Les houblonsHumulus lupulus : Anaphrodisiaque !

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Humulus lupulus : Anaphrodisiaque !

Message par moron »

Je viens de lire que le houblon avait des ""vertues"" anaphrodisiaque ! :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaphrodisiaque
Et narcotique à haute dose !
> http://www.toildepices.com/index.php?ur ... upulus.php
Doc , j'ai peur !Que faire ? :naughty: :drunken: :dance: .Qu'en pensez-vous ? :liar: ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Humulus lupulus : Anaphrodisiaque !

Message par map »

Simple tu rajoutes des substances aphrodisiaques. :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodisiaque
et il faut faire du sport en dose normale.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Je pense quîl faut pas croire tout ce que tu lis sur le ouèbe, et pas te jeter sur des conclusions hâtives.

Anaphrodisiaque : Le houblon contient des phyto-oestrogènes, et peut, à ce titre, à haute dose, provoquer des troubles de l'érection.
Chose avérée parmi les ouvriers chargés du stock de houblon dans les brasseries britanniques du XIXe siècle et du début du XXe, qui passaient leurs journées à inhaler des huiles essentielles de houblon.
Dans la bière, même sous un fort houblonnage à cru, la dose de phyto-oestrogènes est faible, et les quantités de bière qu'il faudrait s'envoyer sont telles que l'alcool présent dans ladite quantité aurait un effet désastreux sur les capacités érectiles du sujet avant que le houblon n'ait vraiment un effet du même ordre.
Bon, et ça, c'est juste sur les organismes masculins, sur les organismes féminins, le houblon aurait logiquement plutôt des effets contraires...

Ensuite, sédatif, oui, ça fait roupiller. Quand on passe une soirée dans un pub anglais à dégommer pinte sur pinte de bitter à 3,5% d'alcool et 35 IBU (genre Adnams Bitter), on se rend compte en fin de soirée qu'on n'est pas pété pareil qu'avec des bières moins houblonnées. C'est comme un voile cotonneux, pas désagréable, vu l'impression de détente qui l'accompagne. Là aussi, il faut quand même des doses assez blindées... et pour l'effet narcotique, la dose est plus importante encore, donc avec de la bière, l'alcool t'aura assommé avant.
Par contre, si tu t'amuses à brouter des pellets, qui sait ?...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

The Submarine Captain a écrit : Anaphrodisiaque : Le houblon contient des phyto-oestrogènes, et peut, à ce titre, à haute dose, provoquer des troubles de l'érection.
Oui, justement, il me semble que le houblon est utilisé médicalement (en dehors des aides au sommeil) pour contrer l'éjaculation précoce et pour calmer les ardeurs des personnes atteintes de Priapisme, précisément en raison de ses vertus anaphrodisiaques, me trompe-je ?
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Moi perso... Passé 4 litres de bières j'arrive plus à rien...
Finallement... Tout se tient et les effets se confirment...
Va falloir se méfier sur les prochaines bières...

Nico (Qui fait une petite intervention rapide sur le forum, sans grande conséquence pour le reste du monde... Du moins je l'espère...)
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Hum et en se faisant une bonne tisane bien concentré de Magnum ou de Target ? :D
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par J-P »

C'Est en plein ce que je me demandais. :P
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
zorn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre

Message par zorn »

Il y a toujours des théories sur les raisons pour lesquelles le houblon a remplacé *toutes* les autres herbes utilisées auparavant. Certains disent que ses vertus narcotiques et anaphrodisiaques permettent des sorties de bar plus calmes, ce qui explique que les gouvernements l'ait favorisé.

