant dans le précédent maillon de la chaine, etc
il ne suffit pas à une malterie d'acheter de l'orge bio pour le vendre bio. Encore faut-il qu'elle se soumette à une procédure de certification, qu'elle s'interdise l'emploi d'acide gibbérellique pour lancer la germination
... personne n'a dit que ça suffisait. Mais d'un autre coté, quel intérêt économique à acheter une matière première bio si c'est pour la revendre en conventionnel (donc moins chère) ?

D'ailleurs, est-il possible de revendre un produit avec l'étiquette bio si on n'est pas certifié ? Et je suppose que la certification entraine de facto le non-usage de certains produits ? Si la réponse est "oui" à la dernière question et "non" à la précédente, alors logiquement mon affirmation était correcte (bio In = bio out, et réciproquement)

*un test en laboratoire indépendant. Parce que j'ai toujours du mal quand on me dit qu'un test est "toujours positif" (6000+ tests en France fin juillet 19, tous "positifs", aucun "négatif" ou "incertain". Je ne sais pas pour les gens qui ont une mini culture scientifique, mais moi ça m'interpelle, même si la méthode à fait l'objet d'une publication scientifique.)

Edit :
Mais l'alcool est naturel, contrairement à beaucoup de produits que l'on peut retrouver sur les vegetaux que l'on consomme.
ça aussi c'est de l'argument "fumeur de clope". Tu mélanges "naturel" et "sain" VS "non naturel" et "mauvais"...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants