Les levures ⇒ wyeast 2001 et starter.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
wyeast 2001 et starter.
Bonjour.
C'est ma première utilisation d'une levure Lager.
Je sais que ces levures sont plutôt lentes à la détente, mais j'ai un starter en cours depuis 24 heures (moût dilué pour arriver à une densité de 1025), et pas le moindre signe d'activité (ni de différence de densité). Parfaitement inerte. Dois-je envisager une levure sèche pour sauver le brassin?
Je sais que ces levures sont plutôt lentes à la détente, mais j'ai un starter en cours depuis 24 heures (moût dilué pour arriver à une densité de 1025), et pas le moindre signe d'activité (ni de différence de densité). Parfaitement inerte. Dois-je envisager une levure sèche pour sauver le brassin?
Alexandre.S
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: wyeast 2001 et starter.
Bonjour,
Les levures liquides sont paradoxalement plus lentes à démarrer que les sèches.
As tu "claqué" le sachet et celui-ci a-t-il gonflé avant d'être versé dans le starter?
J'imagine que tu n'es pas à ton premier starter et que tu l''as bien aéré.
Michel
Les levures liquides sont paradoxalement plus lentes à démarrer que les sèches.
As tu "claqué" le sachet et celui-ci a-t-il gonflé avant d'être versé dans le starter?
J'imagine que tu n'es pas à ton premier starter et que tu l''as bien aéré.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Alexandre.S
- Arpette

oui.
Le paquet a gonflé pendant 3 jours. J'ai déjà utilisé des levures wyeast de fermentation haute, sans aucun soucis.
Je suis juste inquiet de l'absence de réactions pour cette souche.
Le paquet a gonflé pendant 3 jours. J'ai déjà utilisé des levures wyeast de fermentation haute, sans aucun soucis.
Je suis juste inquiet de l'absence de réactions pour cette souche.
Alexandre.S
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Personnellement , je trouve cette densité un peu faible pour un starter !!il s'agit de créer de biomasse , donc je pars de 1.040.Alexandre.S a écrit :Bonjour.
A quelle température te situes tu ?
Nezahualcoyotl en plein glouglou!
-
Alexandre.S
- Arpette

La température du starter était de 20 degrés.
Il est finalement parti, il y a de l'activité visible.
Il est finalement parti, il y a de l'activité visible.
Alexandre.S
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je préfére débuter mon starter à 22 - 25 °C afin de démarrer très fort et très vite. Il s'agit là encore de créer de la biomasse et non de la bière , concept différent.
Nezahualcoyotl, fermenteur
Nezahualcoyotl, fermenteur
-
Alexandre.S
- Arpette

-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

J'ai plusieurs possibilités suivant les volumes désirés : agitateur chauffant, bain-Marie avec plateau rotatif , incubateur thermorégulé ou simplement auprès de ma cheminée ....Alexandre.S a écrit :Tu les maintiens comment à température?
Les solutions ne manquent pas. Un peu de bricolage et surtout une bonne dose de bon sens!
Nezahualcoyotl , coyotl de labo!
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Les starter de levures de basse fermentation se font donc à température supérieur à 20°C. On aurait pu penser que le starter devait se faire à 12°C ... vu que le pitching se fait à cette température...
Voici les infos que j'ai repris au sujet de la S23
Voici les infos que j'ai repris au sujet de la S23
La réhydratation doit se faire au dessus de 20°C mais un starter de 3 jours à cette température est-elle idéale?Dosage:
80 to 120 g/hl for pitching at 12C – 15C. Increase dosage for pitching below 12C, up to 200 to 300 g/hl at 9C.
Alors le starter à haute ou basse température?Pitching instructions:
Re-hydrate the dry yeast into yeast cream in a stirred vessel prior to pitching. Sprinkle the dry yeast in 10 times its own weight of sterile water or wort at 23C ± 3C. Once the expected weight of dry yeast is reconstituted into cream by this method (this takes about 15 to 30 minutes), maintain a gentle stirring for another 30 minutes. Then pitch the resultant cream into the fermentation vessel. Alternatively, pitch dry yeast directly in the fermentation vessel providing the temperature of the wort is above 20C. Progressively sprinkle the dry yeast into the wort ensuring the yeast covers all the surface of wort available in order to avoid clumps. Leave for 30 minutes and then mix the wort e.g. using aeration.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Jann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
- A été remercié : 1 fois
Moi je fais tous mes starters entre 18°C et 20°C pour une quantité de 1 litre. Ca augmente un peu la vitesse de croissance avec une bonne oxygénation de ton moue et je peux utiliser ma culture après 2 ou 3 jours. A voir les autes experiences.