> http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaphrodisiaque
Et narcotique à haute dose !
> http://www.toildepices.com/index.php?ur ... upulus.php
Doc , j'ai peur !Que faire ?

Oui, justement, il me semble que le houblon est utilisé médicalement (en dehors des aides au sommeil) pour contrer l'éjaculation précoce et pour calmer les ardeurs des personnes atteintes de Priapisme, précisément en raison de ses vertus anaphrodisiaques, me trompe-je ?The Submarine Captain a écrit : Anaphrodisiaque : Le houblon contient des phyto-oestrogènes, et peut, à ce titre, à haute dose, provoquer des troubles de l'érection.

Oui, c'est une thèse répandue, mais je suis pas si sûr qu'elle tienne vraiment la route. Buhner va jusqu'à avancer que c'est un tour de vis protestant (dont, aux yeux de Buhner, puritain, il oublie que Madame Luther brassait...) contre une tradition catholique de cervoise stimulante (voire aphrodisiaque), mais se vautre sur des questions de chronologie, vu qu'on a des édits imposant le houblon remontant plus de 80 ans (aussi loin que 1434, le plus connu étant le Reinheitsgebot de 1516 - en Bavière, territoire qui n'est jamais passé à la Réforme) avant les 95 Thèses de Luther (1517), point de départ du lent développement de la Réforme.zorn a écrit :Il y a toujours des théories sur les raisons pour lesquelles le houblon a remplacé *toutes* les autres herbes utilisées auparavant. Certains disent que ses vertus narcotiques et anaphrodisiaques permettent des sorties de bar plus calmes, ce qui explique que les gouvernements l'ait favorisé.
On parle souvent du monopole de l'Eglise en la matière, mais c'est par pure facilité intellectuelle, vu que c'est une réalité plus complexe. Il y avait des monopoles locaux, qui n'étaient apparemment pas toujours entre les pattes de l'église, mais pouvaient aussi dépendre du pouvoir politique, et étaient parfois délégués à telle ou telle famille de marchands locaux... Donc non le "personne ne savait les faire" ne tient pas, ce d'autant plus que des traditions de cervoises "de ménage" au genièvre (cf ci-dessous), à la myrthe des marais, à la bruyère ou au n/sapin sont attestées dans le nord de l'Europe, a priori sans interférences ecclésaistiques...zorn a écrit : Il doit y avoir aussi le fait que les mélanges d'herbes du moyen-âge étaient monopolisés par l'église, donc personne d'autre ne savait les faire.
Je pense pas le goût.zorn a écrit :Et puis facilité de culture ? Gout ?
Ah ? Et le sahti finnois, par exemple ? Baies et branches de genévrier.zorn a écrit :N'empêche, je ne comprend toujours pas pourquoi aucune bière (enfin cervoise) ne contenant aucune autre plante que le houblon n'a vraiment survécu.
Si tu veux parler du Mezcal ou du Karkara, ce n'est peut-être pas une mauvaise choses !The Submarine Captain a écrit :zorn a écrit : Tout comme l'industrialisation est en train de tuer à petit feu les bières traditionnelles africaines ou sud-américaines...