Il doit y avoir aussi le fait que les mélanges d'herbes du moyen-âge étaient monopolisés par l'église, donc personne d'autre ne savait les faire. Et puis facilité de culture ? Gout ? N'empêche, je ne comprend toujours pas pourquoi aucune bière (enfin cervoise) ne contenant aucune autre plante que le houblon n'a vraiment survécu.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

zorn a écrit :Il y a toujours des théories sur les raisons pour lesquelles le houblon a remplacé *toutes* les autres herbes utilisées auparavant. Certains disent que ses vertus narcotiques et anaphrodisiaques permettent des sorties de bar plus calmes, ce qui explique que les gouvernements l'ait favorisé.
Oui, c'est une thèse répandue, mais je suis pas si sûr qu'elle tienne vraiment la route. Buhner va jusqu'à avancer que c'est un tour de vis protestant (dont, aux yeux de Buhner, puritain, il oublie que Madame Luther brassait...) contre une tradition catholique de cervoise stimulante (voire aphrodisiaque), mais se vautre sur des questions de chronologie, vu qu'on a des édits imposant le houblon remontant plus de 80 ans (aussi loin que 1434, le plus connu étant le Reinheitsgebot de 1516 - en Bavière, territoire qui n'est jamais passé à la Réforme) avant les 95 Thèses de Luther (1517), point de départ du lent développement de la Réforme.

A mon humble avis, le passage au houblon une combinaison de préoccupations de santé publique (vu qu'on trouvait dans certains gruits des choses aussi sympathiques de la de la jusquiame noire), et d'ordre politique, dans le sens où dans les régions où l'Eglise avait effectivement un monopole dessus (pas partiout, cf. ci-dessous) faire sauter le monopole était faire sauter un impôt ecclésiastique camouflé. Ce mouvement de sape de l'emprise de l'Eglise sur la fiscalité et le pouvoir commence bien avant la réforme, mais est un des éléments qui ont valu à Luther, qui protestait contre les Indulgences (une autre manière de procèder à une ponction fiscale de la part de l'Eglise), d'être protégé par son suzerain et de ne pas finir au bûcher comme Jan Hus avant lui.
zorn a écrit : Il doit y avoir aussi le fait que les mélanges d'herbes du moyen-âge étaient monopolisés par l'église, donc personne d'autre ne savait les faire.
On parle souvent du monopole de l'Eglise en la matière, mais c'est par pure facilité intellectuelle, vu que c'est une réalité plus complexe. Il y avait des monopoles locaux, qui n'étaient apparemment pas toujours entre les pattes de l'église, mais pouvaient aussi dépendre du pouvoir politique, et étaient parfois délégués à telle ou telle famille de marchands locaux... Donc non le "personne ne savait les faire" ne tient pas, ce d'autant plus que des traditions de cervoises "de ménage" au genièvre (cf ci-dessous), à la myrthe des marais, à la bruyère ou au n/sapin sont attestées dans le nord de l'Europe, a priori sans interférences ecclésaistiques...
zorn a écrit :Et puis facilité de culture ? Gout ?
Je pense pas le goût.
Le houblon a remplacé des plantes aussi amérisantes, et pas forcément en soi inférieures au houblon dur le plan gustatif... Plantes ayant aussi un effet positif sur la conservation de la bière (des plantes comme la sauge ou le romarin apparaissent souvent dans les recettes de gruit), et il semble d'aileurs qu'un certain nombre de gruits aient aussi contenu du houblon...

Facilité de culture ? Je pense pas non plus. Pourquoi se faire ch... avec un truc qui grimpe à 5 mètres alors que de nombreuses plantes utilisable sont à hauteur d'homme, voir au ras des pâquerettes ?
zorn a écrit :N'empêche, je ne comprend toujours pas pourquoi aucune bière (enfin cervoise) ne contenant aucune autre plante que le houblon n'a vraiment survécu.
Ah ? Et le sahti finnois, par exemple ? Baies et branches de genévrier.

Ce qui a tué les cervoises et nous condamne à nous satisfaire pour l'essentiel de reconstitution de cervoises, c'est l'industrialisation du secteur, pas une quelconque supériorité intrinsèque du houblon. Tout comme l'industrialisation est en train de tuer à petit feu les bières traditionnelles africaines ou sud-américaines...

Bref, gare aux généralisations sur le plan historique ! :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par J-P »

The Submarine Captain a écrit :
zorn a écrit : Tout comme l'industrialisation est en train de tuer à petit feu les bières traditionnelles africaines ou sud-américaines...
Si tu veux parler du Mezcal ou du Karkara, ce n'est peut-être pas une mauvaise choses ! :P
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable