Autre matériel de brassageLaveuse de bouteille

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Laveuse de bouteille

Message par papiknacki »

Salut tout le monde!

Bon un petit bricolage maison sur ma laveuse de bouteille aujourd'hui! Alors je me suis fendu d'une laveuse de bouteilles chez Abev (visible sur le site de broubrou aussi). Ça marche super bien, j'en suis très content, mais ça consomme énormément d'eau, et il est pas possible d'y ajouter une quelconque solution de lavage.

Je suis donc bricolé une petite cuve tampon et y ait ajouté une pompe pour faire recicrculer. J'ai ajouté une résistance aussi, histoire de pouvoir profiter du pouvoir lavant de l'eau chaude ;)

Ci dessous les photos

la laveuse
Image

vu du bac tampon
Image

Vue d'ensemble
Image

Bon les premiers sont pas vraiment concluants, la pompe offre le bon débit, mais pas la bonne pression :( Donc les brosses ne tournent pas. Reste à se dégoter une pompe adéquat et ça devrait le faire !
Work later, brew now!
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Re: Laveuse de bouteille

Message par Jodet »

Génial ! J'ai fait la même chose avec une pompe d'aquarium, une tige de remplissage et un seau de 30 litres. J'y met alors le produit qui m'intéresse. J'y mets directement de l'eau chaude, du chemipro caustic et les bouteilles ressortent plus blanches que blanches. Seul soucis, c'est bouteille par bouteille...

Mais, dit donc, ce ne serait pas un seau à 3 euros avec lequel on pourrait faire un moulin à malt ??? :lol:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

si si... ah ben j'ai trouvé le filon maintenant! :lol:

ma prochaine pico sera exclusiment fabriquée à base de seaux bleus :mrgreen: ...
Work later, brew now!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

papiknacki a écrit : Bon les premiers sont pas vraiment concluants, la pompe offre le bon débit, mais pas la bonne pression :( Donc les brosses ne tournent pas. Reste à se dégoter une pompe adéquat et ça devrait le faire !
Avec une bonne pompe, il vaut mieux pas faire ça dans la cuisine... tu va en avoir partout! ;-)
Sinon c'est vrai que cette nettoyeuse, avec une pompe en circuit fermé est géniale. Je l'utilise avec un groupe hydrophore et une citerne d'eau de pluie - oui, je lave à l'eau de pluie. Une fois propres les bouteilles sont rincées à l'eau de distribution.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Moi j'ai deux choses qui m'embêtent avec cette laveuse, en dehors de l'eau perdue (mais là, Papi a trouvé une bonne solution) c 'est que les brosses s'emmêlent assez vite, diminuant l'efficacité, et surtout qu'il faut remonter manuellement la tige en refermant la brosse à chaque bouteille ! C 'est pas la mort, mais l'effort physique est quand même sensible après une centaine de bouteilles. J'ai envie de mettre un ressort qui pousserait le tube vers le haut, quitte à augmenter l'effort lorsqu'on rince, car il est plus facile de forcer sur la bouteille en appuyant (vers le bas) pendant le rinçage qu'en tirant (vers le haut) pour remonter la tige.
Enfin moi, la mécanique... :?
A part ça, la machine marche très bien pour les culs de bouteilles, moins pour les parois qui ont tendance à être striées par les brosses, ou même rayées (au pire).
Une bonne machine mais pas encore une solution parfaite à notre problème, à mon avis.... :?
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

fram a écrit : Avec une bonne pompe, il vaut mieux pas faire ça dans la cuisine... tu va en avoir partout! ;-)
Oué c'est clair! en fait je fais ça à la cave, c'est plus sur ;)

olivierpicard a écrit : Moi j'ai deux choses qui m'embêtent avec cette laveuse, en dehors de l'eau perdue (mais là, Papi a trouvé une bonne solution) c 'est que les brosses s'emmêlent assez vite, diminuant l'efficacité, et surtout qu'il faut remonter manuellement la tige en refermant la brosse à chaque bouteille ! C 'est pas la mort, mais l'effort physique est quand même sensible après une centaine de bouteilles. J'ai envie de mettre un ressort qui pousserait le tube vers le haut, quitte à augmenter l'effort lorsqu'on rince, car il est plus facile de forcer sur la bouteille en appuyant (vers le bas) pendant le rinçage qu'en tirant (vers le haut) pour remonter la tige.
Enfin moi, la mécanique... :?
Les brosses s'enmêlent?! perso ça m'est pas encore arrivé (j'ai fait environ 400 bouteilles pour l'instant). Mais bon au pire la brosse se change...
En revanche, pour l'idée du ressort ça va être encore plus chiant que de remonter la tige manuellement à mon avis.... et puis il te faudra un ressort costaud, avec le risque de t'envoyer la bouteille exploser contre le plafond si ta main glisse :lol:
Faut voir, mais je suis pas certain du tout que tu y gagne quelque chose...
olivierpicard a écrit : A part ça, la machine marche très bien pour les culs de bouteilles, moins pour les parois qui ont tendance à être striées par les brosses, ou même rayées (au pire).
Une bonne machine mais pas encore une solution parfaite à notre problème, à mon avis.... :?
Ouais la machine est loin d'etre parfaite, ça reste fait pour l'amateur... En revanche, pour les paroies, faire plusieurs va et vient avec la bouteille permet d'améliorer le probleme... pour les culs de bouteille en revanche, je trouve la brosse pas top, elle brosse bien les coins, mais pas bien le centre de la bouteille. Je vais me prendre une brosse de rechanger que je vais essayer de retailler en fonction de mes bouteilles, pour un brossage plus homogène.

Au final, si c'est pas parfait, cette laveuse est pas mal du tout pour l'amateur... rapport qualité/prix pas mal du tout je trouve...
Work later, brew now!
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

olivierpicard a écrit : les parois qui ont tendance à être striées par les brosses, ou même rayées (au pire).

Boudiou, tu rayes tes bouteilles ! :shock: :!: :shock:

T'as quoi comme pression au réseau? du 15 bars? :lol: Nan parce que pour rayer des bouteilles à la brosse métallique, faut deja y aller.... ;)
Work later, brew now!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

olivierpicard a écrit : les parois qui ont tendance à être striées par les brosses, ou même rayées (au pire).
Jamais rien remarqué de pareil malgré les centaines de bouteilles déjà lavées.
papiknacki a écrit : Ouais la machine est loin d'etre parfaite, ça reste fait pour l'amateur... En revanche, pour les paroies, faire plusieurs va et vient avec la bouteille permet d'améliorer le probleme... pour les culs de bouteille en revanche, je trouve la brosse pas top, elle brosse bien les coins, mais pas bien le centre de la bouteille. Je vais me prendre une brosse de rechanger que je vais essayer de retailler en fonction de mes bouteilles, pour un brossage plus homogène.

Lorsque j'ai fini de l'utiliser, "j'étale les brosses en éventail", d'une part pour les faire sécher, d'autre part pour qu'elle se déploient toujours correctement quand la tige se retire dans la bouteille.
papiknacki a écrit :...T'as quoi comme pression au réseau? du 15 bars? ...
C'est trop! :lol:
Mais sans rire, j'ai remarqué qu'avec une pression trop importante, le petit "clapet" de fermeture a tendance à se referer tout seul.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui, bon, le terme "rayées" était sans doute un peu fort, je l'admet ! :roll: Ce que je voulais dire, c 'est qu'après une dizaine de ré-utilisation des mêmes bouteilles (champenoises), les traces de Chemi laissées par les brosses sont de plus en plus difficiles à enlever, comme si le verre était finement marqué en surface, les micro stries retenant peut être le nettoyant (avec leurs petits bras musclés). :D Les bouteilles ayant subi une dizaine de ré-emplois sont moins limpides que les neuves.
Cela dit, il est peut être effectivement temps de changer la brosse qui commence à avoir...de la bouteille ! :lol: Au moins 2000...
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

ouais je pense que ta brosse commence à fatiguer....cela dit je crois que ça coute pas cher...

pour les stries sur les bouteilles, t'as essayé de faire tremper dans une solution un peu costaud? (genre basique ou acide)...

Sur quelques bouteilles, j'avais des traces résistantes aussi... un trempage à la pastille de lave vaisselle a tout résolu!
Work later, brew now!